Bleach : l'auteur du célèbre manga recadre les fans qui critiquent ce personnage
Cela fait plus de deux décennies que Bleach déchaîne les passions chez les fans de mangas, et plus particulièrement de shōnens. Mais son auteur, Tite Kubo, n'apprécie pas que des fans entreprenants se montrent trop critiques envers son œuvre.
Un personnage qui ne fait pas l'unanimité
Publié à partir de 2001, Bleach est un shōnen qui a rapidement gagné en popularité, si bien que le manga rencontre toujours un gros succès aujourd'hui. Mais il est bien connu que plus une œuvre a beaucoup de fans, plus elle compte de détracteurs et plus elle se retrouve sous le feu des critiques. Or, les commentaires les plus négatifs et incisifs viennent bien souvent de ceux qui apprécient l'œuvre en question, car ils ont généralement un avis bien tranché concernant la direction que celle-ci doit prendre.
Bleach n'échappe pas à la règle mais, contrairement à de nombreux autres auteurs plus diplomates, Tite Kubo ne compte pas laisser les fans dicter la loi. L'auteur et illustrateur du manga a ainsi répondu sur Twitter, il y a quelques jours, a un fan qui s'est permis de donner son avis de manière quelque peu abrupte : "J'adore Rukia et je déteste Orihime", cette dernière étant une jeune lycéenne orpheline secrètement amoureuse du personnage principal, Ichigo Kurasaki. En interview, Kubo est revenu sur cette petite "altercation".
J'ai vu le tweet du gamin, et ça pourrait avoir choqué les fans "normaux" de Rukia. Mais ça ne m'a pas donné une mauvaise image de ceux-ci, dont s'il-vous-plaît, ne vous inquiétez pas.
Un auteur fier de son œuvre qui ne pratique pas la langue de bois
Dans sa déclaration, l'auteur de Bleach témoigne de son respect envers les fans de son œuvre, mais dans un premier temps, il ne s'excuse pas des paroles peu mesurées qu'il aurait tenu sur Twitter (le tweet a depuis disparu) à l'égard du détracteur d'Orihime. D'ailleurs, il continue ensuite en tenant à mettre les choses au clair : ce ne sont pas ses lecteurs qui dictent l'histoire.
Aux fans d'Orihime et aux lecteurs qui apprécient Bleach et qui ont malheureusement vu le langage grossier que j'ai utilisé lors de mon retweet, je m'excuse. Toutefois, il n'y a aucune possibilité que je change la manière dont je dessine pour plaire aux autres, donc s'il-vous-plaît, pas d'inquiétude à ce sujet. Parfois, je me demande ce que je devrais dire aux gamins qui font ce genre d'erreurs. Les lecteurs n'ont pas le privilège de changer l'histoire. Leur privilège, c'est de choisir de la lire ou non. Si vous ne voulez pas lire une histoire, alors vous feriez mieux d'arrêter.
Si vous n'appréciez pas Bleach, ne lisez pas Bleach : voilà comment résumer les paroles de Kubo en quelques mots. L'homme n'a pas la langue dans sa poche, et il ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisqu'il invite, d'un air de défi, les lecteurs mécontents à faire mieux que lui !
Si vous avez le talent pour dessiner une histoire qui est plus intéressante que Bleach, alors je vous en prie, devenez un mangaka prochainement. Si c'est bien, ça sera sûrement plus populaire que Bleach. Si vous dites que vous ne savez pas dessiner, faites de votre mieux et devenez un éditeur qui pourra donner des conseils aux mangakas. Si vous avez vraiment les compétences nécessaires, vous serez bien reçus où que vous alliez.
Alors, arrogant ou honnête, l'auteur de Bleach ? Chacun se fera son propre avis, mais Tite Kubo invite en tout cas à la créativité de chacun tout en défendant sa liberté créative et ça, on n'aura du mal à le lui reprocher !
En revanche la fin est complétement pathétique. On a pas besoin d'être mangaka pour critiquer l'oeuvre, ses dessins, sa narration et ses personnages. Cela vaut pour tout art. On dirait juste un rageux car on l'a critiqué.
J'espère vraiment qu'il a bcp modifié l'histoire avec l'animé, car bcp l'ont oubliés je trouve, mais l'arc final est pas incroyable en version manga.
Les gens sont hypes sur un arc qui est mauvais. Même sans rush l'intrigue et mauvaise, les révélations sont prévisibles et décevantes. réutilisation intensives des personnes populaires qui obtiennes des pouvoirs ridicules alors que d'autres attendent d'être utilisé. LA division 0 décevante et surtout un méchant qui est INVINCIBLE.
Donc même si il a du se précipité certes, mais sa trame reste bancale.
Les gens sont hypes simplement car le nom Bleach reste un peu populaire et que l'animé était attendu.
Aucun respect pour ceux qui l'ont fait manger pendant toutes ces années. Si tu ne supporte pas la critique alors il ne faut pas faire ce genre de métier.
Et si seul les mangakas sont autorisés à critiquer l'œuvre de Monsieur, c'est qu'il n'a vraiment rien compris.
A un moment il faut redescendre un peu...
Bulma>>>>>>>nami et robin>>>>rukia et orihime >>>>>>>>>>>>>>>>>sakura de naruto qui m insupporte dès le début et reste chiante jusqu a boruto où elle n a pas evolué (meme si je suis moins bon mangaka que kishimoto qui me lira sans doute pas ^^)
Rappel l'arc final de Bleach a dure 20 tomes soit 5 ans de publication. Si t'as pas le temps de bien faire avec un tel delai y'a un souci. Je pense que Kubo s'imaginait continuer encore plus longtemps a ne rien ecrire juste mettre des mecs qui posent et des mechants surcheatés vaincus en mode olol.
Il pourra jouer l'imposture avec l'anime il a eu 6 ans pour reflechir a faire mieux, n'ayant pas branlé grand chose depuis sinon un Burn the witch tres moyen totalement passé innapercu.
Le manga est fini depuis longtemps et la fin avait tellement dégouté les fans qu'ils ce sont permis de faire une meilleur fin que l'original.
Le pire dans l'histoire c'est que la fin et meilleur mais en plus les dessins sont au même niveau voir meilleur que celui du Mangaka.
Je comprends que des fans peuvent être complétement stupide ou autre mais les fans ont aussi le droit de critiquer et ils ne sont pas obligé de faire Mangaka pour ça.
C'est comme dire que ton prontologue ta fait mal et que quelqu'un te sors fait mieux