Batman : le film avec Michael Keaton signait le retour de cet autre personnage culte
DC Comics est depuis quelques années dans un lent déclin avec son DCEU et la fusion de son propriétaire, la Warner Bros., avec l'entreprise Discovery enfonce le clou. Dans cette situation économique tendue, l'entreprise a été contrainte de faire de nombreux choix drastiques afin d'économiser le plus d'argent possible, comme annuler de nombreux films, dont un Batman qui devait signer le retour officiel de Michael Keaton dans le rôle du chevalier noir, mais aussi de cet autre personnage culte de l'univers Batman.
Batman : spin-off annulé, nostalgie conservée ?
Tout l'effondrement du DC Universe est-il la faute de l'acteur Ezra Miller ? Ses récents déboires avec la justice ne sont malheureusement pas la seule cause des multiples problèmes internes au sein de Warner Bros. Il y a quelques mois, nous apprenions que Batgirl n'aurait pas droit à son propre film solo après plus de 90 millions de dollars injectés, considéré par la Warner et sûrement durant les projections-test comme "trop mauvais". Ce film devait signer la première apparition du retour de Michael Keaton dans le rôle de Batman, plus de 30 ans après le Batman de 1989 et Batman : Le Défi, en 1992. Mieux que ça, le prochain film The Flash, inspiré des comics Flashpoint, doit ouvrir la porte du multivers DC Comics. Pour l'occasion, nous apprenions il y a quelque temps qu'un film spin-off entier était prévu sur le Batman de Michael Keaton ! Ce film est au point mort, suite à l'ascension de James Gunn et Peter Safran à la codirection de DC Studios, et le rachat de Warner par Discovery.
Et pourtant, comme une tentative de raviver la même flamme que celle ayant touché les fans de Zack Snyder, nous avons de nouvelles informations qui arrivent au compte-goutte concernant ce projet Batman agonisant. Selon le média THR, nous savons que non seulement c'était l'écrivain Christina Hodson qui était aux commandes pour écrire un script comme une suite de Batman Beyond (le dessin animé), mais on apprend également que dans ce script, Batman aurait eu une romance avec Selina Kyle, alias Catwoman. Et en ce qui concerne les actrices de Catwoman, elles ne courent pas les rues. Seule l'une d'entre elle a déjà joué avec Keaton, il est donc pertinent d'imaginer que Michelle Pfieffer aurait dû faire également son retour en tant que romance de Michael Keaton. L'actrice avait déjà déclaré son souhait de revenir dans le rôle. De plus, elle a toujours apprécié jouer dans les films de super-héros, puisqu'elle incarne Janet Van Dyne dans les films Ant-Man, dont le prochain, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania arrive le 17 février 2023.
Un possible retour de tous les autres personnages ?
Donc, cette mouture aurait donné un film qui serait une suite officieuse à Batman : Beyond, tout en récupérant les acteurs de Batman et Batman : Le Défi ET le tout dans un script de l'excellente Hodson ? Comment ce film peut-il vraiment être mauvais quand, sur le papier, il coche toutes les cases de l'excellence ? Pour rappel, Chistina Hodson est actuellement une scénariste importante chez DC et Warner, puisqu'elle a signé quelques très bons spin-off comme l'étonnant Bumblebee, Birds of Prey, mais aussi le script du prochain film The Flash et de l'annulé Batgirl. De plus, elle peut se vanter d'avoir sur son CV trois scénarios sur "The Black List". Une liste annuelle de scénarios les plus appréciés d'Hollywood mais qui n'ont pas encore été produits.
Rappelons tout de même que le film n'est pas officiellement annulé, mais actuellement suspendu. James Gunn et Safran ont beaucoup à faire pour redresser la tête de DC et sortir l'entreprise du naufrage qu'a été son DCEU. Ces derniers ont déjà fait suspendre 4 projets de films dans le DCEU afin de gagner le plus de temps possible. Aussi, tout n'est pas perdu pour voir de nouveau sur grand écran Michael Keaton (71 ans) en Batman, Michelle Pfeiffer (64 ans) en Catwoman et qui sait, Jack Nicholson (85 ans) en Joker, Billy Dee Williams (85 ans) en Double Face, Danny DeVito (78 ans) en Pingouin. Même si un tel casting ferait vraiment Batman à la maison de retraite... Et si vous souhaitez en apprendre plus sur ces films, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller regarder les excellentes vidéos de la chaîne Youtube Meeea où il parle (entre autre) des problèmes qu'a eus Michelle Pfeiffer durant le tournage.