Alors que la campagne autour de la sortie de Justice League : The Snyder Cut, via le #ReleaseTheSnyderCut, s'est menée tambour battant, au point de faire plier la Warner, une enquête révèle que le réalisateur aurait manipulé l'opinion, et que des bots ont été utilisé dans la campagne de communication.
Une première affaire lors des oscars 2022
Voici une affaire pour le moins troublante. Au mois de mai dernier, nous vous évoquions les récompenses douteuses de Zack Snyder aux oscars 2022 pour ses films Justice League (Best Cheer Moment) et Army of the Dead (Fan Favorite Movie), celles-ci supposées obtenues à l'aide de bots, truquant le vote des fans.
C'était l'outil de suivi analytique Tweetbinder, qui avait découvert le pot aux roses : que les contributeurs les plus actifs aux deux sondages étaient des programmes Web autonomes ayant émis des milliers de faux votes.
L'armée numérique derrière le #ReleaseTheSnyderCut
Aujourd'hui, soit 2 mois plus tard, une affaire similaire de bots vient se mêler à son ultra-médiatisé Snyder Cut, sorti en grande pompe sur HBO Max en 2021. Petit rappel des faits, suite au désastre cinématographique de son Justice League version 2017, nombreux sont ceux à vouloir, une reprise du chantier par le cinéaste. Ceci va se manifester par une intense campagne de communication et de promotion sous la bannière du #ReleaseTheSnyderCut.
En coulisses, il se dit que la société de production a subi des appels au boycott, des demandes de licenciement, et même, des menaces de mort. Une campagne et une pression si intense que les doutes ont émergé du côté de la Warner.
13 % des comptes
Elle a ainsi commandé deux enquêtes qui ont été rapportées par le magazine Rolling Stone. Ce dernier relate que deux rapports d'enquêtes ont été publiés et indiquent qu'au moins 13 % des comptes ayant participé à des conversations relatives au Snyder Cut seraient en réalité de faux comptes. Un chiffre énorme, bien au-delà des 3 à 5 % habituels. Le magazine a ensuite mandaté deux sociétés spécialisées dans le suivi d'authenticité qui ont confirmé ces rapports.
Nous avons effectivement pu observer des modèles typiques de ceux employés par les bots. Ils arrivent tous au même moment, et en très grand nombre. Et la plupart du temps, l'origine de ces milliers, voire, millions de signaux numériques peuvent être retracés à une ou deux sources seulement."
Snyder lui-même complice
Mais ce n'est pas tout, puisque le réalisateur lui-même aurait faire preuve de manipulation, plus d’une vingtaine de sources anonymes affirment également que le réalisateur “faisait en sorte de manipuler la campagne en sa faveur”. Comparé à un Lex Luthor, Zack Snyder a démenti toutes les allégations et cible quant à lui la Warner, qui aurait choisi de se servir du mouvement pour attirer de potentiels abonnés à son service de streaming, HBO Max.
Actuellement, Zack Snyder s'est tourné du côté de Netflix pour développer ses projets, comme Army of Dead, disponible sur le catalogue de la plateforme, ou prochainement son film de science-fiction Rebel Moon.
Par mattics, il y a 1 an :
ça arrangeait bien la warner également
Répondre à ce commentaire
6
0