Thor Love and Thunder : Chris Hemsworth revient sur l'échec de ce film "trop stupide"
Thor : Love and Thunder est sorti il y a près d'un an, et une chose est sûre : les dernières aventures du Dieu du tonnerre n'ont pas convaincu grand monde. Le 29ème film du MCU, réalisé par Taika Waititi, a en particulier été critiqué pour son humour omniprésent, empêchant d'installer une réelle tension dramatique. Près d'un an plus tard, Chris Hemsworth revient sur cet échec cuisant et tente de le justifier.
Thor : Love and Thunder, un échec cuisant
Thor : Love and Thunder est sorti au cinéma en juillet 2022. Très attendu après des bandes-annonces prometteuses et le succès de Thor : Ragnarok, le quatrième film consacré au Dieu du tonnerre a malheureusement été un énorme échec critique. Sur IMDb, il n'obtient par exemple qu'une note de 6,2/10, sur plus de 300 000 avis. Depuis, les studios Marvel de l'équipe du film ne sont pas vraiment revenus sur cette déception. Mais voilà qu'à l'occasion d'un entretien accordé à GQ dans le cadre de la promotion de Tyler Rake 2, bientôt disponible sur Netflix, Chris Hemsworth a décidé d'arrêter de faire l'autruche.
Un film "trop stupide" pour plaire
Chris Hemsworth a décidé d'assumer l'échec que fut Thor 4. Mais plutôt que de se lamenter, il en a profité pour expliquer ce qui, selon lui, a causé sa perte. Lucide, l'acteur australien n'a cependant pas l'intention de renier le long-métrage de sa filmographie. Et pour cause, il est heureux de s'y être beaucoup amusé. Peut-être un peu trop, d'ailleurs, puisque même des amis de ses enfants ont jugé que le film de Taika Waititi était trop riche en humour.
Une bande d'enfants de huit ans a critiqué mon film. "Nous pensions qu'il y avait trop d'humour. L'action était cool mais les effets visuels n'étaient pas aussi bons"... Ça me fait grincer des dents mais j'en ris également. Je pense que nous nous sommes juste trop amusés. C'est simplement devenu trop stupide. C'est toujours difficile d'être au centre [d'un tel projet] et d'avoir du recul. J'adore le processus [de création d'un film], c'est toujours une aventure. Mais vous ne savez tout simplement pas comment les gens vont réagir.
En l'occurrence, le public a plutôt mal réagi. Mais ce n'est pas ce qui désole le plus Chris Hemsworth.
Chris Hemsworth réagit aux critiques à l'encontre des films de super-héros
Que le grand public - et même des enfants - n'aient pas bien reçu Thor : Love and Thunder, c'est dommage. Toutefois, Chris Hemsworth s'en est remis. En revanche, cela le désole plus de savoir que de grands noms du cinéma n'aiment pas son travail. En disant cela, il pense évidemment à des réalisateurs tels que Martin Scorsese ou encore Quentin Tarantino, qui attaquent régulièrement le MCU et les films de super-héros. Hemsworth n'est cependant pas très rancunier.
C'est super déprimant quand j'entends ça. Il y a deux de mes héros avec qui je ne travaillerai jamais. Je suppose qu'ils ne sont pas fan de moi. [Pourtant] je suis reconnaissant d'avoir fait partie de quelque chose qui a amené les gens dans les salles de cinémas. [...] Mais ces réalisateurs sont toujours mes héros et sans hésiter, je serais partant pour travailler avec l'un d'eux.
Et vous, pensez-vous que les films de super-héros grand public ont toute leur place dans l'industrie cinématographique, ou bien s'agit-il d'un sous-genre du cinéma ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans la section commentaires !
Même les effets spéciaux façon "Conte de fée et Maîtres de l'univers", ça a un cachet fantaisiste, pas du tout lissé et pas du tout bien-pensant... pas grave si c'est pas du Avatar (et heureusement). En tout cas il y a eu plus de gens qui se sont marrés là qu'avec "Bullet Train" ou "Wakanda...".
Et sans que ça soit un film partant dans tous les sens et flattant le public (on a bien compris, la critique ne supporte plus les expérimentations chez Marvel sauf si ça rentre dans les normes et que ça sert de "grandes causes").
Décevant que Hemsworth se soumette naïvement (c'est de la com'), au lieu de tout assumer, même le mauvais goût. Un petit peu comme Michael Bay. :-)
Puis Korg qui raconte l'histoire de son point de vue, en se plantant à plusieures reprises.
Ainsi on devrait comprendre que même si on parle d'amour et d'adoration, la forme a autant de distance qu'un "Princess Bride"... Mais avec du beauf hard rock, alors qu'il y avait tout un boulevard pour faire plutôt de l'ultra féminisme.
Et que Waititi n'a pas choisi cette option, ultra balisée. Il a enfin été surprenant, hors des codes, ce que "Ragnarok" n'était pas toujours.
En sachant bien que ça n'est pas là que Hemsworth tirerait sa révérence... Il a encore un peu de marge pour avoir droit à la même porte sortie que Evans et RDJ.
Tout n'était pas parfait certes mais quelle fin ! Et vivement de voir un Thor 5 en version père de famille.
Ah oui je veux adopter une chèvre géante.
Cependant, concernant le rôle de Thor dans la saga, je regrette qu'on ait un peu trop forcé le trait "bouffon" à plusieurs reprises.
Peut-être la trad en VF y est-elle pour quelque chose.