Rechercher Annuler

Oscar 2022 : Zack Snyder aurait gagné ces deux récompenses grâce à des bots

De Tahar Sadaoui - Posté le 14 mai 2022 à 14h06 dans Cinéma

Le mois dernier, nous vous avions révélé comment Josh Brolin, connu pour avoir notamment incarné le terrible Thanos dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), avait failli jouer ce super-héros du DC Extended Universe (DCEU) et ainsi travailler aux côtés du célèbre réalisateur Zack Snyder. Et justement, une récente nouvelle est survenue, venant ainsi remettre en question les récompenses dernièrement acquises par le cinéaste américain.

des votes de bots ?

Cette année, la 94ième cérémonie des Oscars a été controversée pour de nombreuses raisons : de la décision de supprimer plusieurs prix de la diffusion en direct à la création de nouvelles catégories votées par les fans, tout cela s'est ajouté à ce moment qui allait par la suite défrayé la chronique, à savoir l'altercation entre Will Smith et Chris Rock, qui a entraîné la suspension de l'acteur de l'Académie.

Et les résultats du vote des fans ont également surpris beaucoup de monde, puisque les deux catégories, l'une pour la scène préférée de n'importe quel film (Best Cheer Moment), et l'autre pour le film préféré des fans (Fan Favorite Movie), n'ont pas été attribuées à Spider-Man : No Way Home comme beaucoup le pensaient. Au lieu de cela, c'est Zack Snyder qui a tout raflé, respectivement attribué au film Justice League et Army of the Dead. Le réalisateur s'était exprimé sur les réseaux sociaux pour célébrer cette double victoire, car c'était la première fois qu'un de ses films remportait un Oscar. Ces récompenses signifient également que les deux films sont désormais considérés comme des lauréats des Oscars sur des sites comme IMDb par exemple.

Toutefois, la validité de ces votes semble maintenant remise en question, après qu'un rapport récemment partagé par The Wrap laisse entendre que les votes des fans aient été truqués par des bots. Pour le moment, aucune déclaration officielle n'a été faite. Mais Tweetbinder, un outil de suivi analytique, affirme que les contributeurs les plus actifs aux deux sondages étaient des programmes Web autonomes ayant émis des milliers de faux votes.

De son côté, David Kirsch, professeur à l'université du Maryland qui étudie ce sujet, affirme que les comptes pro-Snyder "n'ont certainement pas l'air d'avoir été générés par un utilisateur humain", sans pour autant conclure définitivement qu'ils sont tous des bots. L'Académie s'en tient cependant aux résultats du sondage. Un initié note que certaines règles avaient pourtant été mises en place, comme des limitations pour les votes, l'interdiction de participer pour les comptes créés il y a moins de 24 heures et la prise en compte des votes exprimés sur le site de l'Académie, qui montrait le film Army of the Dead alors largement gagnant.

Pour le moment, on ne sait pas si l'Académie maintiendra ces prix pour la cérémonie de l'année prochaine. Mais si le rapport s'avère exact, il y aura certainement des changements dans le système de vote. Et ce n'est pas la première fois que des bots parviennent à avoir une certaine influence aux yeux du public. Il a été rapporté que près de la moitié des réactions négatives au film Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017) étaient des trolls politiques, mais aussi que des actions coordonnées contre des films comme Captain Marvel (2019) avaient forcé Rotten Tomatoes à désactiver le sondage d'audience.

Et pour découvrir les nouvelles images partagées par Snyder concernant son film inspiré de Star Wars, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : zack snyderjustice leagueOscar 2022Army of the Deadvotepublicfanbot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par w33b, il y a 2 semaines :

Après c'est pas forcément lui qui est à l'origine des bots, suffit qu'il y ait qques ultras parmi ces fans qui se sont dit que c'était le meilleur moyen de faire briller leur réal préféré et voila le travail, sauf qu'au final c'est lui qui passe pour une fraude

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 2 semaines (en réponse à w33b):

Sauf que tout cela n'est que conjecture. Les oscars disent qu'il n'y a pas eu de triche. Il y a juste certains hurluberlu qui sont déçu que leur marvel à la con n'est pas gagné et lancent des accusations bidon. On appelle ces gens la des mauvais perdant.

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 2 semaines :

Dans tous les cas le mec à gagné un Oscar sur Army of The Dead . C'est la honte pour l'academie .

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 2 semaines (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil):

Quand on voit les films qui gagnent les oscars, comme par exemple Black Panther, les oscars ont toujours été une honte, surtout depuis le caca nerveux de spike lee qui voulait qu'il y est moins de blanc aux oscars.

Répondre à ce commentaire

Par xav, il y a 2 semaines (en réponse à Philippe):

Black Panther a gagné trois oscars, mais pas d'oscars majeurs. Les Marvel sont habitués aux oscars techniques (effets spéciaux ou effets sonores notamment), celui-ci a raflé des oscars un tout petit peu plus prestigieux: les costumes, les décors (qui n'est pas complètement aberrant) et la meilleure musique qui est la récompense la plus honorable qu'ait obtenu un film du MCU, mais qui est complètement justifié à 100% selon moi. Qu'on aime le film ou non. Je bouffe des musiques de film à la pelle tous les jours, de styles, genres et époques variés, et j'ai été scotché par l'inventivité de la musique de Black Panther, tout au long des quasi deux heures de l'album. En un film, ce mec est passé dans mon top 3 de mes compositeurs préférés.

Franchement, les trois oscars du film sont mérités. On peut être blasé par la formule marvel habituelle, mais c'est dommage de ne pas savoir remarquer quand par hasard, ils font quelque chose qui sort du lot. Et de juste sauter hâtivement sur la conclusion que c'est des récompenses non-méritées, juste parce que le film ne nous a pas plu à nous, ou parce qu'on considère par défaut que marvel = soupe, c'est un peu rapide

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 2 semaines :

J'adore Ludwig, il a fait une super BO original pour Tenet. En revanche je n'ai trouvé aucune originalité dans celle de Black panther. Le film est un film moyen dans la veine des autres films marvel, rien qui ne mérite d'Oscar. Mais bon ils ont récompensé le film car il y avait des noirs, et que l'acteur principal est mort. Marvel = merde, il n'y a aucun raccourci, c'est juste la vérité. A part le premier Iron man, tout le reste est nul.

Répondre à ce commentaire

Par Amesephis, il y a 2 semaines :

Fake... Je fais parti du groupe de soutien à la JL de snyder et c'est un groupe très actif même encore maintenant espérant un retour du réalisateur

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.