Black Panther

Black Panther : des spectateurs chinois jugent le film "trop noir"

De Maxime K Auteur - Posté le 13 mars 2018 à 15h58 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les studios Marvel ont frappé un grand coup avec leur dernière production, Black Panther, considéré pour beaucoup comme le premier blockbuster de super-héros qui s’intéresse de près au peuple africain. Trois semaines après sa sortie, le long-métrage de Ryan Coogler a été un véritable triomphe en dépassant le milliard de dollars dans le monde. Néanmoins, le public chinois, qui vient de découvrir le film ce week-end, est assez mitigé face à cette distribution presque entièrement noire. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les couleurs de Black Panther ne séduisent pas la Chine

Black Panther est un film porté par un casting majoritairement noir, qui se situe au Wakanda, un pays fictif de l’Afrique, caché du reste du monde. Ryan Coogler porte une réflexion sur les conflits et le racisme envers les afro-américains, mais sa vision ne semble pas avoir atteint les cinéphiles chinois. Ces derniers ont donné la note de 6,8 sur 10 sur la plateforme Douban (l’équivalent de IMDb en Chine), or près de la moitié des films de science-fiction classés par leur base de données ont un bien meilleur score. Sans parler de Rotten TomatoesBlack Panther est sur le point d’être le film de super-héros le mieux noté avec 97% d’avis favorables. Certains spectateurs n’auraient pas appréciés le côté "trop politiquement correct" de la part de Marvel, tandis que d’autres ne mâchent pas leurs mots en s’attaquant directement au casting jugé "trop noir." La plupart des propos racistes ont été relevés et traduit par le site Quartz.

Peut-être que les Chinois ne sont pas encore habitués à un film plein de Noirs. Black Panther est noir, tous les personnages principaux sont noirs, beaucoup de scènes sont noires, la scène de course-poursuite est noire. Toute cette noirceur m’a vraiment fatigué.

black panther

Un spectateur va plus loin encore en s’attaquant directement à la salle de cinéma qu’il ne trouve pas adapté.

Quand je suis entré dans le cinéma, un groupe de Noirs se battaient dans la nuit… Je n’ai jamais vu un cinéma aussi sombre, je ne pouvais même pas trouver mon siège

Enfin, l'un d'entres eux ne s'est pas gêné à critiquer les acteurs par leur couleur de peau. Ce cinéphile n’a pas du tout apprécié l’utilisation 3D et pense que c’est surtout à cause casting. 

Le film est rempli d’acteurs et d’actrices noirs. Et comme les couleurs du film sont un peu sombres, c’était presque une torture pour les yeux de regarder ce film en 3D.

Ce n’est pas la première fois que la Chine critique les personnes de couleur. En octobre dernier, un musée présentait son exposition This is Africa qui comparait des noirs à des animaux, notamment des singes et des guépards. Cela avait provoqué un véritable scandale sur les réseaux sociaux en Afrique, forçant le musée à retirer ces photos.

Une erreur ?

Mots-Clés : black pantherChineracisme

Source(s) : Quartz

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Black Panther (2)
pic

Dernier avis positif

Par wakanda, il y a 2 mois

25/10

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Kai, il y a 6 mois

De l'humour et de l'action...on ne peut rien reprocher à Marvel/Disney à ce niveau là... en revanche, ce qui me déçoit… » lire la suite

Sa note :

4
Tu as vu Black Panther ? Laisse un avis !

Commentaires (70)

Par Pascaline, il y a 5 mois :

Choquée, c'est vraiment n'importe quoi, que le film soit bien ou non ça n'a rien à voir avec la couleur de peau (et le film est super, c'est ouff ce que je lis là)...

Répondre à ce commentaire

Par HIPE H0P RECENT, il y a 5 mois (en réponse à Pascaline):

Le Sentiment "TR0N0IR"..... A1 Seule Cause : LE FÊTE 2 NE JAMAIS V0IR 2 FILMS N0IRS !!!
....
C SUREMENT LE 1° FILM N0IR QUI A THYM 1 PUBLIC AUSSI LAAAAARGE !!
....
Vu Que C1 Film Americain,,,,, Ils 0nt Passant Tea Le Cou Venir,,,, Malgré Les Années 0bama,,,,
,,,,
LES CHIN0IS NE PENSENT PAS QUE CE FILM S0IE "TR0N0IR" MES EN FAITES TRÈS N0IR.... ILS FAUT LEUR LAISSER LE D0UTE !!

Répondre à ce commentaire

Par Jackv2, il y a 5 mois :

On peut éviter de donner la note de Rotten Tomatoes par contre ?
Car supprimer des avis négatifs juste "au cas où ce serait perçu comme raciste" bon... :o)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Jackv2):

"un groupe Facebook, mené par des utilisateurs liés à la mouvance nationaliste et suprémaciste, [annonce] son intention de faire baisser la note de Black Panther sur Rotten Tomatoes en l’inondant de commentaires négatifs." (le Monde)

Du coup comment qu'ils font chez RT ?

