Bitcoin : une faille dans le protocole

8 novembre 2013 à 15h58 dans Accessoires

Alors que la monnaie électronique bitcoin bat de nouveaux records, il semblerait que cette dernière ait une faille dans son protocole qui pourrait courir à sa perte.

Bitcoin : une faille dans le protocole

Dernièrement, la devise électronique bitcoin a enregistré un nouveau record avec 321 dollars sur la plateforme MT. Gox. Bien que les volumes de transactions aient chuté depuis la fermeture de SilkRoad, le cours de la monnaie électronique n'a cessé de croître.

La monnaie électronique est de plus en plus acceptée par les commerces légaux comme eBay qui réfléchit à l'idée de permettre le règlement en bitcoin, ou encore Baidu. Robocoin, le premier distributeur de bitcoins, a même été ouvert à Vancouver au Canada. Deux autres Robocoins devraient voir le jour le mois prochain à Montréal et Toronto.

Cependant, la pression règlementaire sur cette devise a cru ces derniers mois aux Etats-Unis. En effet, les autorités américaines ont récemment commissionné la Sécurité nationale et le comité bancaire afin de vérifier si ces cryptomonnaies gênent la perception de taxes et d’impôts et comment les régulateurs du marché réagissent face à ces monnaies virtuelles.

De plus, il semblerait que cette monnaie rencontre un problème de sécurité et de fiabilité. Ce sont deux chercheurs de l’université de Cornell, Ittay Eyal et Emin Gün Sirer qui ont publié une étude, Majority is not Enough : Bitcoin Mining is Vulnerable, qui met en avant une faille. Pour découvrir comment fonctionne le bitcoin, c'est par ici.

Pour faire simple, cette faille permettrait à des hackers de manipuler et de s’emparer du réseau bitcoin. Dans cet article, ils décrivent le moyen d'ébranler le système de production de la monnaie électronique. Plus concrètement, les mineurs ou parieurs créent des pools de calculs pour lisser leur revenu en bitcoin. Or, ces pools pourraient réussir à récupérer plus de Bitcoin qu’ils n’en méritent.

Cela dit, il semble y avoir une solution selon les deux chercheurs. Il s'agirait de faire en sorte que les pools ne puissent pas posséder plus de 25% du nombre total des nœuds constituant le réseau.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Wall Street Journal
count
Commentaires (6)
Est ce que je suis le seul a ne rien comprendre aux nœuds et aux pools ?
photo de profil de Thedius Par Thedius, il y a 11 ans Répondre
+30000
photo de profil de Amine Par Amine, il y a 11 ans Répondre
Sans vouloir faire mon rabat-joie , cette faille est connue depuis très longtemps ... de plus il est absolument irréaliste qu'une pool ai même 10% du hashrate total vu l'étendu du réseau bitcoin
photo de profil de darkfloi Par darkfloi, il y a 11 ans Répondre
Rien de bien nouveau en effet; il s'agit pour partie de l'attaque de Sybille qui a déjà été documentée il y a quelques années. L'idée aussi est de conserver son minage au travers de gigantesques pools (selfish mining). Mais c'est hautement improbable au vue de la taille du réseau et toujours très théorique.
photo de profil de Thibaut Par Thibaut, il y a 11 ans Répondre
Je pige queudalle a la new et encore plus aux explications de mon vdd... chaud!
photo de profil de Ackman Par Ackman, il y a 11 ans Répondre
Pour les personnes qui ont du mal avec les termes nœuds et pools.
Bah c'est simple, quand la pools pond, ca donne un nœuds... :)
photo de profil de Boulyss Par Boulyss, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler