Cinq moments où Batman a tué des gens - volontairement !
Batman est connu pour bien des choses. L'un des meilleurs détectives au monde, il est capable de se débarrasser de n'importe qui pour peu qu'on lui laisse le temps de se préparer. Et il a une règle d'or : ne jamais tuer. Mais comme le savent les fans, cela lui est arrivé de faire des entorses à cette règle, tant dans les comics que dans les films.
Ra's al Ghul
Tous ceux qui ont vu Batman Begins se souviennent de l'affrontement final entre le maître de la Ligue des Ombres et l'homme chauve-souris. Si Batman ne le tue pas explicitement, il n'hésite pas à le laisser mourir dans le déraillement du train. Non-assistance à personne en danger, monsieur Bruce Wayne !
Attention là-dessous !
Dans Batman #425, le chevalier noir montre qu'il sait, comme toujours, utiliser son environnement à son avantage. Dans ce numéro, alors qu'il affronte un dealer de drogues dans une décharge automobile, il va faire tomber une pile de voitures sur son ennemi. Difficile d'imaginer que ce type là s'en est sorti vivant.
"Black Dynamite ?" "Non non, Black Knight Dynamite !"
Dans le film dirigé par Tim Burton Batman Returns, le chevalier noir incarné par Michael Keaton n'a pas vraiment de problème de conscience pour se débarrasser de ses ennemis. Lorsqu'il tombe nez à nez avec un sbire qui n'a rien à faire de ses coups de poing, il passe à la manière forte : la dynamite. On appréciera d'ailleurs le grand sourire sadique de Batman avant qu'il ne balance le pauvre homme mourir un peu plus loin. On pensera aussi au pauvre sous-fifre du Pingouin qui fini brûlé vivant par le réacteur de la Batmobile.
Si tu frappes juste là, il ne se relève plus !
Dans le Detective Comics #30, Batman quitte momentanément le champ de vision d'un méchant qui lui tire dessus. Lorsque celui-ci décide bêtement de regarder par la fenêtre, Batman lui assène un violent coup de pied dans la nuque - la brisant d'un coup sec.
Ma vie contre la tienne ? Le choix est vite fait
Bien plus tard, dans le numéro 572 de Detective Comics, Batman utilise un des hommes qu'il tente d'arrêter comme bouclier humain pour se protéger des tirs de ses ennemis. Difficile de ne pas voir le chevalier noir comme le meurtrier, même s'il n'a pas tiré les balles.
Batman ne doit PAS tuer, c'est une règle obligatoire dans toute production où il apparaît.
Et je ne parle pas d'une raison morale qui l'empêcherait de le faire, mais d'une condition sine qua non pour garder la cohérence de l'univers.
En effet, comment pourrait-on justifier un monde où Batman n'aurait aucun scrupule à dessouder un homme de main quelconque et à laisser un homme comme le Joker en vie ?
Tu as raison, Batman ne tue pas car c'est immoral, mais ce n'est "qu'un personnage de Comics", les vraies raisons qui font qu'il ne tue pas viennent des scénaristes et éditeurs. Et il ne tue pas car ses ennemis font vendre (à raison car ils sont géniaux).
Dans Batman V Superman, c'est un Batman usé que l'on voit qui n'en a plus rien à faire de tout ça et est un justicier froid.
Perso, ça m'a plus.
Le mec à déjà tout vu ou presque, n'a plus rien à prouver donc n'hésite pas.
Je n'ai pas dit que j'avais pas aimé le Batman du film, c'est juste que j'étais très déçu qu'il tue à tour de bras.
Par contre il y a une théorie qui dit que le Joker de cet univers serait Robin justement, si c'est le cas ça expliquerait pourquoi il est plus clément à son encontre.
Tu as la course poursuite où il en dégomme quelques-uns et l'arrivée en batplane où il tue au moins deux hommes de main avec la mitrailleuse.
Un Bruce desabusé, au sentiment d'impuissance, ce n'est pas le batman qui commence ou au sommet de son oeuvre, c'est un vieux Batman, qui voit bien qu'en 20 ans à Gotham, rien à changé, comme il le dit dans le film "Les criminels c'est comme le chienlit, tu en arraches un il y en a deux qui repousse", il y a cette impression chez lui que ce qu'il fait est certes nécessaire, mais que ça sert à rien.
Et comme le dit Alfred "C'est ce sentiment d'impuissance qui pousse les hommes bons à devenir cruels"
C'est pas un Batman qui a tué, c'est un Batman qui a subit nombre de tragédie (La mort de Jason) qui se sent inutile, et surtout de plus en plus impuissant depuis que les Aliens et le Meta font surface.
Par contre ce que je déteste, c'est cet extrémisme des fans, où le héros doit se limiter à trois lignes de caractérisation (Il é genti, il tu pa et il aim son prochin) sans jamais en dépasser, mais bordel heureusement que vous faites pas des films, parceque les films Batman serait d'un chiant !!
Et puis:
-Tout comme les auteurs de comics, les auteurs de film doivent pouvoir développer LEUR version de Batman, dans BvS, on a pas une adaptation de Terre-1, on a un autre univers.
-http://dc.wikia.com/wiki/Batman , ceci est une liste de tout les Batman qui ont existés, il y en a bien des Dizaines, voire des vingtaines, dans une adaptation de comics, on adapte pas une version d'un personnage, on adapte un personnage.
T'as pas dû lire tout ce que j'ai écrit (faut dire que c'était long).
- J'ai bien aimé cette version de Batman, proche de celle de The Dark Knight Returns
- Le choix de ne pas tuer de Batman n'est pas anodin ! C'est un personnage qui a toujours vécu avec cette vision, et ce depuis les tous premiers comics (par exemple il utilise une arme que dans les 2-3 premiers si je ne me trompe pas).
- Pour moi (et juste moi ?) le fait qu'il ne doive pas tuer n'a rien à voir avec une pseudo morale, mais pour que l'univers reste cohérent. Comment tu peux justifier que le Joker soit encore en vie avec un Batman qui bute tous les mecs qu'il croise ? Sauf raison citée plus haut.
Donc oui c'est une adaptation de Batman parmi d'autres, et aucune adaptation est parfaite. Mais ce choix me dérange un peu car il touche à l'essence même du personnage.
Par contre je te rejoins sur un point qui me gène aussi, c'est pourquoi il laisse le joker en vie.
Je ne veux, pour rien au monde, voir BvS, mais je pense aussi qu'un personnage ne peux (pour rester crédible) suivre éternellement la même ligne de conduite. Surtout au vue des péripéties vécues.
Le coup brisé ne compte donc pas ;)
Les films ne sont pas "officiels" donc ça compte pas non plus (parce que sinon BvS aurait plus remplir cet article à lui tout seul...)
Et ensuite, il y une différence entre tuer et ne pas sauver de dommages collatéraux...
Batman est donc "clean"
"Et enfin, dernièrement, dans All Star Batman and Robin#7 (2007), Batman fait une petite bombe artisanale pour se débarrasser de voyous. Sous le regard approbateur de Black Canary, il les finit à la botte. Pour fêter ça, il emballe Black Canary !"
En effet, il est clean lel