Répondre à ce commentaire

Par nik, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Ben y prennent le chèque et mettent la note que le studio a demandé .
c'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Manifestement je me suis mal fait comprendre.

A partir du moment ou tu sais que des gens qui revendiquent ouvertement leur racisme vont mener un raid sur ton site, comment tu réagis ?

Tu vas vraiment laisser un mouvement raciste décrédibiliser ta note et pourrir ton espace ?

C'est facile de jouer les moralisateurs, mais à la place des admins qu'est-ce que nous on aurait fait ? T'as une bonne solution ?

Par ailleurs les avis censurés concernait les avis spectateurs qui aujourd'hui sont à 76%, j'imagine donc qu'il est possible pour chacun de laisser un avis négatif.

Enfin, le "score" de 97 % mentionné ici concerne les critiques professionnelles, ceux qui considèrent que le chiffre serait faux ont accès aux sources sur lesquelles le site se base et ont donc accès à tout les outils nécessaires pour tenté de débunker cet affreux complot, je ne doute pas qu'ils présenteront une étude sérieuses des 353 articles à l'origine du "score".

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 mois :

Ca ressemble a du BON GROS TROLL quand même ! j'adore leur humour (noir) !

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 5 mois :

Rotten Tomatoes n'a aucune crédibilité.
Déjà les commentaires sont supprimés quand ils ne correspondent pas à l'idée générale.
Mais les 3/4 des avis "sérieux" arrivent bien après la sortie cinéma.

WonderWoman, qui était le film le mieux noté sur RT (97/98% les premiers jours) est descendu à 90/91 depuis, la "hype" du film avec une héroïne passée. Certains "journaux" ont changés leurs notes pour donner de vraies avis sur le film en ne se basant pas uniquement sur l'héroine.

Et malheureusement, ça sera pareil avec BP.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 5 mois :

Peut être parce qu'ils ouvraient pas assez grand leurs yeux.
/MichelLeeb

La Chine à vraiment besoin d'évoluer si elle veut se faire une place dans ce monde, autre que fournisseur de main d’œuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 5 mois (en réponse à rscotch):

Sans parler de racisme il sont 1 milliards et demie tu sais, je pense qu'avant de "s'ouvrir sur le monde" ils ont de quoi faire je pense.

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 5 mois :

Donc il y a trop de noirs dans le film??? Je savais la Chine raciste mais là ça dépasse l'entendement.
A tous les racistes, quelle que soit votre couleur: l'immense majorité des films qui sortent dans le monde montrent un casting blanc fait par des réalisateurs blancs. Bref du communautarisme mais ça ne choque personne parce que c'est la norme?! HEURK!
Et maintenant les chinois s'y mettent? Mais moi j'adore mater un film uniquement avec des asiatiques, ça ne me dérange pas outre-mesure.
Alors que ce public raciste se pose des questions sur leur fermeture d'esprit et leur acculturation.
Un film uniquement avec des blancs comme c'est le cas tous les jours, ça ne les choque pas pour autant! Pauvres diables.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 5 mois (en réponse à mike):

La majorité des films qui sortent dans le marché occidental sont avec des blancs, nuance. Y'a pas beaucoup de caucasiens dans les films asiatiques ou africains.

De plus, je ne suis pas sûr que piocher 2-3 commentaires "racistes" sur le net suffise pour declarer que "la Chine est raciste". D'autant plus qu'apparemment certains commentaires mettent plus l'accent sur le politiquement correct que sur le fait qu'il y ait beaucoup de blacks dans le film.

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 5 mois (en réponse à Morpheus):

Demander une affiche où on ne voit pas le visage de T'challa ce n'est pas du racisme parce qu'il est noir? MDRRRRRR; Dire qu'il y a trop de noirs dans un film ce n'est pas du racisme? Très amusant comme conception. Bizarrement ça marche dans un sens et pas dans l'autre. Je crois surtout qu'il y a une majorité de racistes qui s'ignorent.
Et je précise que je ne pense pas que ce soit votre cas Morpheus. Je le dis à toutes fins utiles.
Bien sur que la Chine est raciste. Qu'une fille de Guangdong ramène un black à la maison pour le présenter à ses parents...on va bien rigoler. Ils n'aiment pas les noirs et c'est un fait. Qui dépasse le film.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 5 mois (en réponse à mike):

Je ne dis pas que les commentaires racistes ne sont pas racistes, je dis que ça ne suffit pas à généraliser en disant que l'ensemble de la population chinoise est raciste.

C'est comme si vous disiez que l'ensemble de la population française était raciste parce qu'il y a trois commentaires racistes sur Allocine. Ou que tous les juifs (attention point Godwin) étaient riches parce qu'il y a Rothchild.

Pour la fin de votre commentaire, je n'y suis pas allé pour juger. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont un milliard et demi et que l'immigration d'occident ou d'Afrique est quasi-nulle (et quand bien même, en proportion par rapport à l'ensemble de la population c'est peanuts). Comment étaient vu les africains en France à l'époque de la colonisation ? Certainement pareil que les chinois les voient actuellement, l'aspect maître-dominés en moins car jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de colonies chinoises en Afrique.

