Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 : CD Projekt fait son mea-culpa auprès des joueurs

De Yann Sousa Auteur - Posté le 14 janvier 2021 à 13h25 dans Jeux vidéo

CD Projekt sort de son silence. Un mois après la mise sur le marché de Cyberpunk 2077, le studio polonais a enfin tenu à s'expliquer. Il faut dire que l'équipe de développement était particulièrement attendue au tournant, notamment en ce qui concerne les nombreux bugs qui venaient ternir la jouabilité du jeu.

Un projet visiblement trop ambitieux

Cela peut paraître triste à dire, mais il semblerait bien que Cyberpunk 2077 n'ait pas réussi à tenir toutes ses promesses. Les erreurs se sont enchaînées, et ont même conduit à de nombreux remboursements notamment sur PS4 et Xbox One. 

C'est pourquoi hier soir, Marcin Iwiński, membre de la direction de CD Projekt, a pris la parole et s'est expliqué en vidéo. Plus qu'un simple discours, l'allocution s'est rapidement transformée en de véritables excuses publiques. 

Moi-même et toute l'équipe de direction sommes profondément désolés, et j'en assume ici publiquement la responsabilité. Je vous prie de bien vouloir ne pas rejeter la faute sur nos équipes. 

Par la suite, le co-fondateur de CD Projekt avoue avoir sous-estimé les difficultés techniques liées à la création d'un univers aussi vaste. Il prend pour témoin les consoles current-gen (PS4 et Xbox One). Celles-ci devaient être le dernier maillon de la chaîne, le studio préférant d'abord se concentrer sur la version PC du jeu.

Ça n'avait pas l'air si compliqué au départ. Nous connaissions les écarts technologiques, mais je pense que le temps a prouvé que nous avions sous-estimé la tâche. 

Ces problèmes de développements expliquent notamment l'envoi tardif des versions consoles de Cyberpunk 2077 à la presse. Le tout en pleine crise sanitaire, forçant alors le studio à s'adapter à la dure réalité du travail de développement à distance.

Cap sur l'avenir 

Les erreurs du passé ne peuvent désormais plus faire l'objet de modifications... CD Projekt n'a donc plus qu'à se tourner vers l'avenir. Cela passera avant tout par une première mise à jour qui arrivera dans une dizaine de jours. Une autre suivra par la suite en février, toujours dans le but d'améliorer la stabilité du jeu. 

En ce qui concerne les DLC, l'équipe de développement avoue préférer se concentrer en priorité sur une amélioration de l'expérience de jeu. On devrait donc retrouver "la pluie de DLC gratuits" pour le printemps et l'été. 

Pour finir, Iwiński rappelle que des version PS5 et Xbox Series sont toujours prévues pour Cyberpunk 2077. Elles devraient d'ailleurs débarquer en fin d'année 2021, sous la forme d'une mise à jour gratuite pour ceux qui ont déjà le jeu en leur possession. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Cyberpunk 2077CD Projektexcusespubliques

Commentaires (13)

Par La Fouine du Net, il y a 4 jours :

Bon, ils paraient sincères même s'ils ont quand même bien déconné pour le coup...

Répondre à ce commentaire

Par Slyflow, il y a 4 jours via l'application Hitek :

Si le jeu serait sortie dans 1 an il aurait tout exploser.

Il est bourrer de petit détail, d’une superbe ambiance et d’une qualité d’écriture et de personnage incroyable

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 4 jours (en réponse à Slyflow):

Ce jeu va tout exploser quand il sortira dans un an. Car pour moi c'est un jeu next Gen, il a rien à faire sur PS4 et Xbox one, ça aurait du rester un jeu PC, PS5 et Xbox serie X.

Ça sera d'ailleurs l'occasion de voir si les consoles next Gen sont aussi puissantes que nécessaire, Cyberpunk 2077 pourrait être notre maître étalon.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 jours (en réponse à Percolator33):

Si tu veux voir un rendu next gen regarde ce qu'il donne sur u ngros pc

Répondre à ce commentaire

Par Pikajoe, il y a 4 jours (en réponse à Percolator33):

Enfin moui mais non .... Le jeu est beau mais pas vraiment un exemple d'optimisation et a même d'etre un maitre etalon même sur pc

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 jours :

enfin bon ça reste quand même une vaste blague quand tu vois toute les vidéos teasing qu'ils nous ont pondu avant ils ont bien due tester leur jeu les mecs qu'ils fassent pas les surpris , les gangs , l'équilibrage général on a le droit à une des pires intelligence artificiel jamais vu dans un jeu , mais bon bref des gens continueront a le défendre ...
si elles etaient pas fini les versions xbox et ps4 fallait juste pas les sortir et pas les cacher aux gens en envoyant seulement les versions pc a la presse

ok ok j'attend le flot de fanboy qui viendra couiner à la ville gigantesque ouai y a des petits truc à droite a gauche , mais encore heureux en même temps et the witcher faisait déjà ça et en mieux à l'époque

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 4 jours (en réponse à hayn):

Pour bosser, à un moment faut de l'argent. C'est bien beau de dire "ils auraient dû bosser encore 1 an dessus" mais c'est une boite payant des gens, donc il faut que ce qu'ils créent soit rentable.

C'était clairement trop ambitieux pour ces consoles, mais on m'ôtera pas de l'idée que Sony et Playstation ont vu le résultat et ont accepté que ce soit vendu sur leurs consoles

Répondre à ce commentaire

Par Pikajoe, il y a 4 jours (en réponse à Tao paille paille):

Sauf qu'ils en ont du fric ... et qu'ils se vantaient bien avant la sortie de leur records de 8-10 millions de Cyberpunk deja precommandés , avec un plus le developement du jeu deja remboursés . un an de plus ne les aurait pas du tout mis mal . A un moment stop les excuses

Répondre à ce commentaire

Par Zxe, il y a 4 jours :

Il aurait suffit de différer la date de sortie Console et PC...
Si les versions consoles sont les "derniers maillons de la chaîne" rien d'étonnant que ça ai fait un si gros Flop sur console...
Pourtant sur PC des bugs mais qui n'empêchent pas d'avancer..

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 4 jours :

Excuses acceptées mais pour vous faire pardonner complétement, faites donc un Witcher IV!!!

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 4 jours :

si tu met de l'essence de compète dans une twingo, ça explose...pareil pour une consoles dépassée par les pc dès sa sortie et vieille de 7 ans

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 4 jours :

Bande de naze ! ( humour ) il y a un excellent compromis qui s'appelle cloud gaming.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 3 jours :

Quoi, pas de version Next Gen avant aussi longtemps ?
C'est tout de même une blague là, autant je peux parfaitement comprendre les contraintes que rencontre un studio, mais c'est trop tard pour le mea culpa. Le mal est fait.
Ils n'arrêtaient pas de parler de début d'année, c'est vraiment dommage que ce soit devenu fin d'année 2021, je vais revendre dès à présent ma galette et la racheter à cette période.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.