Cinq anecdotes pour briller en soirée sur... les téléphones portables
Si demain vous avez une fête et que tous les invités sont scotchés à leur téléphone, avant de rentrer dormir chez vous, tentez une ultime fois d’animer la soirée avec ces quelques anecdotes. L’effet risquerait d’être immédiat.
1. L’Inde plus forte en technologie qu’en sanitaire
Réputé pour ses lourds problèmes sociaux et notamment dans des perspectives d’hygiène, l’Inde est exposée à un constat étonnant. En effet en 2008, les Nations Unis ont publié un rapport certifiant que 50% de la population bénéficiait d’un portable que seulement 31% avait accès à des toilettes propres. Des priorités surprenantes.
2. Les mélodies téléphoniques
Si vous pensiez que les sons des touches des téléphones étaient complètement inutiles, vous avez tout faux. Sachez en effet que chaque touche a un son particulier et que les téléphones fixes sont programmés pour appeler un numéro en réponse à ces sons. Ça paraît compliqué mais ça ne l’est pas du tout. En outre, plusieurs logiciels vous permettent de simuler les sons de ces touches. En entrant votre numéro sur ce logiciel, celui-ci va alors jouer 10 "fréquences" différentes que votre téléphone fixe devrait reconnaître et appeler.
3. La sonnerie Nokia
Le guitariste Francisco Tarrega est peut-être l’un des artistes posthumes les plus écoutés. Il n’est pas auteur d’une grande pièce classique, mais plutôt le compositeur original de la sonnerie standard des téléphones Nokia. Gran Vals, c’est le nom de l’œuvre dans son intégralité, composée en 1902. Dénué de tout droit d’auteur, la chanson est arrivée dans les mains des développeurs de Nokia 75 ans après la mort de Francisco.
4. Wikipédia et Facebook disponibles à travers le monde
Dernièrement, Wikipédia a lancé un nouveau concept baptisé "Wikipédia Zéro". Ce projet se base sur l’initiative d’offrir l’accès à la connaissance à travers le monde. Ainsi, la plupart des pays à l’accès internet développé rendrait Wikipédia gratuit, c’est-à-dire en dehors des frais dus aux forfaits. Facebook avait déjà ouvert la voie avec son modèle, mais encore faut-il avoir une connexion Internet… Pas forcément évident dans certains pays du monde.
5. Le désamour entre les stations essences et les téléphones portables
Il s’agit là d’une culture populaire, pas forcément fondée : les téléphones portables seraient dangereux si on les utilisent à côté d’une station essence. Si quelques rares cas ont prouvé que l’électricité statique pouvait provoquer des incendies, aucun cas, en revanche, n’a recensé l’impact direct d’un téléphone dans l’incendie d’une station essence.
C'est pas parce que j'achète 100 téléphone bic au tabac du coin qui fait que je n'aurai pas suffisamment d'argent pour m'acheter des toilettes...