Burger King : l'enseigne en procès pour cette raison insolite
On connaît Burger King pour son excellence dans la communication quand il s'agit de se démarquer de ses concurrents. Mais l'enseigne de restauration rapide américaine est aujourd'hui au cœur d'une plainte déposée par un collectif de consommateurs pour une raison pour le moins insolite.
Des publicités gonflées
En effet, plusieurs clients mécontents par la firme américaine se sont constitués en collectif pour déposer une plainte en avril 2022 contre Burger King. Des YouTubeurs spécialisés dans la critique culinaire et des utilisateurs de Twitter ont décidé de passer devant la justice pour attaquer l'enseigne sur la taille des sandwichs proposés à sa carte.
Pour les plaignants, les burgers servis par le restaurant ne seraient pas assez gros... Comparés à ceux présentés dans les publicités de la marque. De nombreux consommateurs pointent du doigt que les sandwichs dans les publicités sont beaucoup plus esthétiques, rebondis et alléchants que ceux que les clients découvrent en ouvrant l'emballage.
C'est pour cette raison qu'une centaine de clients s’est constituée en collectif pour lancer une action en justice contre Burger King. Selon eux, le Whopper serait 35 % plus gros dans les pubs que dans la réalité et beaucoup mieux garni avec notamment deux fois plus de viande. Ils réclament à l'entreprise des dommages et intérêts, mais également une ordonnance afin que la chaîne arrête avec la pratique de publicités mensongères.
Burger King habitué aux procès insolites
De son côté, Burger King aurait commencé à augmenter la taille de ses burgers dans les publicités dès 2017. Face à cette plainte, les avocats de l'entreprise ont déclaré que les restaurants n'étaient pas obligés de servir des hamburgers qui ressemblent à 100 % à ceux représentés sur les photos. Le juge du district américain de Miami a demandé aux jurés de se prononcer sur la question.
Notons que Burger King n'est pas la seule enseigne à être attaquée en justice pour cette raison. Aux Etats-Unis, Mc Donald's, Taco Bell et Wendy's ont déjà dû faire face à ce genre de procédures.
Pour rappel, il y a douze ans, l'enseigne qui propose le Whopper est déjà passée devant le tribunal pour publicité mensongère à cause de l'épaisseur des burgers différente entre la réalité et les pubs. Plus récemment, Burger King avait été attaqué en justice en 2019 par un client ayant commandé un burger sans bœuf constitué d'un steak végétal. Le client végétalien s'était estimé dupé car les steaks végétaux étaient cuits sur les mêmes grills que les steaks traditionnels ...
...
Alors d'une, la phrase veut rien dire et de deux, Hitek, va falloir commencer (car là, ça s'accorde pas) à copier des lignes vu que vous avez l'air très fâché avec la passé composé.