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à mike):

Faux! Ya toujours au moins un renoi dans les films. Meme que c'est lui qui meurt en 1er. Et bien sur que ca ne choque pas de voir des films avec que des chinois, ils sont blancs quand meme!
Je deconne bien sur!
Un jour on aura peut etre droit a un film avec que des chinois renoi------> mettissage !!!!

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à mike):

raciste toi même.

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 5 mois :

Il faudrait qu'il y a ait des centaines et des centaines de films réalisés par des noirs avec des castings noirs pour pouvoir équilibrer le pouvoir un tant soit peu.
Hé bien ma foi...allons-y. En 2080, peut-être que l'humain aura suffisamment évolué pour accepter ce genre de choses.
Par contre des films avec Cleopatre interprétée par l'usurpatrice Elisabeth Taylor (Egypte blanchisée) et j'en passe, où le white washing est prisé (Gods of Egypt entre autres)...personne ne le dénonce?!
Il est temps d'inverser la tendance.
Je souhaite une fresque sur Napoleon ou Caligula avec un casting noir légèrement blanchisé (au lieu d'avoir des caucasiens faussement bronzés). Ca ne sera pas plus ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 5 mois (en réponse à mike):

Le fait d'avoir des noirs ou des femmes dans un rôle titre ne suffit pas pour en faire un bon film. Le plus important c'est : qu'est-ce que ça raconte ? Faut pas être hypocrite non plus.

Ou alors on entre dans une logique de quotas et c'est tout aussi débile.

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à mike):

Cléopâtre était blanche d'origine grecque ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shaise, il y a 5 mois (en réponse à mike):

Désolé pour la team noire mais Cléopâtre était blanche. Ta bien pensance et ton politiquement correct, à la poubelle merci

Répondre à ce commentaire

Par Gontran, il y a 5 mois :

Cherchez pas à comprendre, les chinois vivent dans un autre monde à tous les niveaux.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 5 mois (en réponse à Gontran):

Bah ils ont une autre culture (et ils sont aussi 1,5 milliards, tu gère pas un pays d'1,5 milliards de personnes comme un kebab).

C'est tout aussi raciste (et encore, moi ça ne me choque pas) de balancer ce genre de phrases que de dire que ta pas accroché à Black Panter parce que y'a trop de noirs.

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 5 mois :

Par contre la scène du début ou black phanter se bat dans la jungle de nuit contre le convoi de 4x4 était une torture pour les yeux au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Et après on vient dire que les blancs sont racistes hahaha moi perso j'trouve que dans les films de bruce Lee ya un peu trop de jaune.. Ça a fait mal au yeux surtout dans les scènes de jour... Et puis leurs yeux me font peur

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 5 mois :

Ce qui m'amuse le plus dans cette histoire de Black Panther, ce sont les médias qui n'avaient pas encore pris la mesure de cette oeuvre qui est bien plus qu'un blockbuster hollywoodien.
Faut il aller voir BP? Pourquoi un tel succès? Une belle brochette de blaireaux. Toujours enclins à décrédibiliser ou minimiser ce qui ne leur ressemble pas. En l'occurence, un film avec des noirs fait par un noir. Ca leur a piqué les yeux.
Les Etats Unis ont carrément explosé de jouissance, le monde entier (hormis la Chine impériale) adoube le film, mais les médias français et autres chroniqueurs à la ramasse étaient dubitatifs. Mais quel bol d'oxygène ce film!!! Et certains comparent le succès de BP avec celui des Tuches...affreux. Enfin, BP ouvre la voix a quelque chose de bien plus grand. C'est écrit.

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 5 mois :

Et pour finir, ce qui pique les yeux de tous les aveugles ou borgnes, élevés dans la mauvaise foi, c'est de découvrir une Afrique toute puissante, EN AVANCE (Shuri peut donner des cours d'electro-technique à Tony Stark, session rattrapage) et capable d'aider le monde entier. Douce utopie certes, mais vu le potentiel énergétique et les richesses de ce continent, c'est ce qui aurait pu être, dans la réalité.
Si les colons n'étaient pas venus piller ce qui ne leur appartient pas, et évidemment si certains chef coutumiers et autres Rois n'avaient pas joué aux COLLABOS avec l'ennemi. O tempora, o mores!?
Hé non, ça continue! L'africain ne se réveille toujours pas.

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à mike):

L’Éthiopie n'a jamais été colonisée et il s'agit pourtant aussi d'un "shithole".

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à skyxav):

Bonjour, je souhaite te contredire. Hélas, oui l’Éthiopie a bien été colonisé.... https://fr.wikipedia.org/wiki/…

secondement, si tu veux savoir il n'a eu que 5 pays qui n'ont pas été colonisé selon cette source ( à prendre avec des pincettes celui-la quand même ): http://clique.tv/5-pays-dans-le-monde-no…

Bien à toi ;)

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

Il s'agit en fait d'un échec de colonisation. L'Italie avait tenté de la coloniser l'Ethiopie en 1895, mais a subit une défaite humiliante à la bataille d'Adoua en mars 1896. Même si elle réussira sa conquête du pays en 1935, le pays sera libéré par les britanniques dès l'an 1940, le pays a plus été occupé que vraiment colonisé et encore l'occupation n'a concerné qu'environ 10 % du territoire. (c'est écrit dans ton article wikipédia d'ailleurs).
Une des raisons qui ont fait que l'Ethiopie ait peu intéressé les grandes puissances est sa situation excentrée, mais aussi le fait d'être un royaume chrétien multiséculaire.

