Rechercher Annuler

Burger King : l'enseigne en procès pour cette raison insolite

De Jordan - Posté le 30 août 2023 à 10h51 dans Insolite

On connaît Burger King pour son excellence dans la communication quand il s'agit de se démarquer de ses concurrents. Mais l'enseigne de restauration rapide américaine est aujourd'hui au cœur d'une plainte déposée par un collectif de consommateurs pour une raison pour le moins insolite.

L

Des publicités gonflées

En effet, plusieurs clients mécontents par la firme américaine se sont constitués en collectif pour déposer une plainte en avril 2022 contre Burger King. Des YouTubeurs spécialisés dans la critique culinaire et des utilisateurs de Twitter ont décidé de passer devant la justice pour attaquer l'enseigne sur la taille des sandwichs proposés à sa carte.

Pour les plaignants, les burgers servis par le restaurant ne seraient pas assez gros... Comparés à ceux présentés dans les publicités de la marque. De nombreux consommateurs pointent du doigt que les sandwichs dans les publicités sont beaucoup plus esthétiques, rebondis et alléchants que ceux que les clients découvrent en ouvrant l'emballage.

Un Whopper de chez Burger King

C'est pour cette raison qu'une centaine de clients s’est constituée en collectif pour lancer une action en justice contre Burger King. Selon eux, le Whopper serait 35 % plus gros dans les pubs que dans la réalité et beaucoup mieux garni avec notamment deux fois plus de viande. Ils réclament à l'entreprise des dommages et intérêts, mais également une ordonnance afin que la chaîne arrête avec la pratique de publicités mensongères. 

Enseigne Burger King

Burger King habitué aux procès insolites

De son côté, Burger King aurait commencé à augmenter la taille de ses burgers dans les publicités dès 2017. Face à cette plainte, les avocats de l'entreprise ont déclaré que les restaurants n'étaient pas obligés de servir des hamburgers qui ressemblent à 100 % à ceux représentés sur les photos. Le juge du district américain de Miami a demandé aux jurés de se prononcer sur la question. 

Notons que Burger King n'est pas la seule enseigne à être attaquée en justice pour cette raison. Aux Etats-Unis, Mc Donald's, Taco Bell et Wendy's ont déjà dû faire face à ce genre de procédures. 

Le Whopper sans viande

Pour rappel, il y a douze ans, l'enseigne qui propose le Whopper est déjà passée devant le tribunal pour publicité mensongère à cause de l'épaisseur des burgers différente entre la réalité et les pubs. Plus récemment, Burger King avait été attaqué en justice en 2019 par un client ayant commandé un burger sans bœuf constitué d'un steak végétal. Le client végétalien s'était estimé dupé car les steaks végétaux étaient cuits sur les mêmes grills que les steaks traditionnels ... 

Une erreur ?

Mots-Clés : burger kingfast foodprocèsburgerstaillePublicitemensongeUSA

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par gradur25, il y a 8 mois :

En prison !

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois :

"De son côté, Burger King aurait commencer la taille de ses burgers dans les publicités dès 2017. "
...

Alors d'une, la phrase veut rien dire et de deux, Hitek, va falloir commencer (car là, ça s'accorde pas) à copier des lignes vu que vous avez l'air très fâché avec la passé composé.


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.