Call of Duty a rapporté plus d'argent que Star Wars ou le MCU
Chaque année depuis 2005 et Call of Duty 2, un nouvel opus de la célèbre franchise d'Activision sort sur consoles et PC. L'occasion pour les fans de découvrir un nouvel opus de cette saga mythique du FPS, évoluant légèrement d'un volet à un autre. Call of Duty est une franchise qui rapporte et son éditeur a tenu à comparer les résultats avec des franchises mythiques, de manière à donner un ordre d'idée.
Merci les micro-transactions
Pour son week-end de lancement de trois jours, Call of Duty: Black Ops 4, dernière itération en date de la franchise, s'était vendu à hauteur de 500 millions de dollars. Le demi-milliard atteint, BO4 n'a pas cessé de se vendre comme des petits pains à l'occasion des fêtes de fin d'année. Un regain bienvenu pour la franchise dont les derniers titres avaient dû faire face à un certain déclin du côté des ventes. Néanmoins, Call of Duty est une licence qui se vend bien et Activision a tenu à le faire remarquer, en comparant les bénéfices engrangés par la saga à des concurrents de renommées mondiales : le Marvel Cinematic Universe et Star Wars, rien que ça.
En effet, dans un communiqué, l'éditeur américain assure que "Call of Duty a désormais généré plus de revenus que le MCU au box-office et doublé les gains au box-office cumulés de Star Wars". Une déclaration surprenante mais plausible. Même si les nombres exacts n'ont pas été dévoilés, ils doivent être supérieurs à ceux du MCU, dont le gain total au box-office est estimé à 17,5 milliards de dollars, plus de 4 milliards ayant été récoltés en 2018, notamment grâce à Avengers: Infinity War, Black Panther et Ant Man & la Guèpe. Toutefois, même si Call of Duty ne peut pas se vanter d'avoir le mythique passé de Star Wars, il possède toujours son lot de micro-transactions.
Un système extrêmement lucratif qui fait les beaux jours d'éditeurs comme Ubisoft ou EA depuis des années. Depuis 2012, EA et Activision auraient vu leurs comptes en banque grossir d'un total combiné de 79 milliards de dollars, estime DFC Intelligence, majoritairement grâce à l'introduction des micro-transactions. Ce système, bien que lucratif, agace de plus en plus les joueurs. La preuve en est, EA avait été forcé de retirer temporairement les achats intégrés dans Star Wars: Battlefront II. Plusieurs pays, comme la Belgique ou les Pays-Bas, considèrent que les micro-transactions sont équivalentes aux jeux d'argent, et ont, par conséquent, décidé de les bannir.
Ce n'est pas tout à fait exact. Sont considérés comme jeux d'argent, les lootbox. Avec moins de 1% (en fonction des jeux) d'items extrêmement rare et donc chère.
Mais ils pourront toujours acheter un skin en particulier via les micro-transactions (sic).
Entre une place de ciné pour gonfler le prix du box-office
et un jeu a 50 balles vendus par palette qui arrive a vendre X dlc, skins, et autres micro-transac'.. Y'a aucune comparaison possibles ils sont flingués eux...