Une baleine bleue prise par les glaces est décédée en mer et s'est échouée sur les rives du Saint-Laurent, près de la petite ville de Trout River, au Canada, à l'ouest de Terre-Neuve. Cette pauvre bête semble gêner les 600 habitants de la ville du fait de l'odeur qu'elle dégage, mais également du fait du risque potentiel d'explosion que cette dernière représente.
Une des responsables de la municipalité de la ville, Emily Butler a récemment expliqué que : "La baleine est échouée sur notre plage et est gonflée par du méthane. On s'inquiète tous du fait qu'elle pourrait exploser. De plus avec le réchauffement qui arrive, une odeur horrible va s'en dégager." Nous aurions pu nous attendre à de la tristesse de la part des habitants de cette petite commune au vu de ce spectacle, mais non.
Les habitants s'inquiètent également de l'impact de cette "attraction" sur le tourisme, eux qui d'habitude, préfèrent faire des baleines une sorte de fond de commerce tant elles sont nombreuses dans ce paysage maritime. Cette baleine bleue de 26 mètres de long pour un poids total estimé à 180 tonnes a doublé de volume sous l'effet des gaz, du méthane entre autres.
La baleine bleue est une espèce menacée. Celle échouée sur ses rives n'est pas la seule à être morte, puisque 8 autres ont trouvé la mort sous les glaces au niveau de l'estuaire du Saint-Laurent en quelques semaines seulement. Pour ce qui est du risque d'explosion, les autorités sanitaires estiment qu'ils n'ont pas à intervenir puisque la décomposition se fera naturellement, à moins qu'un petit malin s'amuse à percer le ventre de l'animal, comme cela a déjà été fait auparavant par des scientifiques lors d'une expérience dans les Iles Féroé.
Sinon, en 1970, certains ont essayé de faire exploser un cadavre de baleine avec de la dynamite. Le résultat est fracassant !
Par Inarus, il y a 10 ans :
J'espere qu'on aura la vidéo !
Répondre à ce commentaire