Black Panther : des spectateurs chinois jugent le film "trop noir"
Les studios Marvel ont frappé un grand coup avec leur dernière production, Black Panther, considéré pour beaucoup comme le premier blockbuster de super-héros qui s’intéresse de près au peuple africain. Trois semaines après sa sortie, le long-métrage de Ryan Coogler a été un véritable triomphe en dépassant le milliard de dollars dans le monde. Néanmoins, le public chinois, qui vient de découvrir le film ce week-end, est assez mitigé face à cette distribution presque entièrement noire.
Les couleurs de Black Panther ne séduisent pas la Chine
Black Panther est un film porté par un casting majoritairement noir, qui se situe au Wakanda, un pays fictif de l’Afrique, caché du reste du monde. Ryan Coogler porte une réflexion sur les conflits et le racisme envers les afro-américains, mais sa vision ne semble pas avoir atteint les cinéphiles chinois. Ces derniers ont donné la note de 6,8 sur 10 sur la plateforme Douban (l’équivalent de IMDb en Chine), or près de la moitié des films de science-fiction classés par leur base de données ont un bien meilleur score. Sans parler de Rotten Tomatoes où Black Panther est sur le point d’être le film de super-héros le mieux noté avec 97% d’avis favorables. Certains spectateurs n’auraient pas appréciés le côté "trop politiquement correct" de la part de Marvel, tandis que d’autres ne mâchent pas leurs mots en s’attaquant directement au casting jugé "trop noir." La plupart des propos racistes ont été relevés et traduit par le site Quartz.
Peut-être que les Chinois ne sont pas encore habitués à un film plein de Noirs. Black Panther est noir, tous les personnages principaux sont noirs, beaucoup de scènes sont noires, la scène de course-poursuite est noire. Toute cette noirceur m’a vraiment fatigué.
Un spectateur va plus loin encore en s’attaquant directement à la salle de cinéma qu’il ne trouve pas adapté.
Quand je suis entré dans le cinéma, un groupe de Noirs se battaient dans la nuit… Je n’ai jamais vu un cinéma aussi sombre, je ne pouvais même pas trouver mon siège.
Enfin, l'un d'entres eux ne s'est pas gêné à critiquer les acteurs par leur couleur de peau. Ce cinéphile n’a pas du tout apprécié l’utilisation 3D et pense que c’est surtout à cause casting.
Le film est rempli d’acteurs et d’actrices noirs. Et comme les couleurs du film sont un peu sombres, c’était presque une torture pour les yeux de regarder ce film en 3D.
Ce n’est pas la première fois que la Chine critique les personnes de couleur. En octobre dernier, un musée présentait son exposition This is Africa qui comparait des noirs à des animaux, notamment des singes et des guépards. Cela avait provoqué un véritable scandale sur les réseaux sociaux en Afrique, forçant le musée à retirer ces photos.
....
C SUREMENT LE 1° FILM N0IR QUI A THYM 1 PUBLIC AUSSI LAAAAARGE !!
....
Vu Que C1 Film Americain,,,,, Ils 0nt Passant Tea Le Cou Venir,,,, Malgré Les Années 0bama,,,,
,,,,
LES CHIN0IS NE PENSENT PAS QUE CE FILM S0IE "TR0N0IR" MES EN FAITES TRÈS N0IR.... ILS FAUT LEUR LAISSER LE D0UTE !!
Car supprimer des avis négatifs juste "au cas où ce serait perçu comme raciste" bon... :o)
Du coup comment qu'ils font chez RT ?
c'est tout !
A partir du moment ou tu sais que des gens qui revendiquent ouvertement leur racisme vont mener un raid sur ton site, comment tu réagis ?
Tu vas vraiment laisser un mouvement raciste décrédibiliser ta note et pourrir ton espace ?
C'est facile de jouer les moralisateurs, mais à la place des admins qu'est-ce que nous on aurait fait ? T'as une bonne solution ?
Par ailleurs les avis censurés concernait les avis spectateurs qui aujourd'hui sont à 76%, j'imagine donc qu'il est possible pour chacun de laisser un avis négatif.
Enfin, le "score" de 97 % mentionné ici concerne les critiques professionnelles, ceux qui considèrent que le chiffre serait faux ont accès aux sources sur lesquelles le site se base et ont donc accès à tout les outils nécessaires pour tenté de débunker cet affreux complot, je ne doute pas qu'ils présenteront une étude sérieuses des 353 articles à l'origine du "score".
Déjà les commentaires sont supprimés quand ils ne correspondent pas à l'idée générale.
Mais les 3/4 des avis "sérieux" arrivent bien après la sortie cinéma.
WonderWoman, qui était le film le mieux noté sur RT (97/98% les premiers jours) est descendu à 90/91 depuis, la "hype" du film avec une héroïne passée. Certains "journaux" ont changés leurs notes pour donner de vraies avis sur le film en ne se basant pas uniquement sur l'héroine.
