Black Panther 2 : le film pourrait ne pas sortir dans les cinémas français

13 septembre 2022 à 21h13 dans Cinéma

Ça sent le roussi pour Black Panther 2 ! La suite des aventures de ce super-héros, qui sera remplacé par un personnage qui divise les fans suite au décès de son interprète Chadwick Boseman en août 2020, pourrait ne pas être diffusé dans les salles de cinéma françaises... Cette rumeur est très sérieuse, on vous en explique les tenants et les aboutissants ci-dessous.

Black Panther 2 : le film pourrait ne pas sortir dans les cinémas français

Une annulation liée aux règles françaises

La diffusion du film dans nos salles obscures, prévue le 9 novembre prochain, est compromise à cause des règles de notre cher pays. En effet, en France, la chronologie des médias permet jusqu'à 5 mois d’exploitation des films au cinéma, puis ils doivent être retirés de 22 à 36 mois après leur sortie. Or, Disney ne semble plus être enclin à se plier à ce fonctionnement, et pourrait directement proposer Black Panther 2 sur Disney+.

Ce sont nos confrères du Film français qui ont partagé la nouvelle aujourd'hui, mardi 13 septembre, sur leur site. D'après eux, cette rumeur couvait depuis quelques temps déjà au sein de Disney. Mais ce n'est qu'à Paris, ce vendredi 9 septembre, lors de l’assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques, qu'elle a été évoquée. Disney France a également déclaré à nos confrères du Film français que la décision est en cours.

La chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film. [Nous n'avons] pas encore pris de décision quant à la sortie [de Black Panther 2] en salles pour la France.

En février 2018, plus de 3,7 millions de spectateurs avaient assisté aux premières aventures de Black Panther dans les salles de cinéma françaises... Un joli pactole à la clé pour Disney ! Prendront-ils le risque de se priver de cette manne ? Réponse très bientôt...

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
Source(s) : lefilmfrancais
count
Commentaires (29)
Wow Disney ce sont des mégalos à pas vouloir se plier aux règles des pays, ils vont finir par gouverner le monde
photo de profil de pasdepot Par pasdepot, il y a 2 ans Répondre
Oui ils sont megalos de pas vouloir se plier aux règles archaïques d’un seul pays car oui cette chronologie des médias y’a que en France qu’elle est aussi longue, pour le coup c’est ton commentaires qui est un peu égocentriques car cette règle na plus de sens de nos jours une fois que le film n’est plus au cinéma quel est l’intérêt de devoir attendre pour le proposer ailleurs ? Attendre plus d’un an mais pourquoi faire ? Ça ne sert strictement à rien
photo de profil de Angelus Par Angelus, il y a 2 ans (en réponse à pasdepot) Répondre
bien d'accord , cette loi est plus là pour proteger canal+ qui n'ont pas ce meme délai.
photo de profil de Clulet Par Clulet, il y a 2 ans (en réponse à Angelus) Répondre
Canal+ paye (190 millions par ans) pour avoir des sortie plus court, Netflix pareil a une durée plus courte, car dans sont budget (20 a 30 millions par ans) une partie reviens a la création cinématographique française.

Donc non, il faut que la France leur tienne tête et que Disney arrête de croire qu'on doit faire tout ce qu'ils désire. Si ils veulent des délais plus court alors ils sortent le carnet de cheque et envoie sa au cinéma français.


Je résume:

Canal+ paye 190 millions par ans pour une diffusion 6 moi après le sortie en salle

Netflix paye 20 a 30 millions par ans pour une sortie entre 15 et 17 mois après la sortie en salle

Les autre dont Disney+ paye rien pour une sortie 17 moi après la sortie en salle


Disney voudrait être comme Netflix voir entre Netflix et Canal+, mais sans rien verser en contre partie.
photo de profil de Lunar Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à Clulet) Répondre
Que Disney se plie à la chronologie des médias comme Canal ou Netflix pour diffuser des films qui ne leur appartiennent pas est une chose.

Mais là on parle de films qu'ils financent tout seuls et dont ils sont les seuls bénéficiaires et pour lesquels ils ne touchent pas de subventions de la France.

Pourquoi est-ce qu'ils devraient voir leur film obligatoirement être exploité par Canal, des service de location, puis par des chaines non cryptés avant de récupérer leurs droits ?

