Une batterie au lithium-soufre pour augmenter l'autonomie des voitures électriques

22 avril 2014 à 13h58 dans Technologies

A l'heure actuelle, les voitures électriques et hybrides sont équipées de batteries au lithium-ion qui offrent des autonomies encore assez faibles. Mais les recherches se développent concernant des batteries bien plus performantes.

Une batterie au lithium-soufre pour augmenter l

Une nouvelle gamme de batterie pourrait prochainement équiper les voitures hybrides et électriques. Depuis 2009 déjà, BaSF et Sion Power se sont associés pour développer des batteries au lithium-soufre, des batteries bien plus performantes mais qui ne supportent pas beaucoup de recharges.

Depuis, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question et des évolutions notables ont pu apparaitre. Début 2013, des chercheurs de l'université de Stanford ont réussi à développer des batteries au lithium-soufre avec des durées de vie plus importantes que dans le passé. Ces dernières ont maintenu 80% de leur capacité après pas moins de 300 cycles de recharge en comparaison aux quelques 10 cycles de recharge atteints par les anciennes batteries.

batterie voiture

A la fin de l'année dernière, des chercheurs du laboratoire national Lawrence Berkeley ont réalisé des prototypes de batteries au lithium-soufre avec des capacités qui atteignent 500 Wh/kg, soit plus du double des batteries au lithium-ion qui équipent les voitures électriques actuelles. De plus, ils ont réussi à améliorer leur durée de vie puisque avec près de 1 500 cycles de recharge, ces dernières offrent une capacité de 300 Wh/kg, soit toujours plus que les batteries au lithium-ion. En conclusion, les batteries Li-soufre sont deux à trois fois plus performantes que les batteries Li-ion selon les chercheurs.

Au final, ces nouvelles batteries développées en laboratoire pourraient offrir jusqu'à 720 000 km de longévité. Une seule charge permettrait d'effectuer plus de 480 km et elle sera moins couteuse qu'avec les batteries au lithium-ion. L'un des chercheurs explique que "pour une voiture qui roulerait 20 000 km par an et dont la batterie pourrait donner une autonomie de 200 km, on n’aurait besoin que de 125 recharges environ dans une année, soit 8 ans pour atteindre 1000 recharges".

Malheureusement, ces batteries ne sont encore qu'au stade de test et elles ne seront proposées que dans les cinq années à venir, le temps pour les chercheurs de trouver des nanomatériaux qui permettront de limiter l'endommagement de la batterie à long terme pour les voitures électriques de demain.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

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Source(s) : TomsGuide
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Commentaires (2)
Génial !
photo de profil de Voltan Par Voltan, il y a 11 ans Répondre
J'avais vu aussi un article dans un magazine qui parlait d'au lieu de faire un seul gros moteur électrique pour les 4 roues, en mettre un petit sur chaque roue, ce qui permet de libérer de l'espace dans le capot pour un batterie plus conséquente et d'améliorer la liberté de mouvement des roues, utile par exemple pour des créneaux serrés
photo de profil de Happy62 Par Happy62, il y a 11 ans Répondre
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