Rechercher Annuler

Charmed : cette querelle entre l'équipe du reboot et celle de la série originelle va trop loin

De Alix Odorico - Posté le 14 juin 2022 à 13h52 dans Séries TV

Alors que le reboot de Charmed sorti en 2018 a finalement achevé sa diffusion le 10 juin dernier, suite à l'arrêt du deal avec la chaîne CW, les créateurs de la série originelle de 1998 l'ont attaqué sur Twitter, ce qui a provoqué un effet boomerang et conduit à une querelle qui est partie trop loin.

Série originale et reboot

Ceux qui ont grandi dans les années 90 connaissent tous la série Charmed. Diffusée sur M6 de 1999 à 2006, la série narre les aventures des 3 sœurs Halliwel, devenues sorcières en héritant des pouvoirs transmis par leurs aïeules. Dans un San Francisco alternatif, Prue, Phoebe et Piper vivent ensemble dans un manoir, et combattent les sorciers, démons et autres forces maléfiques, grâce à leurs pouvoirs surnaturels. La série a été longue de 8 saisons, chacune comprenant 22 épisodes, avant de rendre l'âme en 2006 sur la chaîne américaine The WB Television Network (groupe Warner Bros).

Pourtant, un reboot a été lancé en 2018, et reprend (à quelques éléments près) la même histoire que l'originelle : leur mère meurt, un être de lumière leur apprend qu'elles sont des sorcières, le "Pouvoir des Trois", chacune a une capacité particulière, elles sont attaquées par des démons, etc. Cependant, au bout de 4 saisons, la série vient d'être annulée par la CW, et a donc achevé sa diffusion le 10 juin dernier.

une querelle hallucinante

Cette similitude, ou selon certains un copier-coller, n'a pas plu aux auteurs de la série originale, qui n'ont pas manqué d'organiser une levée de boucliers sur les réseaux et dans la presse spécialisée. Paroxysme de ce coup de gueule, la scène finale du reboot, dans laquelle les 3 sœurs traversent un portail qui les conduit dans l'iconique manoir des sœurs Halliwell, lieu central de la série originelle.

C'est la goutte d'eau pour les équipes, en particulier pour Curtis Kheel, l'un des scénaristes originaux de Charmed, qui a fusillé le reboot à travers un tweet pour le moins sarcastique.

As an original #Charmed writer, I can tell u what happened next: Piper, Phoebe & Paige vanquished the 3 imposters right after they invaded Halliwell Manor. Then @H_Combs blew up the portal to that other universe & quipped: “We wish them well.” #seriesfinale #CharmedReunionMovie https://t.co/Ab5dBsts6f

June 11, 2022

En tant que scénariste original de Charmed, je peux vous dire ce qu'il se passe ensuite : Piper, Phoebe et Paige vainquent les trois impostrices juste après qu'elles ont envahi le Manoir Halliwell. Puis Holly Marie Combes fait exploser le portail vers cet autre univers avant de lancer malicieusement : 'On leur souhaite le meilleur.' 

Holly Marie Combes est l'actrice qui incarne Piper dans la série de 1998, et le choix de Kheel de l'avoir cité dans son tweet n'est pas anodin puisque l'actrice de 48 ans a toujours renié le reboot en question. Il y a 4 ans, elle l'attaquait pour sa narration, calquée sur celle de Charmed : "Ne songez même pas à capitaliser sur notre dur labeur", avertissait-elle. "Vous ne duperez pas en possédant un titre."

Évidemment, la réaction a été rapide du côté des équipes du Charmed 2.0, et la réponse vive. "Contrairement à la version originale de Charmed, nous avons eu une politique stricte de ne pas engager de 'trous du cul' parmi les scénaristes. Nous ressentons surtout de la pitié pour ces gens, parce que, contrairement à eux, nous nous apprécions les uns les autres et nous nous sommes vraiment bien amusés."

Ils ont par la suite poursuivi et justifié leur approche (trop proche de la série originelle) par le fait d'une volonté de créer un univers cohérent :

Pour mémoire, nous AIMONS les deux versions de la série, c’est pourquoi nous avons voulu créer un univers cohésif. Dans notre esprit, il n’y a aucune compétition dans cette lignée de jeunes sorcières puissantes qui doivent sauver le monde encore et encore.

Ce à quoi Curtis Kheel réfute, à l'occasion d'un énième tweet :

Mon problème, c’est que dès le départ le reboot de Charmed a fait comme si la série originale n’existait pas, en lui empruntant pourtant plein d’idées. Nous avons travaillé très dur sur cette série originale pendant de nombreuses années et l’ignorer est un manque de respect pour nous et nos fans.

Voici une querelle interposée pour le moins ironique, voire futile ? Ceci montre en tout cas que Twitter ressemble de plus en plus à un véritable champ de bataille, où chaque camp se renvoie la patate chaude aux yeux des quelques 217 millions d'abonnés, en alimentant les réactions et parfois les théories les plus folles.

Une erreur ?

Mots-Clés : seriecharmedCharmed rebootsffantastiquetweetstwitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par mattics, il y a 5 mois :

ça va trop loin, ça s'insulte et tout

Répondre à ce commentaire

Par Murge ©, il y a 5 mois :

Ça n'aurait pas du s'appeler "Charmed".au vue du casting, les studios aurait dû intitulée cette série "Marabouted" et aurait évité les polémiques causé par les plagiats.