Pourquoi ne pas simplement imposer les 5 mois pour protéger les cinémas et leur laisser ensuite exploiter le film de la manière qu'ils leur convient puisqu'il leur appartient ?
photo de profil de dre Par dre, il y a 2 ans (en réponse à Lunar) Répondre
a l'époque c'était 3 ans la chronologie des media a changer mais peut pas faire mieux parque elle protège la télé et le cinéma Français il faut bien protéger les cinéma si il y a pas de chronologie de media alors sa sera la fin du cinéma tous court
photo de profil de lavenix Par lavenix, il y a 2 ans (en réponse à dre) Répondre
Ta pas compris la chronologie des média, Disney n'est pas obligé de céder le droit de diffusion a Canal+ ou autre. Ils peuvent très bien diffuser le film au cinéma et 17 mois après le diffusé sur leur plateforme directement, sans passer par Canal+ ou Netflix.


La chronologie des média est la pour protéger nos cinéma, sans cette chronologie des médias il y aurait très peux d'intérêt d'aller au cinéma.

D'ailleurs regarde un peux ce qui ce passe avec le cinéma a l'étranger, les cinéma sont de plus en plus en galère a cause des nombreuse plateforme. En France les cinéma tient mieux grâce a cette fameuse chronologie des média.



Donc je répète, mais si Disney veux sortir ces film plus vite sur la plateforme, ils ont juste a sortir le cheque comme Netflix a fait pour une sotie au bout de 15 a 17 mois (20 a 30 millions par ans). Si ils préfèrent une sortie encore plus rapide suffit d'augmenter la somme.



D'ailleurs, j'ai été voir Disney a eu le droit a des crédit d'impôt sur 2 de ce série animé la première c'est Princesse Sofia et la deuxième c'est pour Elena d'Avalor
photo de profil de Lunar Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à dre) Répondre
La chronologie des médias, protège surtout la télévision au delà du 5eme mois.

Certes ils ne sont pas obligé de vendre à la télévision, mais tu veux qu'ils fassent quoi ? Qu'ils rangent le film dans un placard pendant 17 mois sans pouvoir faire de bénéfices ?

Disney ne va pas se mettre à financer le cinéma français pour diffuser une oeuvre qui leur appartient entièrement. Et ils ont bien raison de ne pas vouloir le faire.

La chronologie des médias protège les cinéma pendant 5 mois. Disney devrait donc être libre de diffuser un film qui lui appartient entièrement sur sa plateforme dès le 6ème. A partir de là, la loi ne protège plus que la télévision et c'était loin d'être le but.

Pour les subventions que tu cités, c'est du hors-sujet total, j'ai précisé que je ne parlais que de films, puisqu'il n'est question que de ça ici.

Aux USA et au Canada (ou je réside depuis quelques mois), Disney sort ses films sur D+ en général entre 45 et 60 jours après la sortie ciné et les salles sont très loin d'être en crise. Les salles sont pleines pendant des semaines, et globablement les films restent beaucoup plus longtemps accessibles en salle (ça arrive souvent que le film soit encore en salle alors qu'il sort sur D+), parce que les cinémas ont compris que c'est les blockbuster qui poussent les gens à aller au ciné, même si parfois ils vont voir autre chose une fois sur place en découvrant d'autres films (ou que ça les fait revenir voir plus tard les autres films en question).

La France sera très contente de l'état de ses cinémas si Disney ne diffuse plus ses films en salle à cause de la chronologie des médias. Surtout que si Disney le tente et que ça marche pour eux, tous les autres groupes qui ont des plateformes de streams suivront le mouvement.
photo de profil de dre Par dre, il y a 2 ans (en réponse à Lunar) Répondre
C'est sûr que les 200 millions de Canal comparé aux dizaines de milliards de Disney c'est pin up, Disney pourrait très bien faire de la prod en France et avoir droit aux mêmes avantages, surtout qu'au niveau européen ils sont censé investir en UE, donc bon... Puis vu qu'ils sont l'un des principaux employeur d'artistes de ciné d'animation et de fx français c'est pas comme s'ils n'allaient pas trouver du personnel.
photo de profil de State of the Union speech by President von der Leyen Par State of the Union speech by President von der Leyen, il y a 2 ans (en réponse à Lunar) Répondre
Ça sert à quoi? Si un film sort au ciné et qu’il est dispo sur les plateformes 2 mois après, nos cinés finiront par fermer…
photo de profil de Moi-même Par Moi-même, il y a 2 ans (en réponse à Angelus) Répondre
le problèmes est que un film peu être diffuser au cinéma pendant plus longtemps que 45 jour et peut être diffuser plus de 10 semaine mais si Disney diffuse 45 jour après sa sert plus a rien d'allez au cinéma en fait il suffit d'attendre pour qu'il sort en streaming et fin du cinéma dans le monde tous sera gouverner par les studio et leur bon vouloir sans que personne ne dit rien
photo de profil de lavenix Par lavenix, il y a 2 ans (en réponse à Angelus) Répondre
si il continue sur ce chemin Disney j'appel a boycotter tous les production Disney a l'avenir pour montre notre mécontentement si c'est le seul moyen de montre que on existe et de montrer au monde que la chronologie des média est utile et que elle dois pas que être en France mais aussi dans d'autre pays dans le monde
photo de profil de lavenix Par lavenix, il y a 2 ans Répondre
On a qu'a faire des films FR de meilleurs qualité, on parlerais pas de chronologie des médias...
photo de profil de Yes Par Yes, il y a 2 ans (en réponse à lavenix) Répondre
Y'a des bon films Français, faut savoir lesquels aller voir. Et pour ça faudrait un minimum s'y intéresser plutôt que de toujours le dénigrer ;)

