Rechercher Annuler

Justice League : Zack Snyder est accusé de manipulation pour la sortie du Snyder Cut, des révélations édifiantes

De Alix Odorico - Posté le 21 juillet 2022 à 10h36 dans Cinéma

Alors que la campagne autour de la sortie de Justice League : The Snyder Cut, via le #ReleaseTheSnyderCut, s'est menée tambour battant, au point de faire plier la Warner, une enquête révèle que le réalisateur aurait manipulé l'opinion, et que des bots ont été utilisé dans la campagne de communication.

Une première affaire lors des oscars 2022

Voici une affaire pour le moins troublante. Au mois de mai dernier, nous vous évoquions les récompenses douteuses de Zack Snyder aux oscars 2022 pour ses films Justice League (Best Cheer Moment) et Army of the Dead (Fan Favorite Movie), celles-ci supposées obtenues à l'aide de bots, truquant le vote des fans.

C'était l'outil de suivi analytique Tweetbinder, qui avait découvert le pot aux roses : que les contributeurs les plus actifs aux deux sondages étaient des programmes Web autonomes ayant émis des milliers de faux votes.

L'armée numérique derrière le #ReleaseTheSnyderCut

Aujourd'hui, soit 2 mois plus tard, une affaire similaire de bots vient se mêler à son ultra-médiatisé Snyder Cut, sorti en grande pompe sur HBO Max en 2021. Petit rappel des faits, suite au désastre cinématographique de son Justice League version 2017, nombreux sont ceux à vouloir, une reprise du chantier par le cinéaste. Ceci va se manifester par une intense campagne de communication et de promotion sous la bannière du #ReleaseTheSnyderCut.

En coulisses, il se dit que la société de production a subi des appels au boycott, des demandes de licenciement, et même, des menaces de mort. Une campagne et une pression si intense que les doutes ont émergé du côté de la Warner.

13 % des comptes

Elle a ainsi commandé deux enquêtes qui ont été rapportées par le magazine Rolling Stone. Ce dernier relate que deux rapports d'enquêtes ont été publiés et indiquent qu'au moins 13 % des comptes ayant participé à des conversations relatives au Snyder Cut seraient en réalité de faux comptes. Un chiffre énorme, bien au-delà des 3 à 5 % habituels. Le magazine a ensuite mandaté deux sociétés spécialisées dans le suivi d'authenticité qui ont confirmé ces rapports.

Nous avons effectivement pu observer des modèles typiques de ceux employés par les bots. Ils arrivent tous au même moment, et en très grand nombre. Et la plupart du temps, l'origine de ces milliers, voire, millions de signaux numériques peuvent être retracés à une ou deux sources seulement."

Snyder lui-même complice

Mais ce n'est pas tout, puisque le réalisateur lui-même aurait faire preuve de manipulation, plus d’une vingtaine de sources anonymes affirment également que le réalisateur “faisait en sorte de manipuler la campagne en sa faveur”. Comparé à un Lex Luthor, Zack Snyder a démenti toutes les allégations et cible quant à lui la Warner, qui aurait choisi de se servir du mouvement pour attirer de potentiels abonnés à son service de streaming, HBO Max.

Actuellement, Zack Snyder s'est tourné du côté de Netflix pour développer ses projets, comme Army of Dead, disponible sur le catalogue de la plateforme, ou prochainement son film de science-fiction Rebel Moon.

Une erreur ?

Mots-Clés : zack snyderjustice leagueZack Snyder's Justice LeaguefilmfilmsCinemaSuper-heroswarnerWarner Bros.bots

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par mattics, il y a 5 mois :

ça arrangeait bien la warner également

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 5 mois (en réponse à mattics):

Vu les projets annulés à cause de la mise en avant de la "SnyderCut" non pas du tout .

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 5 mois (en réponse à mattics):

Non mais....C'est le plus grand succès d'un de leurs film de super héros wtf !!! Ils devraient le remercier d'avoir été aussi clairvoyant ^^

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois (en réponse à Manigoldo):

Non.
Aucun des film de Snyder n'a atteint le milliard au box-office, contrairement à Aquaman.

