Batgirl : cette image de Michael Keaton en Batman nous fait encore plus regretter l'annulation du film
Le cinéma est un milieu très étrange, puisque c'est à la fois un art et une industrie. À Hollywood, les films sont souvent des commandes, et en cas de problèmes il peut arriver qu'ils subissent une annulation totale, qu'importent les sommes d'argent investies dedans. L'exemple le plus récent est Batgirl, dont les réalisateurs semblent vouloir tout faire pour que le film puisse sortir un jour, comme diffuser des images interdites de Michael Keaton en Batman.
Batgirl : des images volées ?
Cela a été un véritable choc quand nous l'avons appris. Mais après de multiples problèmes en interne liés à sa restructuration et son rachat par Discovery, Warner Bros a décidé d'annuler certains de ses projets en cours de développement, dont le film Batgirl. Les raisons de cette annulation sont encore nébuleuses, surtout que le film était déjà presque intégralement terminé avec plus de 90 millions investis dedans. Le film s'imposait comme une nouvelle étape du DCEU. Parmi les suppositions, il a été avancé que les projections-tests du film auraient été si affreuses que Warner-Discovery aurait refusé de le sortir en salles ainsi que sur HBO Max, leur plateforme de streaming en VOD. Un échec, donc, qu'il nous sera quasiment impossible de voir, sauf si les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah réussissent à faire monter la température chez les fans, notamment en publiant des images du film.
En effet, sur le compte Instagram de Abil El Arbi, les fans ont pu voir une image très étonnante. Sortie de nul part, une photo dévoilant les personnages de Leslie Grace en Batgirl à gauche, Adil El Arbi au centre et Batman joué par Michael Keaton à droite. Cela nous permet d'apprécier un peu plus le costume de Batman, qui apparaît déjà dans le teaser du film The Flash. Les fans attendaient le retour de l'acteur avec impatience, depuis ses premières apparitions dans le personnage pour les films Batman de Tim Burton. Maintenant, ils peuvent enfin voir le contour de son visage plus en détail. Il y a de grandes chances que l'annulation du film Batgirl ait été l'élément déclencheur conduisant à la publication de cette photo de Michael Keaton en costume. DC Comics cherchait au maximum à garder la surprise autour du retour de l'acteur. Surprise gâchée.
Batgirl : un baroud d'honneur à la Justice League ?
En diffusant cette photo, les réalisateurs semblent imiter le chemin de Zack Snyder lors de sa guerre contre Warner et DC pour avoir le droit à son propre film Justice League. Une bataille médiatique qui, grâce au soutien des fans et de nombreux bots a porté ses fruits. Les réalisateurs de Batgirl semblent désormais emprunter ce même chemin pour inviter la grosse entreprise à au moins terminer et diffuser le film sur HBO Max, afin que chacun puisse se faire son propre avis. D'autant que les décisions de DC Comics et Warner depuis plusieurs années sont une source régulière de contestations auprès des fans. Supergirl risque également l'annulation après que des sources internes aient déclaré que le film "ne devrait pas continuer à être produit pour le moment".
Pour ne rien arranger à ce marasme, le film The Flash ayant déjà coûté environ 200 millions de dollars, a été maintenu selon la productrice Barbara Muschietti. Pourtant, il est le seul film qui -selon les fans- mériterait d'être annulé après que l'acteur principal Ezra Miller ait été accusé plusieurs fois de violences, comme quand il a étranglé une femme à Reykjavik en Islande ou ses nombreuses "crises" sur le plateau de tournage. Une incompréhension totale des fans qui voient ça comme un certain favoritisme. Certains vont même plus loin, comme le rapporte le New York Post, en accusant Warner de racisme et de sexisme, puisque les films risquant l'annulation mettent en vedette des femmes, et que l'actrice de Batgirl, Leslie Grace est d'origine latino-américaine, et qu'elle est entourée d'acteurs et de réalisateurs issus de minorités.
J'étais content qu'il remette le costume... Si j'étais content mieux.
Quand on n'est ni raciste ni sexiste, on cherche uniquement à ce que les acteurs correspondent physiquement aux personnages qu'ils devront incarner.
ET vouloir que les personnages se ressembles toutes itérations et adaptations confondues c'est passer à côté du principe même d'une adaptation ...
Aucun racisme dans cette démarche, bien entendus.
C'est même un excellent signe qui pourrait nous laisser espérer le retour du Snyderverse.
T'es pas crédible.
Etre objectif pour toi c'est avoir le même avis que toi en fait. C'est ce que je disais plus haut, on peut ne pas l'apprécier mais dire que c'est le pire de tout les temps c'est juste pas crédible et justement pas objectif.
Thé Flash aussi finira par être annulé, patience.