Bouygues vient d'annoncer triomphalement l'arrivée de son réseau 4G. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'opérateur a vendu du rêve à ses clients en promettant des débits très élevés et donc des téléchargements ultras rapides en perspective. Seul hic, quand vous dépasserez votre limite de data par mois, vous devrez vous contenter d'un réseau extrêmement lent de 48 kb/s.
Bouygues joue les radins ! Derrière la promesse d'un réseau 4G ultra rapide, la réalité est un peu moins reluisante. Alors certes, vous pourrez profiter théoriquement de débits de 115 mégabits/s, mais une fois votre forfait data épuisé, vous devrez faire un bon dans le temps et revenir aux joies de l'Edge avec un débit maximal de 48 kb/s. A titre de comparaison, les anciennes offres Bouygues Telecom imposaient une limite de 64 kb/s au-delà de votre forfait. Pourquoi une telle baisse ? Voici l'argument avancé par l'opérateur : "pour optimiser l’accès de tous, les débits au-delà de l'enveloppe internet incluse dans les forfaits sont réduits à 48 kbit/s maximum, TV et cloud compris (VoIP 12 kbit/s max). TV disponible sous couverture 3G+, H+ ou 4G." Avec une telle limite, Bouygues est l'opérateur qui figure en bas de l'échelle, la concurrence ne proposant soit aucune réduction (SFR), soit un débit de 64 kb/s minimum. Pour info, Orange propose 128 kb/s. Dans ces conditions, il sera bien difficile de charger une page Internet. Et on ne parle même pas de télécharger un jeu ou une vidéo.
Bouygues Telecom propose actuellement deux forfaits 4G dont le premier est limité à 3 Go. En faisant preuve d'un minimum de médisance et en partant du principe que les débits théoriques soient atteints, votre forfait s'épuiserait en moins de 5 minutes. Alors bien évidemment, ce sera bien plus long à l'usage, mais les gros consommateurs seront forcément lésés. Et même si un second forfait propose une capacité de 8 Go, le dépassement sera encore régulier pour certains inconditionnels du téléchargement et du Web.
Cher Bouygues Telecom, merci de revoir votre copie.
Par JeanLucasec, il y a 11 ans :
VOLEEEEUUUURRRRRSSSSSS !
Répondre à ce commentaire