Batman et la tentation des pêchés

De Justin Padawan - Posté le 30 octobre 2018 à 15h21 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans un récent passage de Batman #57, le héros masqué a laissé pour mort KGBeast, nuque brisée, au beau milieu de la neige. Jurant de ne jamais céder à la tentation de l’homicide, Batman caresse néanmoins sa plus grande faiblesse.

Et si, cette fois-ci, il était passé du côté obscur ? Ou du moins, d’un côté encore plus sombre. Dans Batman #57, il affronte KGBeast dans un combat glacial. Il finit par utiliser son bat-grappin en plein dans le visage de son ennemi. Lequel se retrouve étalé sur le sol, nuque brisée. Épuisé et animé par la rage, le chevalier noir laisse pour mort KGBeast, au sol, qui lui supplie son aide. Batman aurait pu achever le vilain, comme il aurait pu le faire à de très, très nombreuses reprises. D’autant plus que celui-ci n’a pas hésité à engager quelqu’un pour envoyer une balle de sniper dans la tête de Nightwing dans les précédents numéros.

Mais contrairement à certains combats, où Batman a pris le dessus sur son adversaire avant de l’envoyer à l’asile d’Arkham, ici, il choisit de le laisser mourir, dans le froid. Si on se doute bien qu’il s’agit d’une trame scénaristique pour laisser imaginer la mort de KGBeast - qui ne serait en fait pas mort - le choix a tout de même des conséquences notables sur l’image du héros. En fait, la pertinence du chevalier noir se fonde, entre autres, sur cette promesse faite à lui-même : jamais il ne tuera qui que ce soit. Peu importe ses émotions, peu importe les circonstances. C’est le paradoxe puissant qui forge son mythe, pourtant si sombre, obscur.

Une promesse liee au destin du personnage

Il est intéressant de noter à quel point l’univers de Batman se construit autour d’incertitudes, de flous volontaires. Cette promesse, si dure à tenir soit elle, est également alimentée par la hype des lecteurs martelant "Ok, cette fois-ci, il va le faire". Difficile à croire que les scénaristes prévoient de céder à la tentation pour un personnage comme KGBeast, peu importe l’antécédent récent des deux antagonistes. Seul le Joker semble être en mesure de faire céder son "Batou" dans sa part la plus noire. Beaucoup de lecteurs ont imaginé que le pas serait franchi dans le numéro Le deuil de la famille. En vain.

Aussi fascinante soit elle, cette promesse répond plutôt bien à un autre secret qui traverse le monde de Bruce Wayne : l’identité du Joker. Cette absence d’identité dresse la particularité si puissante du clown machiavélique, mais l’attente qui règne autour de son annonce est au moins aussi forte. Mais est-elle faite pour être réellement révélée un jour ? Quel sera le destin du Joker si, un jour, un scénariste ahuri lui adresse un nom et un passé ? Alan Moore, dans The Killing Joke a pris un risque inconsidérable. Si l’oeuvre est aujourd’hui l’un des grands classiques de Batman, n’aurait-elle pas pu briser l’âme d’un méchant si elle était ratée ?

L’homicide de Batman conserve cette même tentation chargée de sens et d’émotions. Lorsque la limite sera franchie, elle le sera à jamais, c’est pourquoi son dosage doit être réglé comme une horloge.

Puis, de toute manière, Batman a déjà été plus que borderline à plusieurs reprises.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanMeurtre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 3 semaines :

Kill the Batman !

Répondre à ce commentaire

Par Gatz'Og, il y a 2 semaines (en réponse à jeanLucasec):

The killing Bat

Répondre à ce commentaire

Par WillSpaz, il y a 3 semaines :

De ce fait Batman doit-il cesser ses activités de justicier de Gotham ?

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 3 semaines :

Aux origines du comics, Batou n'hésitait pas à tuer.

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 3 semaines (en réponse à Candlemass):

Même Tintin, fumait, picolait, braconnait et avait des propos racistes !! Une autre époque !!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à Candlemass):

Ouai c'était l'époque ou Batman et Robin assumaient pleinement et partageaient le même lit :

http://comicsblog.fr/images/editeur/…

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 3 semaines (en réponse à Murge):

Excellent !! J'adore ce genre de chose, qui ferai hurler les troll/hater d'aujourd'hui. Au passage, j'ai beaucoup aimé tes commentaires sur l'article de Boba Fett. Internet est rempli de gens grossier, qui se sentent plus intelligent parce eux, critiquent les oeuvres a succès (critique re-pompée sur le premier youtubeur trouvé). Je n'ai pas souhaité perdre mon temps a répondre. Mais personnellement, sur un truc que je n'aime pas, je ne vais pas perdre mon temps à lire l'article, et encore moins a commenter. C'est bien là que l'on retrouve ceux qui ont du temps a perdre et besoin de se défouler !!

Répondre à ce commentaire

Par Darth o pom, il y a 3 semaines (en réponse à Candlemass):

Désolé mais j’aime les bd Marvel et les anciens starwars ! Je n’aime juste pas la surexploitation de ses enseignes qui tues la créativité ! Comme souligné sur l’autre post la rentabilité d’un produit n’en fait pas la qualité voilà les propos que plusieurs personnes ont tenue ! Nous n’avons jamais sous entendu que MURGE était con et que ses propos était insignifiant contrairement à lui ! Bref regardez ce que bon vous semble et excuses les autres de ne pas vouloir faire les moutons qui suivent les chiffres les modes etc... bisous mes lapins

Répondre à ce commentaire

Par Darth o pom, il y a 3 semaines (en réponse à Candlemass):

Et ma culture était déjà faites bien avant que YouTube n’existe !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à Candlemass):

Merci, ça fait plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par nikopol, il y a 3 semaines :

Ça change pas ton article pourri sur JDG toussa...

Répondre à ce commentaire

Par Vins, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à nikopol):

C’est vrai ça justin, comment tu peut encore l’ouvrir ou espérer être un minimum crédible après cet incroyable tas de merde que tu as pondu ? Tu n’as même pas pris la peine de modifier le titre, qui en plus d’être putaclik comme jamais, est une insulte au JDG. Ni même d’apporter une seul réponse sur la centaine de commentaires d’incompréhension que tu as reçu. En plus d’être incompétent et insultant, tu n’as aucun courage justin. Quel triste personnage tu es.. Alors maintenant rend nous un service s’il te plait, Ferme la.

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 2 semaines (en réponse à Vins):

Mdr, la violence du truc x)

Répondre à ce commentaire

Par Seriously, il y a 3 semaines :

batman doit-il arrêter de défendre gotham city ? Elle est où la conclusion là

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 3 semaines :

Tiens encore le même lecteur qui publie un "article" sur votre site après celui du JDG.

Cela se passe comment pour que moi, lecteur, publie un article ? Parce que bon visiblement c'est la même personne à chaque fois.

Répondre à ce commentaire

Par Baransu, il y a 2 semaines :

Ca serait bien de se renseigner un minimum sur Batman avent d'écrire autant de foutaises Justin.. Sérieux, c'est déjà un méga handicape de ne pas connaitre ce comics sur le genre de plateforme qu'est Hitek, mais si en plus tu prend pas 2 secondes pour faire une nano recherche et voir que tu te plante.. pathétique
http://comicsbook.be/batman-ne-tue-pas-e…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.