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à skyxav):

On peut aussi parler du Libéria qui n'a jamais été colonisé et qui compte aujourd'hui parmi les dix pays les moins développés du monde. On est loin d'un Wakanda. On se rend compte qu'il est toujours plus facile de remettre la faute sur les européens, le problème est que cela empêche une vraie remise en question des africains et les empêche aussi sûrement de prendre le recul nécessaire pour avancer.

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à skyxav):

En sachant que le Libéria a été fondé par les anciens esclaves libres venus des Etats Unis.

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à skyxav):

si certes, je suis bien d'accord avec une bonne partie de ton discours je tiens quand même à réfuter tes dernières paroles. A t'entendre, ils semblerait que seuls les africains soient responsable de leur situation. Cela est stupide et un peu ignorant ( sans méchanceté ), ce serait oublier LE NÉOCOLONIALISME dont les pays occidentales sont les principaux acteurs ( entre autres..).
Deuxièmement, selon toi le fait que l’Éthiopie fut décolonisé fut parce qu’ils étaient chrétiens..... Ça aussi cela est ridicule. Le véritable motive de cette décolonisation, c'est le peu de ressource du pays en matières premières. Et juste ça. la religion n'a rien avoir ( surtout quand on sait que l’Éthiopie comptait un grande nombre de personnes de religion juifs....). Et sa position en Afrique ne change rien à ça non plus( qu'importe sa position dés qu'il y a des ressources, on trouve toujours des solutions de déplacements des richesses. C'est vraiment pas un problème..) En soit le gros soucis de l’Afrique, ce n'est pas le fait qu'elle n'arrive pas à se poser les bonnes questions, c'est néocolonialisme ( indispensable à la puissance économique et politique des pays développés) qui cimente encore les structures politiques et économiques de ces pays les empêchant de pouvoir se lever et avancer.

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

Je n'ai jamais dit qu'ils ont été décolonisé car ils étaient chrétiens. Les italiens ont dû se retirer suite à leur défaite pendant la seconde guerre mondiale. Mais le fait est que leur appartenance au monde chrétien, dont le traité de Berlin excluait toute colonisation a été un des facteurs qui ont épargné l’Éthiopie de la colonisation parmi d'autres. Cependant le pays ne manque certainement pas de ressources, c'est une terre qui regorge d'or et également de pierres précieuses telles que des diamants et des saphirs, de minéraux industriels tels que la potasse. L'Afrique subsaharienne a toujours été l'un des endroits les plus riches en ressources au monde mais les africains n'ont jamais su en faire quelque chose que ce soit avant ou après la colonisation européenne. Il n'y a qu'à lire les descriptions très peu flatteuses qu'en faisaient les arabes avant la colonisation européenne pour s'en faire une idée. Mais je t'accorde que la situation que vie actuellement l'Afrique n'est pas enviable, le néocolonialisme des européens et de la Chine n'aide pas le continent, cependant je doute fortement que si les africains étaient totalement indépendant le pays ressemblerait à quelque chose comme le Wakanda.

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à skyxav):

Non L’Éthiopie ne regorge pas d'autant de ressources que tu le dis. Là, je suis désolé, c'est complètement faux. Il fait partie des pays d’Afrique comme l’Érythrée ( même si avec cette dictature, cela nous aide pas....) à avoir très peu de ressources minières dans leur sol. Si certes certains pays subsahariennes possèdent bien toutes ses richesses de manières abondantes, ce n'est surtout pas le cas de L'Éthiopie. Si je suis bien d'accord par le fait que les africains n'ont pas profité de leur ressources avant la colonisation dû faite qu'ils ne connaissaient l'importance de ses ressources ou comme tu dis " qu'ils ne savaient quoi en faire" dire qu'après la colonisation, c'est la même chose, c'est faire comme j'avais dit avant. C'est nier l'existence et l'importance du néocolonialisme. Beaucoup d'africain d'aujourd'hui sont très conscient des richesses de leur sol, certains d'entre eux font même de très grande études mais le néocolonialisme empêche les africains de pouvoir en profiter ne serait-ce qu'un peu. Tu minimise le facteur et minimise l'intelligence d'une population ! C'est très insultant, sache-le... Ils sont très conscient ! Ça ne veut pas dire comme tu n'a jamais vu un africain avoir le même pouvoir qu'un européen pouvait et a encore ( si on parle de ceux qui dirige ce monde et donc le néocolonialisme) sur ces terres que cela est impossible. Ils leur faut juste leur laisser jouir de leur droit le plus fondamental sur leur terre ! Et si certes, les pays africain ne ressemblerait pas au wakanda ( c'est une fiction aussi ce pays... aucun pays même occidentale ne ressemble au wakanda ), elles pourraient sans le moindre problème ressembler à un pays occidental. Rien ne l’empêche. Ils ont les ressources nécessaire et avec une évolution de l’éducation, évolution qui ne se fera qu'avec la disparition du néocolonialisme. car c'est aussi, ce n'est pas juste avoir un pouvoir d'action sur les richesses d'autrui mais aussi empêcher l'autre d’acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir s'en sortir tout seul et ainsi le mettre constamment en condition de besoin. Et je tiens à te dire que le néocolonialisme débute dès les années 60 donc juste après le colonialisme. Il p