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 5 mois :

Je n'ai même pas réussi à regarder jusqu'à la fin du 1er épisode du reboot, tellement c'est du copié coller. Aucun respect pour la série original. Tant mieux qu'ils ont arrêté cette bouse.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois :

Les mecs de la série original diffusent encore plus de seum que les gens pas du tout racistes qui pleurnichent encore sur le casting.
Sacré perf' !

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 5 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Hâte de voir black panther joué par un latino et voir tes commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois (en réponse à Rhumge):

C'est marrant que tu te sente visé quand je parle de gens pas du tout racistes.

On se demande bien comment ça se fait...

Répondre à ce commentaire

Par Wayne, il y a 5 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Au fond le fait de ne plus voir que des problèmes de racisme partout (alors que ni l'article ni les commentaires n'en parlent, cqfd) ne révélerait-il pas que t'es plus raciste que les racistes que tu dénonce ?

Ça se donne des gages de bonne conscience et de modernité, et in fine ça ne voit le monde qu'en terme de quotas sur des ethnies ou des orientations sexuelle.

T'en a pas marre de te faire ratio à chaque fois ? Y'a ptete une raison non ?

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois (en réponse à Wayne):

Pardon le bisounours, en fait t'as trop raison internet c'est le pays de Candy et le racisme ça n'existe pas.

Les sacs à merde qui pleurnichent à l'infinis dès qu'ils voient des personnages pas blancs ne sont pas des ordures suprémacistes du tout.

C'est juste qu'ils exigent de ne voir que des blancs et ça peut pas être du racisme puisque tu le dis.

Tu sais Winnie l'Ourson, t'as beau être très gentils, si tu prends la défense des racistes c'est qu'il y a une raison.

Répondre à ce commentaire

Par Mr Z, il y a 5 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Vous êtes sur d'avoir vu la pays de Candy? ça commence sur son abadons dans la neige, adoption tardive chez des aristo qui la maltraitent, elle perds son premier amours voyage clandestinement, forcée d'être infirmière dans la première guerre mondiale où un de ses amis manque de mourir. Entre autre, Attention spoil elle q faillit se suicider.
un monde merveilleux en effet

Répondre à ce commentaire

Par Wayne, il y a 5 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Je prend pas la défense des racistes puisque je te dénonce en tant que raciste. La logique c'est pas ton fort hein ?

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois (en réponse à Wayne):

Ton astuce rhétorique ne fonctionne que sur les sac à merde d'extrême droite, tout le monde sait que les vrai raciste sont les raciste.

Et dans le cas présent, les racistes pleurnichent comme des nouille devant un casting qui ne leur plait pas pour des raison de couleur de peau.

Et toi tu prends la défense de ces sacs à merde. Tu sais très bien ce que ça révèle de toi.

Répondre à ce commentaire

Par deff, il y a 5 mois (en réponse à Stylobillebleu):

@Wayne, je vais dire tout haut ce que le monde pense tout bas... ferme ta gueule et oui a voir comment tu traitre le monde... gueule est justifier parce que je te vois comme un chien à la langue sale!

je suis du même avis que les autre, le reboot est de la grosse merde en barre, pas a cause du casting, mais bien a cause de l'histoire moi bien écrite que l'OG et de plus qu'elle n'a rien de nouveau vraiment a apporter...

arrête de regarder le monde avec tes lunette de Justice warrior et accept qu'on aime pas le reboot parce que c'est de la merde au lieu de pensé qu'on en veux au casting!

le raciste c'est non... et le manque de respect aussi.... commence par apprendre ça Wayne...!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 5 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Tu racontes n'importe quoi, le probleme c'est que justement a vouloir absolument montrer qu'ils ne sont pas raciste en incluant de maniere "forcé" des personnage d'autre ethnies et bah ils creaient le racisme ..... ça se vois tellement qu'au bout d'un moment ça saoule tous le monde. Ca fait pas pour autant des gens des racistes, c'est justement le fait d'en parler qui rend la chose "raciste" et si les gens en parle alors le travail de casting et de scenario a été mal fait. C'est comme cette histoire de uncle ben's ou ils ont retiré "l'homme noir" alors que c'est l'un des fondateurs de la marque, j'ai jamais pensé "oh uncle ben's est noir" avant qu'ils en fasse une polémique. Ce combat creer encore plus de racisme qu'avant.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 5 mois :

J'ai rien compris... C'est un reboot non ? Donc c'est un peu normal de réutiliser des idées

C'est comme faire un reboot de Tomb Raider et gueuler parce que l'héroine s'appelle Lara et possède un manoir

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 5 mois (en réponse à Glandalf):

T'as réutiliser des idées et faire un copier/coller. Dans le cas du reboot, c'est vraiment des passages qui sont retournés à l'identique donc je peux comprend que les membres de la première série gueule contre la seconde

Répondre à ce commentaire

Par céline17620, il y a 5 mois :

alors moi j'ai trouvé le reeboot pas mal du tout, je l'ai pris comme un autre départ d'une autre histoire puisqu'elles n'ont pas les mêmes prénoms, et alors je me fiche complétement qu'elles soit black et latino, je n'ai pas du tout trouvé ça gênant, maintenant je suis déçue que cela s'arrête surtout pour des enfantillages !

Répondre à ce commentaire

Par Melanie De riemacker, il y a 5 mois :

Je déteste le reboots de Charmed j'ai que regarder 5 fois tellement c'était nul je voie pas pk il y a un reboots c'est normale que ca marche pas Charmed a été super bien jouez par Holly allyssa shannen et rose

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 5 mois :

Faire un reboot pour faire un copier collé on vois pas trop l'interet sinon on regarde la premiere serie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.