Cyberpunk 2077 : CD Projekt fait son mea-culpa auprès des joueurs
CD Projekt sort de son silence. Un mois après la mise sur le marché de Cyberpunk 2077, le studio polonais a enfin tenu à s'expliquer. Il faut dire que l'équipe de développement était particulièrement attendue au tournant, notamment en ce qui concerne les nombreux bugs qui venaient ternir la jouabilité du jeu.
Un projet visiblement trop ambitieux
Cela peut paraître triste à dire, mais il semblerait bien que Cyberpunk 2077 n'ait pas réussi à tenir toutes ses promesses. Les erreurs se sont enchaînées, et ont même conduit à de nombreux remboursements notamment sur PS4 et Xbox One.
C'est pourquoi hier soir, Marcin IwiÅski, membre de la direction de CD Projekt, a pris la parole et s'est expliqué en vidéo. Plus qu'un simple discours, l'allocution s'est rapidement transformée en de véritables excuses publiques.
Moi-même et toute l'équipe de direction sommes profondément désolés, et j'en assume ici publiquement la responsabilité. Je vous prie de bien vouloir ne pas rejeter la faute sur nos équipes.
Par la suite, le co-fondateur de CD Projekt avoue avoir sous-estimé les difficultés techniques liées à la création d'un univers aussi vaste. Il prend pour témoin les consoles current-gen (PS4 et Xbox One). Celles-ci devaient être le dernier maillon de la chaîne, le studio préférant d'abord se concentrer sur la version PC du jeu.
Ça n'avait pas l'air si compliqué au départ. Nous connaissions les écarts technologiques, mais je pense que le temps a prouvé que nous avions sous-estimé la tâche.
Ces problèmes de développements expliquent notamment l'envoi tardif des versions consoles de Cyberpunk 2077 à la presse. Le tout en pleine crise sanitaire, forçant alors le studio à s'adapter à la dure réalité du travail de développement à distance.
Cap sur l'avenir
Les erreurs du passé ne peuvent désormais plus faire l'objet de modifications... CD Projekt n'a donc plus qu'à se tourner vers l'avenir. Cela passera avant tout par une première mise à jour qui arrivera dans une dizaine de jours. Une autre suivra par la suite en février, toujours dans le but d'améliorer la stabilité du jeu.
En ce qui concerne les DLC, l'équipe de développement avoue préférer se concentrer en priorité sur une amélioration de l'expérience de jeu. On devrait donc retrouver "la pluie de DLC gratuits" pour le printemps et l'été.
Pour finir, IwiÅski rappelle que des version PS5 et Xbox Series sont toujours prévues pour Cyberpunk 2077. Elles devraient d'ailleurs débarquer en fin d'année 2021, sous la forme d'une mise à jour gratuite pour ceux qui ont déjà le jeu en leur possession.
Il est bourrer de petit détail, d’une superbe ambiance et d’une qualité d’écriture et de personnage incroyable
Ça sera d'ailleurs l'occasion de voir si les consoles next Gen sont aussi puissantes que nécessaire, Cyberpunk 2077 pourrait être notre maître étalon.
si elles etaient pas fini les versions xbox et ps4 fallait juste pas les sortir et pas les cacher aux gens en envoyant seulement les versions pc a la presse
ok ok j'attend le flot de fanboy qui viendra couiner à la ville gigantesque ouai y a des petits truc à droite a gauche , mais encore heureux en même temps et the witcher faisait déjà ça et en mieux à l'époque
C'était clairement trop ambitieux pour ces consoles, mais on m'ôtera pas de l'idée que Sony et Playstation ont vu le résultat et ont accepté que ce soit vendu sur leurs consoles
Si les versions consoles sont les "derniers maillons de la chaîne" rien d'étonnant que ça ai fait un si gros Flop sur console...
Pourtant sur PC des bugs mais qui n'empêchent pas d'avancer..
C'est tout de même une blague là, autant je peux parfaitement comprendre les contraintes que rencontre un studio, mais c'est trop tard pour le mea culpa. Le mal est fait.
Ils n'arrêtaient pas de parler de début d'année, c'est vraiment dommage que ce soit devenu fin d'année 2021, je vais revendre dès à présent ma galette et la racheter à cette période.