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

Il y a pas un moment de pause ou je ne sais quoi comme tu semble le penser... Mais bon comme tu dis c'est ta manière de penser donc en soit.... Mais bon c'est juste très triste de penser comme ça . Ça montre bien comment les idées racistes ( qui viennent de plus loin que le colonialisme disant le ) sont bien encrées dans notre inconscient collectif et que même ceux qui se déclarent pas racistes ( et qui j'en suis sûre comme toi ne le sont sincèrement pas ) continuent toujours à véhiculer de tels messages.

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

J'ai lu pourtant plein de sources disant que l'Ethiopie possédait beaucoup de minerais précieux enfin bref, mon point c'était que le peuple africain doit changer profondément de mentalité. Il y a un problème de cohésion et d'organisation structurel. Oui il y a des corrupteurs mais pour qu'il y ait des corrupteurs il faut qu'il y ait des corrompus. Si la France arrive et met un billet sur la table et qu'il y a 25 candidats pour prendre ce billet ce n'est pas la faute de la France, c'est de la faute du gars qui accepte de s'en foutre plein les poches. Il devrait y avoir des leaders africains qui envoient chier les européens en disant, non allez vous faire foutre, ce qui compte c'est l'émancipation de mon peuple. Les africains sont extrêmement corruptibles et c'est ça le problème. Ce qu'il faut comprendre c'est que pour que l'Afrique avance, les africains doivent se remettre très fortement en question, et ça, ça ne va pas se faire en passant leur temps à remettre la faute sur les autres. Ils devraient faire le nettoyage chez eux avant tout et c'est seulement en faisant ce travail là qu'un jour il finiront par se faire respecter dans le monde.

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à skyxav):

Tu te trompe profondément. Mais maintenant je commence à comprendre le type de personne tu es... Non la grandissante corruption qui a lieu en Afrique n’est pas dû à ‘sa race’ ( pardonne-moi l’expression) mais bien à la pauvreté ! La corruption n’est pas plus forte ici à cause des gènes des individus mais bien à cause des conditions sociaux et économiques que ces personnes subissent. Tu pars en inde dans les régions les plus pauvres ou encore en Amérique du sud, toujours dans ces mêmes types de régions et tu verra des gens tout au temps corruptibles. La vie, en Afrique, est très compliqué et elle regroupe le plus de population vivant sous le seuil d’extrême pauvreté ! En utilisant ton exemple( qui est franchement très cliché comme quoi mes paroles sur l’inconscient collectif n’étaient vraiment pas stupide…), en plus de touché un tontiné les poils du racisme expliqué un peu plus haut, tu insinue que la personne qui met le billet n’est pas responsable. Et bien si . BON SOYONS CLAIRE ! Je ne dis pas que les autres ne sont pas responsables de leurs actes. Oui, ils le sont. On est toujours responsable de nos actes, là je te rejoins. Mais celui qui crée le conflit ( ou ici la corruption) et/ou le fait grandir, l’est tout au tant ! Car si certes l’action n’est que passif ( en général ) et non actif, elle reste malgré tout UNE ACTION( mais je vais arrêter d’utiliser ton exemple qui est complètement réducteur et un peu stupide…. On explique pas de tels problèmes socio-économiques mondiaux avec de tels exemples aussi simplistes. Non la gérance de ce monde n’est pas aussi simpliste ! On le voudrait bien… mais non). Les pays dominants ( dont la France en fait partie. Puisque tu parle d’elle, j’ose imaginer que tu es français) ne sont pas stupides, les gens qui dirige ces pays ne le sont pas ( même si tu pense le contraire de ton gouvernement…) et savent très bien où sont leurs intérêts. (suite en bas)

