Le boss de Disney raconte comment Steve Jobs a joué un rôle majeur dans le rachat de Marvel !

De Dan Auteur - Posté le 19 septembre 2019 à 15h40 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Récemment, Bob Iger, le boss de Disney, a quitté sa place au conseil d'administration d'Apple. Ce proche de Steve Jobs, qui vient de finir l'écriture de son autobiographique intitulée The Ride of a Lifetime : Lessons Learned from 15 Years as CEO of the Walt Disney Company, qui sortira le 23 septembre prochain, il évoque son amitié avec le fondateur de la marque à la pomme.

Si Steve Jobs était encore là, Disney et Apple auraient pu fusionner

Pour rappel, en 2006, seulement trois mois après son arrivée à la tête du groupe Disney, Bob Iger officialise l'acquisition de Pixar dont le PDG était Steve Jobs, pour 7,4 milliards de dollars. En octobre 2011, celui à qui l'on doit l'iPod ou l'iPhone meurt. Iger accède au conseil d'administration d'Apple un peu plus tard la même année. Ce dernier explique que si Jobs était encore vivant, Disney et Apple auraient pu fusionner. Un projet qui a très souvent été le fruit de rumeurs, mais qui ne s'est jamais réalisé :

Avec tous les succès que la société a connus depuis la mort de Steve, il y a toujours un moment où j'aurais aimé que Steve soit encore là pour vivre cela. Il m'est impossible de ne pas penser à cette conversation que j'aurais aimé avoir dans la vie réelle. Plus que cela, je pense que si Steve était encore en vie, nous aurions lié nos sociétés ou, du moins, discuté de cette possibilité avec beaucoup de sérieux.

Aujourd'hui, il est quasi impossible que l'on assiste à la fusion de ces deux firmes qui sont devenues des monstres et se font concurrence dans le monde du streaming. Disney possède actuellement un quart de l'industrie cinématographique hollywoodienne depuis le rachat de la Fox. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'Iger a préféré abandonner sa place au conseil d'administration de la firme de Cupertino.

Le cofondateur d'Apple déterminant dans le rachat de Marvel ?

Dans un extrait de son autobiographique, publié par Vanity Fair, on apprend également que Steve Jobs a joué un rôle majeur dans le rachat de Marvel par Disney en 2009. Une opération souhaitée par la firme aux grandes oreilles après le succès de l'acquisition de Pixar. Bob Iger décide de consulter le cofondateur d'Apple et de lui présenter l'entreprise Marvel.

Jobs avoue n'avoir jamais lu une BD de sa vie au point de déclarer qu'il détestait encore plus les comics qu'il détestait les jeux vidéo. Ne connaissant donc pas l'univers des super-héros de Marvel, le DG de Disney lui apporte une encyclopédie pour lui présenter et montrer pour quelles raisons il souhaitait en faire l'acquisition. Jobs ne prendra que quelques secondes pour feuilleter l'ouvrage et posera trois questions à son ami :

Est-ce important pour toi ? Tu le veux vraiment ? C'est un autre Pixar ?

Bob Iger lui rétorquera alors que Marvel a tout le potentiel de devenir un nouveau Pixar avec un contenu extrêmement riche. Si Disney en obtenait les droits, cela représenterait un sacré avantage pour le studio face à ses concurrents. Iger a donc profité de sa discussion avec Jobs pour lui demander une faveur : celle de se porter garant auprès d'Ike Perlmutter, le DG de Marvel de l'époque. Une faveur que Steve Jobs acceptera et que Bob Iger découvrira après la signature pour acter le rachat de Marvel :

Plus tard, après la conclusion du marché, Ike m'a dit qu'il avait encore des doutes et que l'appel de Steve l'avait fait changer d'avis. J'étais reconnaissant que Steve soit prêt à faire cela en tant qu'ami.

Un beau geste de la part du regretté Steve Jobs surtout quand on sait que le MCU a rapporté plus de 22,5 milliards de dollars à travers la planète avec 23 films produits.

Une erreur ?

Mots-Clés : Steve JobsAppleDisneyrachatMarvelBob Iger

Source(s) : comicbook.com/

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Gus, il y a 1 mois :

Comme quoi, dans les affaires, c'est magouilles et compagnie !!

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 1 mois (en réponse à Gus):

Mais il y a aucune magouilles wtf.

Arrêtez de sortir des phrases sortie de topic peu inspirées trouvées sur Facebook.

Une magouille c'est une action malhonnête pour arriver à ses fins. Demander l'appui d'un autre cador du buisness c'est tout au plus du pistonage.

Répondre à ce commentaire

Par Alain, il y a 1 mois :

En fait, maintenant que je le considère davantage, je ne suis pas sûr que la fusion d'Apple avec Disney serait meilleure ou pire qu'Apple de Tim Cook.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois