Star Wars Rogue One : faire apparaître ce personnage pourrait coûter cher à Disney
Huit ans après la sortie du film Rogue One : a Star Wars story, le groupe Disney est poursuivi en justice à cause d'une décision prise par les équipes du film. On vous explique tout.
Rogue One : Disney devant les tribunaux
Sorti en 2016, un an à peine après Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams, Rogue One: a Star Wars story est le premier film spin-off de l'univers Star Wars et sans doute la production la plus appréciée de l'ère Disney. Réalisé par Gareth Edwards, le film brille autant pour son scénario efficace que par sa mise en scène soignée, sublimée par la photographie exceptionnelle de Greg Freiser (Dune, The Batman). Le succès du long-métrage poussera d'ailleurs Lucasfilm à produire une série prequelle, Star Wars: Andor, considérée comme la meilleure série Star Wars à ce jour.
Cependant, malgré cet énorme succès public et critique, le groupe Disney va bientôt être trainé devant les tribunaux à cause d'une décision prise lors de la production de Rogue One: a Star Wars story. En effet, on apprend aujourd'hui dans The Times que le producteur britannique Kevin Francis porte plainte contre le groupe aux grandes oreilles pour l'utilisation de l'image de l'acteur anglais Peter Cushing, décédé en 1994 et recréé numériquement pour les besoins du film.
Proche ami de Peter Cushing, Kevin Francis explique que l'acteur qui s'était fait connaître dans les mythiques productions du studio Hammer lui avait confié le pouvoir d'autoriser ou d'interdire l'utilisation de son image. Le producteur affirme que Disney ne lui a pas demandé l'autorisation ; le groupe s'était en effet tourné vers la famille de Cushing avant de ressusciter numériquement le Grand Moff Tarkin. Du reste, on ignore si la justice donnera raison à Kevin Francis ou à Disney. En effet, les faits remontent à huit ans, et l'on peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé le producteur britannique à attendre si longtemps avant de porter l'affaire devant les tribunaux. Il n'en demeure pas moins que cette affaire pose un vrai problème éthique, d'autant plus que Disney y est souvent confrontée, comme avec le retour de Ian Holm dans Alien: Romulus, malgré sa mort en 2020. Affaire à suivre !
D'un côté, ça permet de faire un bel hommage à un acteur décédé (sous condition de demandé à la famillle avant évidement).
D'un autre côté, c'est une solution pour éviter certains droit d'auteur et réclamation (et pour les acteurs vivants, éviter de les payers, comme pour Robert Downey Jr.).
Je pense que la pratique devrait être autorisé, mais réglementé pour éviter certaines dérive.
(C'est cependant du fan service à la con, et techniquement c'est mal fait.)