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

Si ils décident de mettre leur petit grain de sel, là plutôt que là, c’est qu’ils savent qu’ils vont y gagner aux changes. Avec l’Afrique, nous nous trouvons avec un continent qui possède le plus grand nombre de ressources minéraux sur cette terre à tel point qu’il y a un terme pour désigné ça, hélas j’ai un peu oublié, un truc avec « pollution géo-quelque chose », (pour dire en soit au tant de richesses, c’est pas bon). Avec néocolonialisme puissant (qui est dû à cause de ça !) et par conséquent une population extrêmement pauvre et peu éduquée dû par le fait que d’autres contrôles ces richesses l’empêchant de se développer socialement et économiquement, en contrôlant ( cela peu être des états ou de grands multi-nationales mais qui sont pas loin des gouvernements puissants) encore certaines zones, en mettant et/ou faisant maintenir des dictateurs et de mauvais dirigeants corrompus comme tu le dis bien ( et cela n’est pas propre qu’en Afrique même ici en Europe, certaines élections sont dû parfois à des intérêts plus que par la voix du peuple...), créant des conflits là et/ou faisant éterniser d’autres ( par des actes souvent très passif avec soit les casques bleus ou l’apport illégaux d’armes dans ces zones ) dans le but de pouvoir récolter ce qu’ils ont besoin et encore plus pire contrôlant totalement l’argent qui circule en Afrique : Le franc CFA et presque tous les francs d’Afrique. Si tu ne connais pas et n’a pas étudié le franc cfa, tu ne peux parler économie africaine et encore moins développement...Ensuite tu dis que les dirigeants africains devraient dire aller faire foutre les européens ( pardonne-moi l’expression) mais que crois-tu ? Que cela n’est jamais arrivé ? Comme je te l’ai dit sur un de mes messages ; ça ne veut pas dire que tu connais que cela n’existe pas ! Connais-tu Patrice lumumba, Ahmed sekhou tauré, Sylvianno Olympio, Modibo keita, Nelson Mandela ( mais lui c’est un autre contexte….), etc. C’est peu être dû fait que ces gens se sont « rebellés » que l’Afrique se retrouve avec de tels dirigeants complètements corrompus comme tu le dis et qui ne font rien contre les dirigeants puissants et les multi-nationales tout simplement parce qu’ils ne font tirer sur la vache qui leur nourrir ( pardonne-moi l’expression) et qui leur font maintenir en santé ( ici au pouvoir). ( suite en bas )

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

Et tout cela, l’africain moyen en est très conscient ! Il ne faut pas croire, qu’ils sont ignorants de la situation et si certes d’autres s’accommodent de ça sans y réfléchir ( certains sont cons, je te l’accorde), beaucoup sont très conscient mais doivent hélas avant tout survivre dans ces pays, ils ne doivent pas être jugé pour cela . Surtout pas par des gens qui ne sont pas aussi conscient ( du faite sûrement de leur privilége dans ce monde même si peut être tu estime que non) de tout ça et que ce que ça apporte comme conséquence socialement, économiquement et politiquement. Et ne crois pas qu’ils se tourne tous les pouces, tu oublies qu’il y a des intellectuels africains qui étudie ces sujets dans le but de trouver des solutions ( intellectuels qui existe….), des jeunes africains diplômés ici ou ailleurs qui essayent selon leur moyen à changer la donne socialement, économiquement et aussi politiquement ou tout simplement à faire entendre leur idée. Ça ne veut pas dire que tu ne les voit pas qu’il n’existe pas encore une fois. Ça ne veut pas dire que comme les médias occidentaux ne les mets pas en lumière que leur actions n’existent pas ou sont marginaux ! Si certes les africains doivent faire le ménage chez eux pour pouvoir avancer, l’européen doit aussi faire le ménage chez lui pour pouvoir enfin regarder l’africain avec œil vrai et sans mensonge et arrêter de nier sa responsabilité plus au moins grande en fonction des sujets en Afrique! Et pour cela, il faut arrêter les clichés néfastes , sortir des sentiers battus crées par les médias beaucoup trop simplistes et véhiculant de fausses informations ( souvent dû par le faite qu’ils ne disent pas tout vu qu’ils sont dirigés par ceux qui les gouvernent) et aller plus loin que quelques articles sur internet pour la recherche des informations. On voit bien que c’est beaucoup plus complexe. Exemple, je n’ai pas arrêter de rabâcher sur le néocolonialisme tout simplement parce que celui-ci entraîne d’autres éléments qui vont entraîner d’autres éléments en cascade, c’est vraiment très compliqué. Ça par dans tout les sens comme les toiles d’araignée de spider-man ! L’Afrique est, si pas le seul, un des continents les plus compliqués socio-éco-politiquement et pour pouvoir bien en parler et surtout le comprendre, il faut prendre des livres sur les différents sujets impliqués, discuter de ça avec des gens qui connaissent aussi très bien les sujets et y réfléchir plus que ça ! Mais bon, cela est mon avis et toi tu as le tiens.

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

deuxième texte, 8 lignes avant la fin de celui-ci:

* cela ne veut pas dire que tu ne connais PAS que ça n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