Et pis peut-être voir que niveau argent le cinéma US a 10 000 fois plus de moyens que le cinéma Fançais donc on peut pas rivaliser sur certains domaines (à moins de faire le film en Anglais pour qu'il s'exporte, mais la c'est plus tellement un film Français).
photo de profil de bisouxx Par bisouxx, il y a 2 ans (en réponse à Yes) Répondre
cela s'appelle du chantage
Si Disney veut forcer les règles de la France , tant pis pour eux, Black Panther 2 ne sortira pas en France et on le téléchargera.
comment sacrifier Black Panther 2 pour essayer de faire un bras de force ... tant pis pour Black Panther 2 qui va en faire les frais
Si Disney veut s'aborder ses films et n'a pas besoin que les films sortent au cinéma en France, tant mieux aussi. On n'a pas besoin de leur bien-pensance dégoulinante, bon débarras !
photo de profil de tof Par tof, il y a 2 ans Répondre
Moi je suis d'accord avec Disney, cette loi est overkill à notre époque et franchement c'est pas en la laissant que cela va plus protégé les cinéma et la télé.

Cela va plutôt incité plus de personnes à DL les films ou les regarder en Streaming (gratuit ou payante) et/ou prendre des abonnements sur des plateformes ou les films sont diffusé.

Perso je vais plus au cinéma, car la place est trop chère, 15 balles c'est abusé vs 5€ en SVOD quelque mois après sa sortie ou encore mieux une moyenne de 10€ / mois sur des plateformes type Netflix où je peux en plus regarder le film au temps de fois que je souhaites, voire faire des pauses.

Et quand bien même, les films de Disney leurs appartient ils en font ce qu'ils veulent. Quand Netflix sort un film au ciné et 2 semaine après il est sur sa plateforme on lui dit rien à lui.
photo de profil de glyyn Par glyyn, il y a 2 ans Répondre
J'attends toujours le chantage de Disney sur l'Arabie Saoudite pour les forcer à arrêter de censurer ou interdire leur film afin de défendre la créativité et la liberté du 7ème art.

Tiens non, ils préfèrent faire chanter la France. Certes, cette loi Française est... voilà, mais c'est la loi. S'ils sont pas content ils peuvent rester aux USA, c'est pas une entreprise américaine qui va dire à un État comment il doit faire.

Mais je comprends leur tentation, étant donné la dégringolade de la France depuis des années et sa capacité et baisser son froc dans la plupart des situations. Elle a perdu le contrat en Australie, perdu à convaincre la Suisse que ses avions étaient les meilleurs (au profit des ricains, comme quoi), passe son temps à se faire humilier internationalement et à passer pour une conne grâce à nos "incroyables" artistes et polémiques à la française sauce 2022... pourquoi n'essaierait-il pas?

J'attends les pouces rouges. Indignez-vous, et surtout n'oubliez pas de faire les français moyen: faire la morale. C'est plus simple que d'admettre que tout part en couille parce on est devenu mou, au point qu'une entreprise se permet de venir faire du chantage.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 2 ans Répondre
Puisque tu hais la France, hésites pas à bouger.
photo de profil de Sigismund Par Sigismund, il y a 2 ans (en réponse à Terras) Répondre
l'ex-Murge qui me sort une phrase basique des néo-nazi "la France, tu l'aimes ou tu la quittes".

Je mérite un prix.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 2 ans (en réponse à Sigismund) Répondre
Les militants d'extrême droite ont horreur qu'on leur rappelle qu'ils haïssent profondément la France, pourtant ils passent leur vie à vomir leur dégout de ce pays.