Et malheureusement, ça sera pareil avec BP.
/MichelLeeb
La Chine à vraiment besoin d'évoluer si elle veut se faire une place dans ce monde, autre que fournisseur de main d’œuvre.
A tous les racistes, quelle que soit votre couleur: l'immense majorité des films qui sortent dans le monde montrent un casting blanc fait par des réalisateurs blancs. Bref du communautarisme mais ça ne choque personne parce que c'est la norme?! HEURK!
Et maintenant les chinois s'y mettent? Mais moi j'adore mater un film uniquement avec des asiatiques, ça ne me dérange pas outre-mesure.
Alors que ce public raciste se pose des questions sur leur fermeture d'esprit et leur acculturation.
Un film uniquement avec des blancs comme c'est le cas tous les jours, ça ne les choque pas pour autant! Pauvres diables.
De plus, je ne suis pas sûr que piocher 2-3 commentaires "racistes" sur le net suffise pour declarer que "la Chine est raciste". D'autant plus qu'apparemment certains commentaires mettent plus l'accent sur le politiquement correct que sur le fait qu'il y ait beaucoup de blacks dans le film.
Et je précise que je ne pense pas que ce soit votre cas Morpheus. Je le dis à toutes fins utiles.
Bien sur que la Chine est raciste. Qu'une fille de Guangdong ramène un black à la maison pour le présenter à ses parents...on va bien rigoler. Ils n'aiment pas les noirs et c'est un fait. Qui dépasse le film.
C'est comme si vous disiez que l'ensemble de la population française était raciste parce qu'il y a trois commentaires racistes sur Allocine. Ou que tous les juifs (attention point Godwin) étaient riches parce qu'il y a Rothchild.
Pour la fin de votre commentaire, je n'y suis pas allé pour juger. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont un milliard et demi et que l'immigration d'occident ou d'Afrique est quasi-nulle (et quand bien même, en proportion par rapport à l'ensemble de la population c'est peanuts). Comment étaient vu les africains en France à l'époque de la colonisation ? Certainement pareil que les chinois les voient actuellement, l'aspect maître-dominés en moins car jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de colonies chinoises en Afrique.
Je deconne bien sur!
Un jour on aura peut etre droit a un film avec que des chinois renoi------> mettissage !!!!
Hé bien ma foi...allons-y. En 2080, peut-être que l'humain aura suffisamment évolué pour accepter ce genre de choses.
Par contre des films avec Cleopatre interprétée par l'usurpatrice Elisabeth Taylor (Egypte blanchisée) et j'en passe, où le white washing est prisé (Gods of Egypt entre autres)...personne ne le dénonce?!
Il est temps d'inverser la tendance.
Je souhaite une fresque sur Napoleon ou Caligula avec un casting noir légèrement blanchisé (au lieu d'avoir des caucasiens faussement bronzés). Ca ne sera pas plus ridicule.
Ou alors on entre dans une logique de quotas et c'est tout aussi débile.
C'est tout aussi raciste (et encore, moi ça ne me choque pas) de balancer ce genre de phrases que de dire que ta pas accroché à Black Panter parce que y'a trop de noirs.
Faut il aller voir BP? Pourquoi un tel succès? Une belle brochette de blaireaux. Toujours enclins à décrédibiliser ou minimiser ce qui ne leur ressemble pas. En l'occurence, un film avec des noirs fait par un noir. Ca leur a piqué les yeux.
Les Etats Unis ont carrément explosé de jouissance, le monde entier (hormis la Chine impériale) adoube le film, mais les médias français et autres chroniqueurs à la ramasse étaient dubitatifs. Mais quel bol d'oxygène ce film!!! Et certains comparent le succès de BP avec celui des Tuches...affreux. Enfin, BP ouvre la voix a quelque chose de bien plus grand. C'est écrit.
Si les colons n'étaient pas venus piller ce qui ne leur appartient pas, et évidemment si certains chef coutumiers et autres Rois n'avaient pas joué aux COLLABOS avec l'ennemi. O tempora, o mores!?
Hé non, ça continue! L'africain ne se réveille toujours pas.
secondement, si tu veux savoir il n'a eu que 5 pays qui n'ont pas été colonisé selon cette source ( à prendre avec des pincettes celui-la quand même ): http://clique.tv/5-pays-dans-le-monde-no…
Bien à toi ;)
Une des raisons qui ont fait que l'Ethiopie ait peu intéressé les grandes puissances est sa situation excentrée, mais aussi le fait d'être un royaume chrétien multiséculaire.