Bon écoutes, je ne voulais pas m'enfoncer dans ce type de débat plutôt stérile à la base vu qu'on a juste deux visions du monde totalement différentes.
Là je sens maintenant qu'à tes yeux je passe pour le petit européen privilégié, aux relents néocolonialistes qui se permet d'être condescendant avec des peuples dont je ne peux même pas comprendre la souffrance et la complexité de la situation dans laquelle ils vivent, depuis ma tour d'ivoire confortable en France.
Et tu as peut-être en partie raison, pourtant pour moi, si on voit les choses de cette façon on s'interdit aussi de penser et d'aborder un autre point de vue sur la situation africaine.
Je ne dis pas que tous les africains se tournent les pouces, je ne dis pas qu'aucun d'entre eux essaye d'améliorer la situation, je propose simplement une autre grille de lecture qui elle ne va pas leur chercher une millier d'excuses et qui expliquerait aussi pourquoi tous les continents humilient l'Afrique depuis la nuit des temps.
Je me doute bien que mon discours peut paraître simpliste en vue de la complexité géopolitique du continent dont je ne connais bien sûr pas tous les détails. Cependant c'est aussi simpliste de défendre qu'une poignée d'européens empêchent 1,2 milliard d'humains de se développer.
Le fait est qu'en regardant l'histoire africaine il y aura malheureusement toujours un Mobutu pour assassiner un Lumumba, ce n'est bien sûr pas que la corruption est dans leurs gènes, la corruption existe partout dans le monde, mais je dirais plutôt que c'est un peuple qui a toujours une fâcheuse tendance à se tirer une balle dans le pied et qui n'a jamais su s'élever par lui-même, même quand il en avait l'occasion.
Je reconnais que c'est toujours difficile et de plus non politiquement correcte de dire, non le problème ne vient éventuellement pas des autres mais le problème peut venir des africains eux-mêmes.
Cependant c'est peut être en abordant également ce point de vue que des choses pourraient changer... Je ne dis pas que ta vision des choses est fausse, je dis simplement qu'elle ne suffit pas à tout expliquer.

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à skyxav):

Moi de même, je comprend ton avis et comme je le dis et JE LE RÉPÈTE , je suis d'accord, oui l'africain doit se regarder et même mike le dit ( le tout premier message que tu as répondu). Moi je dis juste qu'il ne faut pas oublier ou minimiser certains facteurs qui sont très importants et qui expliquent beaucoup de choses ( et c'est peut-être là qu'on diffère ) et qui pour moi ne sont des éléments qui permettent de trouver des excuses au peuple africain mais bien d'expliquer sa situation. Mais bon comme tu dis, cette discussion devient bien stérile. En tout cas, ce fut intéressant de discuter avec toi ( désolé si j'ai été un peu dur à des moments ) et je te souhaite bonne continuation dans ta vie,

Bien à toi

Répondre à ce commentaire

Par skyxav, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

Merci à toi, j'ai apprécié notre échange qui est resté cordiale et ton point de vue était intéressant.

Bonne continuation.

Répondre à ce commentaire

Par MR.RoBoT, il y a 5 mois via l'application Hitek :

J'espère sincèrement que c'est du troll parce que si non ils sont pas très malins, ils s'attendaient à quoi en allant voir un film qui s'appelle Black Panther et qui se passe au Wakanda en Afrique.

Répondre à ce commentaire

Par Krows, il y a 5 mois :

11ème articles portant sur Black Panther en à peine 1 mois. On a compris que c'était ton film préféré Maxime K...

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 5 mois :

Nan mais la gueule de l'article, ça dénonce le racisme chinois envers les noirs .... a partir d'une note sur un site de notation de films et les commentaire de 3 malheureux spectateurs !!! o_O"

Répondre à ce commentaire

Par jeanClaude LU, il y a 5 mois :

rien a voir un film trop noir veux dire trop sombre ou macabre ....
aucun rapport avec la couleur de peau sinon il aurait dit pas assez jaune .... la subtilité de la langue française n'est apparemment pas pour tous le monde ... toute suite sa cris au racisme .... acheter vous un cerveaux les chinois travaille depuis longtemps avec l’Afrique si ils n'aimai pas les noir il ne ferais rien avec eux mème si ils font comme nous ... dépouiller l’Afrique de ses richesse et de sa nature ... breff sa fait bien rire l'ignorance

Répondre à ce commentaire

Par Merde, il y a 5 mois :

"Acteurs de couleur... " Hitek, vous n'êtes pas différents des chintoks là

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 5 mois (en réponse à Merde):

"Chintoks"

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à Merde):

la ferme, le visage pâle !

Répondre à ce commentaire

Par Merde, il y a 5 mois (en réponse à jerrykhan):

Face de rat, espèce d'epouventaille de raciste que t'es qui n'a jamais quitté sa rue

Répondre à ce commentaire

Par Pain972, il y a 5 mois :

Pourquoi tous les commentaires qui sont positifs envers le film ou qui s'offusquent des réactions sont aussi mal reçus sur ce site ? Vous vous rendez compte que c'est les des réactions normales ?

Répondre à ce commentaire

Par Mad Max, il y a 5 mois (en réponse à Pain972):

Bienvenue sur Hitek, si tu aimes ce que les "intellects" aiment pas, tu te mangeras leurs pouces rouge. Le BUT?... Beh te faire comprendre que t'as tort et que tu dois retourner ou du moins aller sur le chemin qu'ILS ont tracé.
Heureusement que leurs pouces rouges est leur seul pouvoir pour exprimer leur ressenti, parce qu'en général, quand tu liras leurs commentaires, tu n'y trouvera rien de constructif.

