Black Panther 2 : Marvel a écouté les fans concernant l'apparition de Chadwick Boseman
La disparition tragique de Chadwick Boseman le 28 août 2020 a profondément marqué les esprits. Au-delà du choc, relatif à l'âge de l'acteur, à la soudaineté de la nouvelle et à ce qu'il symbolisait, son décès laisse planer de nombreuses incertitudes concernant l'avenir de Black Panther dans le Marvel Cinematic Universe. Marvel s'est récemment exprimé sur la possibilité de faire revenir Chadwick Boseman sous la forme d'une doublure numérique.
La solution : les CGI ?
On s'y attendait, mais le remplacement de Chadwick Boseman est une affaire compliquée. Faut-il confier le rôle de T'Challa à un autre acteur ? Faut-il faire de Shuri la nouvelle Black Panther ? Ou alors peut-on le faire revenir grâce à une doublure numérique ? Chaque question soulève son lot de problèmes : scénaristiques, éthiques, promotionnels.
Si à ce jour Disney / Marvel ne s'est pas officiellement prononcé sur la façon dont le studio remplacera Chadwick Boseman, il semblerait toutefois qu'ils aient pris une décision quant à la possibilité de créer une doublure numérique de l'acteur. Un procédé déjà utilisé dans Rogue One : a Star Wars story, dans lequel Lucasfilm était parvenu à "ressusciter" l'emblématique Grand Moff Tarkin, interprété par le légendaire Peter Cushing, décédé en 1994.
Interrogée par le journal argentin Clarin, la productrice exécutive Victoria Alonso a confié :
Non [il n'y aura pas de doublure numérique]. Il n'y a qu'un seul Chadwick, et il n'est plus parmi nous. Notre roi, malheureusement, est mort dans la vraie vie, pas seulement dans la fiction, et nous prenons notre temps pour voir comment revenir au récit et ce que nous allons faire pour honorer ce moment, si inattendu, si douloureux, si affligeant.
Vous l'aurez compris, Marvel ferme la porte à la possibilité de ramener Chadwick Boseman grâce aux CGI. Une réponse qui ne surprend guère, étant donné que Disney avait également refusé d'utiliser une doublure numérique de Carrie Fisher dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker.
tchalla est un roi et blackpanther un hero mondial alors un autre peu endosser le costume du black panther vu aussi que le wakanda s'est ouvert au monde alors leur roi a plus de probleme d'ordre diplomatique.
J'ai dix ans d'expérience dans la production d'effets spéciaux et j'ai bossé pour Disney et Marvel Studios sur plusieurs films du MCU et je peux vous le dire, l'éthique il s'en battent les couil*s avec une poêle à tarte.
Dans ce cas, l'éthique leur sert juste d'excuse pour faire des réductions de budget.