Rechercher Annuler

Jurassic World : ce dinosaure est le Baby Yoda de la licence d'Universal

De Alix Odorico - Posté le 11 février 2022 à 17h59 dans Cinéma

La relation progressive qui s'est installée entre Baby Yoda, aka Grogu et Din Djarin fait partie intégrante du succès de la série Disney The Mandalorian. Une relation unique entre l'homme et la bête ? Pas tant que ça.

Une relation père-fils unique en son genre

En deux saisons (et demi), les fans ont, tour à tour, pris connaissance de l'établissement de la relation père-fils entre Din Djarin et Baby Yoda, avant d'être émoustillés à chaque réplique des deux personnages. Ceci à tel point qu'elle est devenue aujourd'hui une friandise à se mettre sous la dent. Ainsi, l'affection des fans pour cette relation s'est réalisé progressivement, à mesure que les deux personnages ont appris à s'aimer. De la protection d'un "colis", au véritable amour paternel. On n'avait encore jamais vu ça au cœur de la franchise Star Wars mise à part la relation entre Obi-Wan : Kenobi et Anakin Skywalker.

Cependant, on parle ici d'un lien entre un "monstre" et un humain. Dans le 7ème art, on n'en trouve pas, si ce n'est des relations amicales (E.T), ou amoureuses (King Kong). Disney l'a bien compris : l'arc autour de cette relation père-fil représente un juteux profit pour sa plateforme Disney+, jusqu'à l'élévation de "l'enfant" en Jedi, et l'inévitable séparation, en guise de larmes.

Le Grogu d'Universal ?

Pourtant, une autre franchise semble jouer sur cette même corde, en capitalisant sur l'affect et la mignonnerie entre la bête et l'homme : Jurassic World. L'époustouflante bande-annonce de Jurassic World : le Monde d'après a hypé les fans de la licence à travers la beauté de ses images, ses scènes d'action, et le retour du trio iconique du premier film de Spielberg.

Mais ce premier trailer a aussi été l'occasion de porter à l'écran Blue, la jeune vélociraptor et ex-progéniture d'Owen Grady, incarné par Chris Pratt. Pour rappel, dans le premier opus de la licence, Owen a dressé Blue avant les incidents du parc, avant de la retrouver et de lui retirer la caméra qu'elle avait sur la tête lors de la chasse à l'Indominus Rex. Comprenant qu'elle se trouve en face de son maître, elle n'attaque pas et se laisse faire. Le lien d'affection entre les deux renaît, et les spectateurs comprennent qu'une union forte est née. Dans Fallen Kingdom, les deux se retrouvent, et bien que Blue refuse de suivre Owen au profit d'une liberté, son regard envers lui montre son attachement.

On sait d'ores et déjà que le dresseur et la bête se retrouveront pour ce troisième et dernier acte, et si leur relation évolue lentement, on imagine qu'un nouvel événement saura les rapprocher, et donner aux fans leur shot d'émotion. Bien qu'un lien entre un homme et un dinosaure est beaucoup moins évident que celle entre le chasseur de primes et Baby Yoda, Universal parvient à procurer de la tendresse dans un écosystème bien plus cloisonné. D'autant plus que si Le Monde d'après marquera la fin de l'univers World, il ne signera pas pour autant la fin de la franchise. Universal pourrait-il s'inspirer de Grogu et Din Djarin pour ses futurs projets à venir ? Le temps nous le dira.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jurassic WorldBaby Yodajurassic parkCinemaThe Mandalorian

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Sid le Paresseux, il y a 8 mois :

Clairement la raison pour laquelle je garde de l'affection pour les deux Jurassic World, c'est Blue. Je la trouve trop mignonne, et j'aime sa relation avec Chris Pratt

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 8 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Ahahahahahah! Tu t'ai fait un T-shirt avec un ptit coeur comportant sa photo à l'intérieur? :D

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Un film avec une relation pere fils entre un humain et un extraterrestre a deja été tourné en film. C'est Enemy Mine, mais bon, le rédacteur est un faux geek qui n'a aucune culture sf à part la postlogy de star wars et le mcu. Un bon début, mais t'es loin pour donner ton avis sur la culture pop. Surtout que comparer un raptor et Grogu, question kawaii, c'est comme comparer Pikachu et Freddy Krueger, c'est le yin et le yang...

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 8 mois :

Vraiment un article pour faire du contenu.... Rien a

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 8 mois (en réponse à Tom):

Rien à garder ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.