Répondre à ce commentaire

Par fauconnoir57, il y a 5 mois :

Il ne faut pas généraliser non plus, oui les chinois ont tendance à être "racistes" par ignorance mais c'est tout comme les français, les marocains, les sénégalais,... bref vous l'aurez compris, tout le monde.
Cela fait maintenant 3 ans que j'ai 2 correspondantes chinoises (je suis noir), on s'est déjà rencontrés et jamais, jamais aucune des deux ne m'a fait une remarque ou réflexion raciste car elles sont toutes les deux ouvertes sur le mondes et savent que dans le monde il y a d'autres types de personnes que les asiatiques/blancs.

Bref généraliser c'est mal m'voyez.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 mois (en réponse à fauconnoir57):

D'autant plus que les chinois sont un bon milliard et demi... y'a de tout la dedans.
Si on veut trouver des cons, on en trouvera.

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 5 mois :

Après les massacres au Tibet, les imprisonements politiques, les camps de travails et les camps de "rehabilitation social" , du racisme ordinaire ... ce pays me fait de plus en plus réver :))))

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à Qui):

oh un bon gentil lavé du cerveau rempli de fake news servis par les medias et les assos d'extrême gauche...

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 mois (en réponse à jerrykhan):

Faudrait savoir, la sauce média est d"orientation centre droit en ce moment, il est d'extrême gauche ou de droite le bonhomme ?

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à Baguetto):

c'est la première fois que j'entends que les médias étaient de centre droit... on a pas la même définition de la gauche et de la droite, ou alors vous vivez sur une autre planète.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 mois (en réponse à jerrykhan):

Par "les médias" tu entends les médias dominants, ceux qui génèrent le plus de vues.

Qui sont "les médias" ?

Tu vas me citer mediapart et des chroniques de france inter ou on parle bien des plus gros (BFM, le monde, TF1 etc...? )

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à Baguetto):

Baguetto, vas nous faire d'abord un tour du monde et va vivre dans quelques autres pays que la France et tu comprendras la différence entre la gauche et la droite.

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à Baguetto):

Parlons en du formatage de gauche dans nos grandes écoles, dont science po dont sont issus la plupart de nos futurs journalistes de l'AFP.

et tu vas pas venir me dire que Le Monde n'est pas de gauche... là je suis mort de rire. non seulement de gauche mais antisémite.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 mois (en réponse à jerrykhan):

Ah mais j'oubliais que chez les tarés dans ton genre macron est de gauche

pardon.

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois (en réponse à Baguetto):

Bah il n'était pas dans un gouvernement socialiste ton Macron ? Et tes députés LREM et ministres dont 75% sont issus du PS (oui plutôt qui ont fui le navire comme des rats)
Donc avant de traiter le gens de tarés, regarde la poutre qui est dans ton oeil.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 5 mois (en réponse à jerrykhan):

Voila c'est bien ce qu'il me semblait

Tu vaux pas la peine de débattre

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à jerrykhan):

75% issus du PS bigre ! d'où il sort ce chiffre débile ?

Sur 308 député LREM, 83 ont eu un lien avec le PS (126 si on élargis avec aux "divers gauche") et sur les 22 membre du gouvernement 5 viennent du PS (7 avec les PRG).
Ça fait 21,89 % qui viennent du PS ou 33.08 % de divers gauche ->
Pourquoi tu mens ?

Mais peu importe d'où il vient (même si pour certain l'origine c'est tout ce qui compte apparemment), le mec mène une politique de droite : persécuter les réfugiés, dérégulé le droit du travail, supprimer l'ISF, réduire les services public, c'est des mesures de droite.

Mais effectivement, il ne passe pas son temps à vomir sa haine de l'autre, mais ça c'est juste un truc d'extrême droite...

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 mois :

En fait cet article n'est qu'un prétexte pour déverser son racisme anti-chinois.

Répondre à ce commentaire

Par Merde, il y a 5 mois (en réponse à jerrykhan):

Chintoks que t'es

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois :

Il y a pas un moment de pause ou je ne sais quoi comme tu semble le penser... Mais bon comme tu dis c'est ta manière de penser donc en soit.... Mais bon c'est juste très triste de penser comme ça . Ça montre bien comment les idées racistes ( qui viennent de plus loin que le colonialisme disant le ) sont bien encrées dans notre inconscient collectif et que même ceux qui se déclarent pas racistes ( et qui j'en suis sûre comme toi ne le sont sincèrement pas ) continuent toujours à véhiculer de tels messages.

Répondre à ce commentaire

Par nounou1, il y a 5 mois (en réponse à nounou1):

ne répondez c'est la suite d'un message plus en haut -_-

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du Asus ROG Strix Hero II, le PC MOBA utilisé par la ROG School

Asus ROG Strix Hero II

Il y a 17 heures

Note : 7,6666666666667
Test Gotway MSuper 3, une gyroroue avec une grosse autonomie pour se déplacer : fiche technique, prix et date de sortie

Gotway Gotway MSuper 3

Il y a 3 semaines

Note : 8
Test Huawei MediaPad M5, une véritable alternative à l'iPad : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei MediaPad M5

Il y a 3 semaines

Note : 7,6