C'est probablement pour ça que ces "nationalistes" (lol) votent pour des partis politique financé par des puissances étrangère ennemis de leur pays.
photo de profil de Sigismund Par Sigismund, il y a 2 ans (en réponse à Terras) Répondre
"Elle a perdu le contrat en Australie"
Le PM australien est venu à Paris le mois d'avant pour dire qu'il continuait le projet, c'est sur la chaîne youtube de l'élysée, de plus pour ce genre de chose on allait pas diligenter les services de renseignement pour espionner l'australie surtout qu'ils avaient payés pour former leur perso et transférer des centaines de familles en France, là c'était donner l'excuse de briser le projet, mais tu peux continuer à croire fdesouche c'est comme tu veux.

"perdu à convaincre la Suisse que ses avions étaient les meilleurs "
On en vend des tas de ces avions, la grèce, l'inde, etc
Va pas pleurer pour une perte de commande de 6 avions, de plus ils ne sont pas les meilleurs, ils ont des avantages surtout contre d'anciennes versions américaine ou des versions d'export moins armées, mais on va pas se cacher qu'on construit dans la même catégorie de performance.

"passe son temps à se faire humilier internationalement "
Faut aussi que t'arrête d'aller sur twitter on a des hommages et des félicitations.
L'Ukraine s'est finalement calmée et nous a remerciée.
Les pays baltes y'a 2 ans sont venu à tour de rôle remercier la France et les français à travers l'histoire.
L'Arménie et le Liban ont aussi remercié les français de leur implication, même si au final ils n'ont pas eu leur dénouement en leur faveur mais tout le monde est bien conscient que la France ce n'est pas les usa.
Le earth great again a bien mis les boules à trump et on a forcé l'imposition d'un IS mondial.
L'UK a peut être réussit un coup avec l'Australie mais elle doit payer pour des milliards d'amende pour leur organisation de fraude à la tva au niveau de l'UE, sans parler du reste de ses dossiers où on leur dicte ce qui va se passer et où on leur laisse le loisir d'attendre avant d'avoir à expliquer pourquoi ils vont se faire prendre en levrette.
Encore au niveau de la tva, l'Allemagne avait tentée de reproduire le schéma anglais, ils y seraient parvenus si on leur avait pas mis un holà en forçant à changer les règles.
Etc Etc Etc

"nos "incroyables" artistes et polémiques à la française sauce 2022"
Ca ça date de la Guerre Froide, on a une dizaine d'ex agent du KGB qui ont tout déballer de leurs activités en France, y'en a 2 qui ont témoigné sur France Inter, les podcasts doivent encore y trainer, je suis à peu prêt sûr que tu supporte la Russie, donc voilà, c'est le résultat de la politique de soft power russe de cette époque, ils ont planté la graine, la graine a éclot et s'est adaptée à cette époque. Si tous les artistes sont à "gauche", c'est uniquement parce qu'il y'a 20 ans ils ont viré à l'époque staliniste et par effet de mimétisme ils y sont tous passé. Le stalinisme aujourd'hui c'est passé de mode, du coup ils sont plus LFI, PS et EELV, et parfois souvent avec un petit attachement pour ce qu'était la russie et avec une certaine indulgence à comment on devrait la traiter aujourd'hui, voir depardieu.
photo de profil de Présentation de Dune: War for Arrakis Par Présentation de Dune: War for Arrakis, il y a 2 ans Répondre
Commentaire typique de ce que je disais: moraliser.

Comprendre: C'est la faute des australiens, des suisses, des allemands qui nous envoient chier 2 fois par mois. La France elle, va bien, en fait, tout va bien, y'a pas à s'en faire.

Je ne fréquente aucun de ces sites douteux, mais je comprends, tu préfères t'imaginer que je vais me renseigner sur ftrucsouche et sur Twitter, ca t'aide à penser qu'il n'y a rien de vrai dans ce je dis, et que la France va bien, même si elle a dégringolé dans l'écrasante majorité des classements internationaux, elle va bien. C'est moi qui invente, évidemment.

Et je préfère ne même pas commander l'explication ridicule sur les ex-agents du KGB. On se rassure comme on peut.

photo de profil de Terras Par Terras, il y a 2 ans (en réponse à Présentation de Dune: War for Arrakis) Répondre
Présentation de Dune: War for Arrakis, lui, a des arguments, des exemples, il documente et donne des sources.

Toi, tu parles... que du vent. Etayes tes propos.
photo de profil de Boulgour Par Boulgour, il y a 2 ans (en réponse à Terras) Répondre
Tu prends n'importe quel classement international (recherche, étude, scolarité, criminalité etc) et google est ton ami. T'es assez grand pour ne serait-ce qu'aller voir sur wikipédia (au minimum) la dégingrolade de la France sur ces dernières années.

