Cette série très appréciée est officiellement annulée après sa saison 2
On ne le répètera jamais assez : le monde des séries est un univers impitoyable... Alors que les programmes du genre se sont multipliés sur les plateformes, leur longévité est déterminée par leur succès commercial plutôt que critique. Ainsi, de nombreux projets, jugés trop onéreux et/ou trop peu suivis, sont purement et simplement annulés, et ce, pour le plus grand malheur des spectateurs. Alors, quelle œuvre n'a pu échapper à cette terrible sentence ?
La colère du public
Comme indiqué plus haut, les fans s'insurgent souvent suite aux annonces des plateformes - on repense notamment à l'esclandre qui, il y a quelques années, avait suivi l'annulation de l'excellente The OA sur Netflix. Alors que nous vous apprenions également le récent second arrêt de cette série sur l'industrie du sexe, c'est un programme d'un tout autre genre qui ne fera pas son retour sur le petit écran. En effet, la série concernée porte le doux nom d'Our Flag Means Death (Notre Drapeau signifie la mort) et se déroule au XVIIIe siècle. Le show s'inscrit comme une comédie romantique en plein âge d'or de la piraterie !
Plus précisément, on y suit les aventures rocambolesques de Stede Bonnet, un aristocrate désireux de changer de vie, qui décide de s'enrôler dans la piraterie. Il se constitue un équipage et prend la tête du navire Revenge. Alors qu'ils sillonnent les mers, lui et ses compagnons ne tardent pas à croiser la route d'un certain Barbe Noire, de son vrai nom Edward Teach. Les choses prennent une tournure inattendue lorsque ce dernier et le capitaine Bonnet tombent amoureux l'un de l'autre...
Une série couronnée de succès
Pour la petite histoire, le show est basé sur une histoire bien réelle, celle du Major Stede Bonnet, aka le "gentleman pirate". Si son existence se finit de manière pour le moins tragique, de nombreux hommages sont rendus à cet être hors du commun. Dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, troisième volet de la saga, on peut apercevoir le pavillon de Bonnet. Les fans des jeux Assassin's Creed, dont Ubisoft a récemment offert un volet, se souviendront peut-être de sa présence dans l'opus Black Flag. Créée par David Jenkins, Our Flag Mans Death était, jusqu'alors, diffusée sur HBO Max. Une collaboration bel et bien terminée, comme en témoigne cet extrait du communiqué d'un porte-parole de la chaîne, partagé par Variety :
Si Max ne suivra pas Our Flag Means Death pour une saison 3, nous sommes très fiers des histoires joyeuses, hilarantes et touchantes auxquelles le créateur David Jenkins, Taika Waititi, Rhys Darby, Garrett Basch, Dan Halsted, Adam Stein, Antoine Douaihy et le reste du casting comme de l'équipe technique ont donné vie.
Our Flag Means Death était tout particulièrement appréciée par ses spectateurs. Pour preuve, les nombreux avis enthousiastes au sujet du programme : sur le site spécialisé Rotten Tomatoes, il affiche ainsi un score de 94% de satisfaction du côté des critiques professionnelles, idem pour les retours du public. Le ton, l'originalité du projet ainsi que sa représentation de personnages LGBTQ+ ont été tout particulièrement salués. Malheureusement, la série va bel et bien prendre fin de manière anticipée, sauf si un autre diffuseur accepte de lui donner une seconde chance. Dans les rôles principaux, on retrouvait Rhys Darby, qui prête ses traits au héros, et Taika Waititi dans la peau de Barbe Noire. Ce dernier, également cinéaste, est bien connu des amateurs de Marvel pour avoir mis en scène les deux derniers volets des aventures de Thor, dont le très critiqué Love and Thunder.