Rechercher Annuler

Kentaro Miura, l'auteur de Berserk, est mort

De Gaetan Desrois - Posté le 20 mai 2021 à 7h17 dans Mangas/Comics

Triste nouvelle pour les fans de mangas ! On a apprend ce jeudi 20 mai la mort du mangaka Kentaro Miura, surtout connu pour le manga de dark fantasy Berserk

Guts est orphelin

Alors que les fans de Berserk attendaient impatiemment la suite, la nouvelle est tombée cette nuit comme un couperet. Kentaro Miura, son illustre auteur, est mort le 6 mai 2021, à l'âge de 54 ans, d'une dissection aortique. L'auteur laisse derrière lui une oeuvre inachevée, et des fans reconnaissants. 

Bien évidemment, Kentaro Miura est surtout connu pour Berserk, son oeuvre-fleuve de dark fantasy. Viscérale, violente, Berserk est un véritable chef d'oeuvre, qui ne laisse personne indemne : ni ses personnages, ni ses lecteurs. Le mangaka ne renonçait à aucun sujet, même les plus difficiles (religion, violences sexuelles), et adoptait un style extrêmement graphique. 

Le trait de Kentaro Miura frappait par très grande précision, l'auteur dessinant quelques-unes des plus belles planches de manga. Aussi à l'aise pour montrer le charnier d'un champ de bataille que l'atmosphère d'une salle de banquet, Kentaro Miura a su imposer son rythme de travail à son éditeur. Débuté en 1989, Berserk compte quarante tomes. Quarante tomes d'une intensité folle, rarement atteinte dans un manga. 

Si bien évidemment on se souviendra de Kentaro Miura pour Berserk, l'importance de ses travaux va bien au-delà de son oeuvre-phare, puisqu'il a inspiré de nombreuses oeuvres, du manga Demon Slayer aux jeux vidéo Dark Souls. A noter par ailleurs que Miura, qui figurait dans notre sélection des meilleurs mangakas de tous les temps, est l'auteur d'autres mangas, certes moins connus, mais qui méritent d'être mentionnés, notamment King of Wolves et Duranki, débuté en 2019. 

Une erreur ?

Mots-Clés : berserkKentaro MiuraMortmangamangakaJapongutsfantasydark fantasy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Old Yoda, il y a 5 mois :

Ohhhhh nooooooon, pas luiiiiiiiiiii !!! Je viens juste de finir le tome 38 !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par unspacemonkey, il y a 5 mois :

Vraiment triste d'apprendre son décès. Maître Miura restera dans nos cœurs et Guts ne trouvera jamais la paix, qu'elle tragédie

Répondre à ce commentaire

Par Polorado, il y a 5 mois :

Eh ben! Plus que G.R.R.Martins et je me pends.

Allez voir la chaine de ALT.236, grand fan de Miura. Il en parle magnifiquement bien.

Répondre à ce commentaire

Par Licania, il y a 5 mois (en réponse à Polorado):

Non mais RR martin ne finira jamais Games of throne... Je pense qu'il fait trainer pour vendre ses autres spin off

Répondre à ce commentaire

Par Polorado, il y a 5 mois (en réponse à Licania):

C'est sur qu'il est un peu plus dans le système que Miura mais on reste des fans et ne pas connaitre la fin d'une histoire qui nous a accompagné pendant des années voir des décennies, ca fait un gros pincement au cœur.

Répondre à ce commentaire

Par Blackspring, il y a 5 mois (en réponse à Licania):

Non mais je pense qu'à un moment donné il va falloir arrêter avec ce type de réflexion. ASOIAF=/= game of throne point barre.lorsqu'il s'agit du Seigneur des Anneaux personne n'ose dire ouvertement que les films de Peter Jackson son équivalent livre; est-ce que dans le cas des œuvre de Stephen King on le fait ? non plus alors pourquoi lorsqu'il s'agit du Trône de Fer on se permet toujours de cracher gratis sur l'auteur des livres plutôt que sur ceux de la série ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 5 mois (en réponse à Polorado):

ALT236 est bien gentil mais il a fait un paquet d'erreur dans sa vidéo sur Berserk, on sent le mec qui veux en parler mais a juste survoler l' oeuvre, je ne le donnerais pas comme reference vu les énormités qu'on entend chez lui. (Mozguz qui serait un apôtre, les declaration fantasiste et totalement sortie du chapeau sur Void ...)

Allez plutot voir l'extraordinaire video de la chaine de P.A.U.L sur youtube, il a une vidéo non pas sur Berserk mais sur Miura lui même et la on a un travail serieux et bien présenter.

Répondre à ce commentaire

Par Polorado, il y a 5 mois (en réponse à Grunge):

Sur P.A.U.L, je suis absolument d'accord avec toi. C'est le nouveau Pierre Belmar tellement il raconte bien.

Par contre pour Alt, c'est juste ce que tu ressens quand tu vois sa vidéo qui te fais dire qu'il a des déclas fantisistes mais je ne pense qu'il n'a pas que survoler l'œuvre. Pour écrire un livre comme il l'a écrit, il suffit pas que de survoler Berserk. Et puis, il prenait beaucoup de pincette, en disant qu'il ne faisait que des suppositions puisqu'il n'a pas pu tout lire ( j'en pleure encore).

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 5 mois (en réponse à Polorado):

Nope, ALT se chie vriament avec des erreurs la.
Il pretend que Void est le seul a pouvoir marquer les gens parce qu'on le voit faire LUI. Mais rien ne dit qu'il est le seul a pouvoir le faire!
Tout comme quand il dit que Void est le seul a pouvoir la retirer... Mais ça n'as jamais été dis non plus. Rien ne laisse même penser que cette marque, ce lien avec l' astral peux etre retirer.

Ce sont ses interpretations, qu'il assène comme des vérités.
Comme avec Mozguz ou il se chie, ce n'est PAS un apôtre et vu le personnage c'est abherrant de se tromper la dessus.
C'est donc sur des éléments que je me base, une partie de la vidéo donne de mauvaises, voire de fausses informations.
D'ou le fait que je préconise de vraiment preferer regarder du coté de chez PAUL.

Pourtant ALT ne fais pas de mauvais truc, sa video sur les SCP est excellente, vraiment. Mais c'est sur Berserk, ou il est vraiment pas au point.

Répondre à ce commentaire

Par Wendy Wen Wen, il y a 5 mois :

Mon ami venait de me faire découvrir le talentueux Kentaro Miura.
Trop jeune pour disparaitre en laissant son oeuvre orpheline...
RIP

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.