Mais j'attends déjà le "oui mais wiki c'est pas sérieux" "il faut remettre dans le contexte" "t'as pas de source" bref, la morale à la française pour surtout pas se remettre en question et se rassurer pour ne pas voir la chute.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 2 ans (en réponse à Boulgour) Répondre
La France est le seul pays qui applique une chronologie des médias aussi longue.

Le but ? Favoriser et financer le cinéma français. Oui oui, le cinéma français, vous savez, ces films qui sortent, qui sont soit des comédies familiales ou des drames romantiques, qui mettent à l'affiche des gens qui ne sont même pas acteurs (il suffit d'être un artiste, peu importe ton domaine. Si tu es chanteur par exemple, tu peux tourner dans un film, c'est beau non ?), et qui font des films qui sont bien souvent qualifié de moyens au mieux.

Bah perso, je comprend Disney. Disney est une corporation, leur but est de faire du fric, pas d'en faire gagner aux autres.
Et en rangeant leur film pendant un an au placard en attendant que la chronologie des médias française leur autorise d'exploiter leur propre film sur leur propre plateforme, bah c'est pas comme ça qu'ils vont faire du profit.

Après, même pour des films qui sortent en salle en France et ne sont ensuite plus disponible, il y a toujours moyen de les voir.

Perso, je n'ai pas pu aller voir le dernier Thor au cinéma pour certaines raisons, et du coup, j'étais coincé.

Donc là, la fameuse chronologie des médias m'incitait à aller pirater le film, puisqu'il n'était plus disponible.
Bien joué la France et son incroyable capacité à pas voir plus loin que 20 minutes dans le futur, tout en nous faisant la morale en nous envoyant des méchants courriers si jamais ils arrivent à nous prendre sur le fait en train de télécharger une œuvre à laquelle ils ont restreints l'accès légalement (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir combien ça nous coûte de faire tourner HADOPI, et combien ça a réellement rapporté, mais bon, c'est pas le sujet).

Mais j'ai préféré utiliser un bon vieux VPN pour me connecter au catalogue US de Disney+ pour le voir là, parce que les américains ont une chronologie des médias qui permet aux plateformes d'exploiter leur propre film au bout (je crois) de 45 jours après leur sortie en salles.

On aura beau défendre la chronologie des médias comme on veut, il faut se rendre à l'évidence, la société évolue, les modes de consommation évoluent, mais la France refuse de s'adapter au changement. Sauf que l'évolution gagne toujours... De gré ou de force.
Il est grandement temps qu'ils y réfléchisse plus profondément.
photo de profil de Lui Par Lui, il y a 2 ans Répondre
Et toi t'es capable de voir plus de 20 min dans le futur ? Les changements ne sont pas toujours bons et perso faire sauter la chronologie des médias ça serait une grosse connerie.

En plus elle a évolué récemment (à la demande de... Disney !) et il me semble que maintenant c'est 18 mois pour avoir le film sur une plateforme. Ca va c'est pas la fin du monde non plus. Mais bon maintenant dans notre société si t'as pas tout dans les 24h ça va pas.

En attendant on peut aimer ou non les artistes Français, comédiens ou musiciens. Mais c'est grâce à la chronologie des média & co qu'on a toujours des artistes Français justement. Je suis pas pour qu'on bouffe des films et de la musique Américaine h24.
photo de profil de bisouxx Par bisouxx, il y a 2 ans (en réponse à Lui) Répondre
C'est pas la chronologie des médias qui fait qu'on a des artistes mais plutôt aux label et studio.

Faut arrête de croire que cela aide les artistes cette loi.
Les cinéma je veux bien encore. Et encore si ils se remettaient en cause au lieu de ce cacher derrière cette loi ils aurait trouvé la solution.

C'est pas en restant dans nos habitudes à ne pas évolué qu'on va changer.

Depuis que l'humanité existe on a fait qu'évoluer, il faut pas s'arrêter en plein milieu
photo de profil de glyyn Par glyyn, il y a 2 ans (en réponse à bisouxx) Répondre
Hey les gars, on parle d'un géant qui fait un caprice et qui veut imposer ces choix. Quelques soient leurs arguments, ils sont mauvais. Le but d'une entreprise est de faire de l'argent, rien d'autre, même si ils font les grands princes.
photo de profil de sk4hrr Par sk4hrr, il y a 2 ans Répondre
Le film a été financé par Disney,ok. N'empêche que si Disney veut utiliser notre réseaux de cinéma pour faire du profit , il doit respecter nos règles. Si il ne veut pas et qu'il refuse de payer pour notre cinéma en contrepartie, et bien qu'il ne fasse pas de profit avec une sortie en salle en France, faut être logique.
photo de profil de Evego Par Evego, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler