Une incroyable prothèse bionique inspirée de Deus Ex !
On vous avait déjà parlé d'un homme s'étant fait greffé un bras bionique largement inspiré de celui de Punished Snake, dans Metal Gear Solid V. Mais sachez que cette prothèse n'est pas la seule disponible sur le marché, puisqu'une startup anglaise, Open Bionics, propose des bras bioniques au style geek (Star Wars, The Avengers, La Reine des Neiges, entre autre), et dont la dernière création vient de la licence Deus Ex, connue pour son questionnement quant à l'éthique et au transhumanisme.
Des prothèses accessible à tous
Le principe de Open Bionics est de pouvoir fournir des prothèses à toutes et à tous, et de passer outre les prothèses actuelles, souvent disgracieuses. C'est pour cela que les prothèses sont toutes accessibles en open source, pour que les éventuels intéressés et acheteurs puissent les créer en s'aidant d'une imprimante 3D.
Cette startup s'adresse en particulier aux amputés (bien entendu !), aux chercheurs susceptibles de les utiliser afin de les améliorer, puisqu'il est actuellement possible de recréer la sensation du toucher avec un bras bionique et donc faire progresser la science en matière d'avancées médicales. Enfin, les hobbyistes et les collectionneurs font aussi partie des personnes visées, puisque le design de ces prothèses est inspiré de films ou de jeux vidéo. Allez, vous n'avez jamais rêvé d'avoir la main d'Iron man sur votre bureau ?
Une aide de la part de Square Enix
Le design de ce bras bionique fut effectué par les artistes de Square Enix qui ont travaillé sur la série de jeux vidéo Deus Ex, et est inspiré de celui d'Adam Jensen, le protagoniste des opus Human Revolution et Mankind Divided. Le contrôle du bras, et surtout des doigts, se fait grâce à la détection de la tension des muscles, après avoir programmé les mouvements via un système de capture de mouvements.
Il ne s'agit pas de la première fois que les entreprises s'impliquent dans ce genre de projet, puisqu'une partie des bras a été dessinée par des équipes de Disney, notamment pour proposer des prothèses à l'intention des enfants.
Pour autant, ne vous attendez pas à recevoir, avec cette prothèse, les mêmes améliorations qu'Adam. Elle est faite pour remplacer une main, pas pour contrôler instantanément tous les appareils électro-ménagers de votre maison. Mais cela ne devrait pas tarder, étant donné les avancées actuelles en matière de science médicale.
Et étant donné la relative accessibilité de ces prothèses, cela peut redonner de l'espoir à bien du monde...
On arrive à avoir des prothèses abordables grace à la 3D