Et faut dire ce qui est, le Snydercut, malgré de belles images et une bonne histoire, c'est long, c'est chiant et ça finit n'importe comment.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 5 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Edifiant mais qui sont ces sources anonymes ? Un bot, ça peut être fait par n'importe qui ou presque. Pour ce qui est Snyder, le gars en voyant le sujet prendre de l'ampleur à réagit. Et oui, une réaction est un influence, mais de là à le rendre "complice"...

@Tassedecafé: comparons ce qui est comparable, le Snyder's Cut n'est absolument pas sorti dans les mêmes conditions qu'Aquaman.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 5 mois (en réponse à sk4hrr):

Aucun des autres films (Man of Steel, BvS) n'a dépassé Aquaman .

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 4 mois (en réponse à sk4hrr):

Justement, comment certains peuvent prétendre que le Snydercut serait un succès alors qu'on a aucun chiffres ?

De ce qu'on sait, les films DC de Snyder sont des déceptions en terme de résultats.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 4 mois (en réponse à Stylobillebleu):

@Tassedecafé : Je suis d'accord avec ta question. Concenrant le succès, étant donné que je ne comprends toujours pas le rapport entre l'argent qu'un film rapporte et da qualité, je ne peux t'aider...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 4 mois (en réponse à sk4hrr):

En effet, le succès critique est différent du succès populaire.

Mais en l'occurrence, le Snydercut n'est pas un succès critique (le Snydercut c'est 71% sur rotten tomatoes, c'est moins que Avenger Age of Ultron - 76% - c'est dire) et on a aucun moyen de savoir si c'est un succès populaire puisqu'on a aucun chiffre.

Donc dire que le Snydercut a plu à quelques uns ok, mais personne ne peut dire que c'est un succès.


Mais au delà de cette démonstration, on est pas en train de parler d'un film d'art et d'essais qui va transcender les genres ; on parle d'un blockbuster super-héroïque dont l'objectif est de plaire à tout le monde et de rapporter un max.

Clairement, le Snydercut n'a plu qu'aux fans hardcore qui étaient déjà convaincus avant de voir le film et on sait pas si il a rapporté quoique ce soit.

Si le film ne remplit pas ses objectifs c'est que c'est un échec.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 4 mois (en réponse à Stylobillebleu):

@Tassedecafé: Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement. Concernant les objectifs, malheureusent ils ne sont que financier et même si le film est rentable, il peut être considéré comme un échec. Je trouve cette mentalité de financiers intolérable dans le monde de l'art. Malheureusement l'argent est la langue internationale...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 4 mois (en réponse à sk4hrr):

Encore une fois ça dépend du film : un blockbuster super héroïque à 500 millions à certains objectif à remplir, une comédie noire en à d'autre et un film expérimentale aussi.

Des films comme Les fils de L'Homme ou Scott Pilgrim qui ont floppé au box office sont tout de même des succès grâce à l'aura qu'ils ont acquis.

Répondre à ce commentaire

Par Live, il y a 4 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Et pourtant Aquaman est tellement nul par rapport a Man Of Steel... Quand il nage sous l'eau avec les bulles d'air qu'il lâche on dirait qu'il y a des pets qui s'échappent de son cul, c'est juste la hype de Jason Momoa a ce moment la qui a fait le succès du film.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 4 mois (en réponse à Live):

J'ai préféré MoS aussi mais Aquaman est pas un film dégueu non plus.
C'est léger, bonne humeur, dans un univers plutôt jolis et avec quelques plans séquence assez impressionnant.

La course poursuite en Italie est vraiment folle.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois :

Pourquoi cette nouvelle n'a absolument rien de surprenant ?

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 5 mois :

Manipulé ou pas, sa version de la JL est tellement meilleure (et surtout à tellement mieux marché) que celle de la Warner/Weedon, ils feraient mieux de la mettre en veilleuse, à la Warner !

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 5 mois (en réponse à Zlandicae):

" à tellement mieux marché" , source ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.