Burger King : cette astuce subtile permet à l'enseigne de vous tromper, et vous n'aviez jamais rien remarqué
Enseigne de fast food parmi les plus populaires du marché, Burger King est aussi doué en communication que pour tromper ses clients. C'est ce que nous apprend un reportage TV récemment diffusé sur M6. Les consommateurs risquent de se sentir quelque peu floués.
Burger King, un fast food à l'excellente réputation
Chaîne de restauration américaine extrêmement populaire née au début des années 50 aux Etats-Unis, Burger King a débarqué en France en 1980, avant de fermer ses restaurants dans le pays 15 ans plus tard pour cause de rentabilité. De retour depuis 2012 dans l'Hexagone, l'enseigne s'est faite un nom et s'est surtout forgée une sacrée réputation. Pour de nombreux consommateur de restauration rapide, Burger King est un peu le fast food "cool" du marché : ses coups de pubs sont souvent amusants et décalés, tandis que la firme gère sa communication à la perfection. On pense en particulier aux CM du compte Twitter de Burger King France, qui n'hésitent pas à clasher la concurrence avec humour.
À tous les parents confinés avec leurs enfants : on sait ce que c'est d'avoir un clown sur le dos.
— Burger King France (@BurgerKingFR) March 27, 2020
Mais derrière ses jolis atours, Burger King reste une firme comme tant d'autres : une qui recherche avant tout le profit, à attirer la clientèle chez lui et à devancer la concurrence. Et cela passe parfois par des astuces moins glorieuses plus que de simples tweets taquins.
Une enseigne qui a des choses à cacher
Dans un reportage récemment diffusé sur M6 dans l'émission Capital, la chaîne s'attaque aux pratiques douteuse de Burger King. Bien loin de son reportage jugé honteux sur les jeux vidéo d'il y a quelques jours, M6 a cette fois-ci évoqué un véritable problème : la chaîne de restauration rapide joue avec les yeux et l'esprit de ses clients en leur faisant croire qu'ils mangent plus qu'auparavant, pour le même prix. Or, ce ne sont pas les quantités de nourritures qui ont augmentées dernièrement, mais bien la vaisselle dont la taille a sensiblement réduit. Concrètement, les glaces sont désormais servies dans un pot dont la taille a été réduite de 1 cm de hauteur.
Une différence qui ne paraît pas énorme, mais qui fait toute la différence tant elle donne l'impression que l'on est servi à ras-bord, et que l'on en a donc plus pour notre argent. Idem pour les frites, comme testé par le journaliste à l'origine du reportage. On se doute qu'il en va de même pour la majorité des autres aliments et boissons au menu, et si les prix n'ont pas augmenté et qu'il n'y a donc aucune arnaque à déplorer, ces changements opérés en douce ne semblent pas très respectueux vis à vis des consommateurs. D'autant que l'on apprend dans le reportage que l'équipe de Recherche et Développement a travaillé pendant trois ans sur cette nouvelle vaisselle, ce qui témoigne d'une stratégie mûrement réfléchie. Il reste cependant difficile de jeter la pierre à Burger King, puisqu'il y a fort à parier que la concurrence en fait de même.
Le sundae ça doit être une des glaces les plus simples à préparer en plus (en dehors de la classique boule glace simple)
Il n'y a pas de tromperie, la quantité reste la même. Après c'est juste du design et du marketing. Vous voudriez quoi ? Qu'ils nous servent dans des seaux de 5L pour ne pas "tromper les clients" ?