Batman : 12 ans après, cet autre méchant devait remplacer Bane dans la trilogie de Nolan
Douze ans après la sortie du dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan The Dark Knight Rises, on apprend qu'au départ, un autre méchant était envisagé pour remplacer Bane et affronter Batman. Une idée finalement abandonnée pour une raison bien précise.
Un autre super vilain pour Batman dans The Dark Knight Rises
Sous la houlette de Christopher Nolan, Batman a vécu de belles années entre 2005 et 2012. Une trilogie très sombre qui a rencontré un immense succès, aussi critique que commercial avec près de 2,5 milliards de dollars de recettes cumulés. Aujourd'hui, l'impact de la trilogie sur la licence est tel que la barre est mise très haute concernant les projets d'adaptation autour du chevalier noir.
Mais douze ans après la sortie du dernier volet, The Dark Knight Rises n'a semble t'il pas encore livré tous ses secrets. On vient d'apprendre qu'au départ, un autre grand méchant de l'univers de Batman aurait dû remplacer Bane. Et c'est le frère de Christopher Nolan, Jonathan qui révèle l'information. Le scénariste de la série Prime Video Fallout fraîchement disponible sur la plateforme, s'est livré lors de la promotion de la série post-apocalyptique.
On en a parlé. L’idée de Bane est venue lors d’une discussion avec David Goyer [scénariste de Batman Begins, ndlr]. Je n’étais pas tout à fait convaincu, mais je ne voulais pas non plus m'imposer. Chris a compris qu’on devait s’éloigner de ce qu’on avait fait avec Heath Ledger. J’ai commencé à tester ce qu’on pouvait imaginer avec le personnage du Riddler, mais c’était trop proche de Heath. Il fallait absolument changer de direction. J'ai alors commencé à jouer avec l'idée du Riddler, et ce que nous pouvions faire avec ce personnage. Mais c'était finalement trop proche de ce que nous avions fait avec Heath, et il fallait absolument changer de direction. »
Un ennemi trop proche du Joker
Ainsi, c'est L'homme Mystère (aussi appelé Sphinx) qui a bien failli voler la vedette au personnage incarné par Tom Hardy. Mais comme le rapporte Jonathan Nolan, Le Riddler et le Joker sont trop proches psychologiquement. Deux méchants psychotiques qui s'attaquent à Batman sensiblement de la même façon. Par les énigmes pour Edward Nigma, et par des farces macabres pour le Joker.
Finalement, l'Homme-Mystère aura son moment de gloire dans The Batman de Matt Reeves en 2022, avec l'excellente performance d'un Paul Dano habité. Un film dont la suite est actuellement prévue en octobre 2026, après avoir été malheureusement repoussée. Entre temps, on attend avec impatience le spin-off sur le personnage du Pingouin, dont le trailer est récemment sorti.
J'ai alors commencé à jouer avec l'idée du Riddler, et ce que nous pouvions faire avec ce personnage. Mais c'était finalement trop proche de ce que nous avions fait avec Heath, et il fallait absolument changer de direction."
Relisez-vous...