Cities: Skylines, le city builder qui va rapidement détrôner SimCity 4
Sorti le 10 mars 2015, Cities: Skylines a apparemment plu à beaucoup de monde. Le jeu se serait vendu à 250 000 exemplaires le jour de sa sortie !
Un succès inattendu ?
10 ans après la sortie de SimCity 4, les adeptes de city builder attendaient patiemment un digne successeur. Après avoir développé deux jeux focalisés sur les transports urbains, les équipes de Colossal Order et Paradox Interactive ont décidé de passer à l'attaque en dévoilant Cities: Skylines. Apparemment, ce titre était vraiment attendu puisque le jour de sa sortie il s'est écoulé comme des petits pains. En effet, en seulement 24 heures de temps, il se serait vendu à 250 000 exemplaires, en incluant les précommandes.
Comme l'indique Fredrik Webster, le CEO de Paradox, ce succès permettra aux développeurs d'assurer le suivi du jeu en proposant régulièrement des mises à jour du jeu et diverses améliorations. Mais le succès, pas si inattendu que ça, a été légèrement entaché par des milliers de piratages illégaux. Si, au premier jour du lancement, le nombre de téléchargements illégaux était quasi nul, selon Shams Jorjani, le vice-président des acquisitions et de la stratégie de Paradox Interactive, "le taux de piratage du jeu est grimpé aussi rapidement que le nombre de ventes". En seulement 24 heures, le taux de piratage a grimpé à 16%, soit environ 40 000 téléchargements illégaux. Pour lutter contre ce piratage, Paradox proposera un système de mises à jour gratuites pour offrir un meilleur service aux joueurs qui ont acheté le jeu.
Un successeur de SimCity ?
Cities: Skylines est un city builder à part entière. Les joueurs profitent donc de neuf cartes déjà créées pour construire et faire avancer leur petite ville. Ici, le joueur peut se prendre pour le maire de sa ville chérie en fournissant l'eau, l'électricité, les services de sécurité, les écoles, les hôpitaux ainsi que les magasins et bien évidemment les transports en commun. Il est possible de construire des routes et de les agrandir pour fluidifier le trafic et de construire des fermes pour nourrir ses habitants.
Cities: Skylines repose tout de même sur la plupart des concepts imaginés pour SimCity. On retrouve donc les trois grandes catégories de population. Cities: Skylines ajoute tout de même les zones de bureaux qui fonctionnent comme une évolution de l'industrie. Pour pouvoir en profiter, il va falloir une population instruite et donc construire en amont des écoles, des collèges ou des lycées. Malheureusement, il ne sera pas possible de construire des musées ou bibliothèques pour s'instruire davantage.
Des mods, des mods et encore des mods
Cities: Skylines vient tout juste de pointer le bout de son nez, qu'il est déjà possible de profiter de nombreux mods pour améliorer l'expérience de jeu et acquérir de nouveaux bâtiments. On pense notamment à la centrale électrique au charbon qui fournit plus d'énergie que la version de base ou au restaurant à burger, créés tous deux par Bryan Shannon, un ancien designer de bâtiments chez Maxis pour SimCity.
D'autres mods permettent l'ajout de nombreux échangeurs pour fluidifier le trafic, diverses maisons et habitations, des ponts, et il est même possible de se promener dans sa ville à la première personne. A l'heure actuelle, il existe déjà plus de 11 000 mods téléchargeables directement sur le Steam Workshop.
Au vu de la communauté de Cities Skylines, il va juste cartonner… GG !
Pas de coop mais on développe en parallèle nos deux villes sur la même carte et avec les mods le jeu promet vraiment des heures de grosses barres , donc si t'hesite fonce ! ;)
Je pense que je vais pas tarder à essayer cette petite merveille si c'est le cas, merci Hitek pour cette découverte *-* <3
J'aurais aimer le design et surtout les map de Cities XXL avec le gameplay de Skyline personnellement !
Et pour les novices qui auraient peur d’être perdu, allez y les yeux fermés ce jeu n'a vraiment rien de compliqué contrairement aux autres city builder existant ! ;)
Mon verdict : Jeu très sympa, mais peut mieux faire, a voir par la suite.
et puis on aura bientôt GTA 5 aussi, rien à dire à part PC MASTER RACE !!!!
Ca fait un an et demi que les PCistes "purs et durs" bavent sur GTA mdr, perso je profites des deux mondes ;)
Au fait, les braquages en ligne sont cools ! Bisous
Pour détrôner SIM CITY 4, il faudrait déjà que SIM CITY 4 soit sur le trône... (et pas dedans)
Pour détrôner SIM CITY 4, il faut juste compter ceux qui y jouent encore... et pas ceux qui l'ont acheté.
Nooon sérieux ils sont naïfs à ce point là ? Les m.a.j. sont rapidement répercutées par les vilains pirates de l'espace. :/
Par contre un peu cher l'extension et j'ai pas trop compris à quoi elle servait puisque la nuit est aussi dans le jeu de base depuis la dernière MAJ