Deuxièmement, selon toi le fait que l’Éthiopie fut décolonisé fut parce qu’ils étaient chrétiens..... Ça aussi cela est ridicule. Le véritable motive de cette décolonisation, c'est le peu de ressource du pays en matières premières. Et juste ça. la religion n'a rien avoir ( surtout quand on sait que l’Éthiopie comptait un grande nombre de personnes de religion juifs....). Et sa position en Afrique ne change rien à ça non plus( qu'importe sa position dés qu'il y a des ressources, on trouve toujours des solutions de déplacements des richesses. C'est vraiment pas un problème..) En soit le gros soucis de l’Afrique, ce n'est pas le fait qu'elle n'arrive pas à se poser les bonnes questions, c'est néocolonialisme ( indispensable à la puissance économique et politique des pays développés) qui cimente encore les structures politiques et économiques de ces pays les empêchant de pouvoir se lever et avancer.
* cela ne veut pas dire que tu ne connais PAS que ça n'existe pas.
Là je sens maintenant qu'à tes yeux je passe pour le petit européen privilégié, aux relents néocolonialistes qui se permet d'être condescendant avec des peuples dont je ne peux même pas comprendre la souffrance et la complexité de la situation dans laquelle ils vivent, depuis ma tour d'ivoire confortable en France.
Et tu as peut-être en partie raison, pourtant pour moi, si on voit les choses de cette façon on s'interdit aussi de penser et d'aborder un autre point de vue sur la situation africaine.
Je ne dis pas que tous les africains se tournent les pouces, je ne dis pas qu'aucun d'entre eux essaye d'améliorer la situation, je propose simplement une autre grille de lecture qui elle ne va pas leur chercher une millier d'excuses et qui expliquerait aussi pourquoi tous les continents humilient l'Afrique depuis la nuit des temps.
Je me doute bien que mon discours peut paraître simpliste en vue de la complexité géopolitique du continent dont je ne connais bien sûr pas tous les détails. Cependant c'est aussi simpliste de défendre qu'une poignée d'européens empêchent 1,2 milliard d'humains de se développer.
Le fait est qu'en regardant l'histoire africaine il y aura malheureusement toujours un Mobutu pour assassiner un Lumumba, ce n'est bien sûr pas que la corruption est dans leurs gènes, la corruption existe partout dans le monde, mais je dirais plutôt que c'est un peuple qui a toujours une fâcheuse tendance à se tirer une balle dans le pied et qui n'a jamais su s'élever par lui-même, même quand il en avait l'occasion.
Je reconnais que c'est toujours difficile et de plus non politiquement correcte de dire, non le problème ne vient éventuellement pas des autres mais le problème peut venir des africains eux-mêmes.
Cependant c'est peut être en abordant également ce point de vue que des choses pourraient changer... Je ne dis pas que ta vision des choses est fausse, je dis simplement qu'elle ne suffit pas à tout expliquer.
Bien à toi
Bonne continuation.
aucun rapport avec la couleur de peau sinon il aurait dit pas assez jaune .... la subtilité de la langue française n'est apparemment pas pour tous le monde ... toute suite sa cris au racisme .... acheter vous un cerveaux les chinois travaille depuis longtemps avec l’Afrique si ils n'aimai pas les noir il ne ferais rien avec eux mème si ils font comme nous ... dépouiller l’Afrique de ses richesse et de sa nature ... breff sa fait bien rire l'ignorance
Heureusement que leurs pouces rouges est leur seul pouvoir pour exprimer leur ressenti, parce qu'en général, quand tu liras leurs commentaires, tu n'y trouvera rien de constructif.
Cela fait maintenant 3 ans que j'ai 2 correspondantes chinoises (je suis noir), on s'est déjà rencontrés et jamais, jamais aucune des deux ne m'a fait une remarque ou réflexion raciste car elles sont toutes les deux ouvertes sur le mondes et savent que dans le monde il y a d'autres types de personnes que les asiatiques/blancs.
Bref généraliser c'est mal m'voyez.
Si on veut trouver des cons, on en trouvera.
Qui sont "les médias" ?
Tu vas me citer mediapart et des chroniques de france inter ou on parle bien des plus gros (BFM, le monde, TF1 etc...? )
et tu vas pas venir me dire que Le Monde n'est pas de gauche... là je suis mort de rire. non seulement de gauche mais antisémite.
pardon.
Donc avant de traiter le gens de tarés, regarde la poutre qui est dans ton oeil.
Tu vaux pas la peine de débattre
Sur 308 député LREM, 83 ont eu un lien avec le PS (126 si on élargis avec aux "divers gauche") et sur les 22 membre du gouvernement 5 viennent du PS (7 avec les PRG).
Ça fait 21,89 % qui viennent du PS ou 33.08 % de divers gauche ->
Pourquoi tu mens ?
Mais peu importe d'où il vient (même si pour certain l'origine c'est tout ce qui compte apparemment), le mec mène une politique de droite : persécuter les réfugiés, dérégulé le droit du travail, supprimer l'ISF, réduire les services public, c'est des mesures de droite.
Mais effectivement, il ne passe pas son temps à vomir sa haine de l'autre, mais ça c'est juste un truc d'extrême droite...