Bitcoin : une faille dans le protocole

De William - 8 novembre 2013 à 15:58 dans Accessoires

2013/11/08/i_bitcoin.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que la monnaie électronique bitcoin bat de nouveaux records, il semblerait que cette dernière ait une faille dans son protocole qui pourrait courir à sa perte.

Dernièrement, la devise électronique bitcoin a enregistré un nouveau record avec 321 dollars sur la plateforme MT. Gox. Bien que les volumes de transactions aient chuté depuis la fermeture de SilkRoad, le cours de la monnaie électronique n'a cessé de croître.

La monnaie électronique est de plus en plus acceptée par les commerces légaux comme eBay qui réfléchit à l'idée de permettre le règlement en bitcoin, ou encore Baidu. Robocoin, le premier distributeur de bitcoins, a même été ouvert à Vancouver au Canada. Deux autres Robocoins devraient voir le jour le mois prochain à Montréal et Toronto.

Cependant, la pression règlementaire sur cette devise a cru ces derniers mois aux Etats-Unis. En effet, les autorités américaines ont récemment commissionné la Sécurité nationale et le comité bancaire afin de vérifier si ces cryptomonnaies gênent la perception de taxes et d’impôts et comment les régulateurs du marché réagissent face à ces monnaies virtuelles.

Bitcoin

De plus, il semblerait que cette monnaie rencontre un problème de sécurité et de fiabilité. Ce sont deux chercheurs de l’université de Cornell, Ittay Eyal et Emin Gün Sirer qui ont publié une étude, Majority is not Enough : Bitcoin Mining is Vulnerable, qui met en avant une faille. Pour découvrir comment fonctionne le bitcoin, c'est par ici.

Pour faire simple, cette faille permettrait à des hackers de manipuler et de s’emparer du réseau bitcoin. Dans cet article, ils décrivent le moyen d'ébranler le système de production de la monnaie électronique. Plus concrètement, les mineurs ou parieurs créent des pools de calculs pour lisser leur revenu en bitcoin. Or, ces pools pourraient réussir à récupérer plus de Bitcoin qu’ils n’en méritent.

Cela dit, il semble y avoir une solution selon les deux chercheurs. Il s'agirait de faire en sorte que les pools ne puissent pas posséder plus de 25% du nombre total des nœuds constituant le réseau.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Bitcoinfaille

Source(s) : Wall Street Journal

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Thedius, il y a 7 ans :

Est ce que je suis le seul a ne rien comprendre aux nœuds et aux pools ?

Répondre à ce commentaire

Par Amine, il y a 7 ans :

+30000

Répondre à ce commentaire

Par darkfloi, il y a 7 ans :

Sans vouloir faire mon rabat-joie , cette faille est connue depuis très longtemps ... de plus il est absolument irréaliste qu'une pool ai même 10% du hashrate total vu l'étendu du réseau bitcoin

Répondre à ce commentaire

Par Thibaut, il y a 7 ans :

Rien de bien nouveau en effet; il s'agit pour partie de l'attaque de Sybille qui a déjà été documentée il y a quelques années. L'idée aussi est de conserver son minage au travers de gigantesques pools (selfish mining). Mais c'est hautement improbable au vue de la taille du réseau et toujours très théorique.

Répondre à ce commentaire

Par Ackman, il y a 7 ans :

Je pige queudalle a la new et encore plus aux explications de mon vdd... chaud!

Répondre à ce commentaire

Par Boulyss, il y a 7 ans :

Pour les personnes qui ont du mal avec les termes nœuds et pools.
Bah c'est simple, quand la pools pond, ca donne un nœuds... :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois