Combien de temps une horde de zombies mettrait-elle pour éradiquer l'humanité ?

De GomeWars Auteur - Posté le 17 janvier 2017 à 11h26 dans Science
49réactions !
49 commentaires

Série célèbre adaptée d'un comic, The Walking Dead plonge une bande de survivants dans un monde rempli de zombies, appelés Rôdeurs. La cause de ce chaos ? Un virus. Même si la série n'est que fiction, des étudiants britanniques ont décidé de se poser une question : combien de temps mettrait une horde de zombies pour éradiquer l'humanité ? Existentielle n'est-il pas ?

Zombies et mathématiques, le combo gagnant

Les zombies sont des êtres adorables. Amateurs de viande fraîche et tendre, ils n'hésitent pas à errer quelques temps à la recherche du met divin, l'humain. Histoire d'ancrer la fiction dans la réalité, des étudiants de l'université de Leicester en Grande-Bretagne se sont penchés sur la question du combat entre une horde de zombies et l'humanité toute entière. Eh bien selon eux, le scénario finirait très certainement par ressembler à celui de la série The Walking Dead

1

Pour mettre au point leur hypothèses, les étudiants se sont servis du modèle mathématique SIR, utilisé principalement en épidémiologie. S correspond aux individus Sains ou Susceptibles d'être infectés, I à ceux qui sont déjà Infectés et R désigne les personnes Rétablies, qui ne peuvent plus être infectées. Dans ce cas-ci, un sujet guéri devient immunisé. Vient ensuite les caractéristiques des zombies. Chacun d'entre eux possède une durée de vie de 20 jours et 90% de chance d'infecter un humain par jour. Les étudiants précisent ainsi dans l'étude que ce virus serait deux fois plus contagieux que la peste noire qui a rayé 30 à 50% des Européens de la carte au XIVème siècle.

1

En seulement 20 jours, le virus atteindrait le statut de pandémie et serait présent dans une grande majorité du globe. En 100 jours, les 7,5 milliards d'habitants que comptent la Terre seraient réduits au nombre de 181. Un petit groupe de survivants réfugié dans l'ombre tentant désespérément de résister au danger qui rôde. Vu le nombre de zombies dehors, leurs chances de survie sont extrêmement faibles, d'autant plus qu'ils ne se situent pas forcément proches les uns des autres, géographiquement parlant.

L'humanité prend les armes

1

Après s'être faite exterminée sans vergogne, l'humanité a décidé de réagir dans cet autre scénario. Les auteurs de l'étude ont décidé d'attribuer des capacités de défense aux humains et leur permettent de tuer un zombie hypothétique par jour. Histoire de corser la tâche des survivants, les zombies ont une "durée de vie" de 1000 jours environ. Après quelques calculs, les résultats sont loin d'être optimaux, mais l'espoir demeure. L'humanité parviendrait à reprendre le dessus sur les zombies après 10 000 jours soit 27 ans, 4 mois et 5 jours. Après ça, faut-il encore que les survivants aient la force de se reproduire pour repeupler ce chaos.

Zombies en boîte

1

Si ces scénarios apocalyptiques mêlant chair fraîche, cadavres en décomposition et humanité en proie au chaos vous ont mis l'eau à la bouche, sachez que des zombies sont aussi présents, en boite. La Hitek Box The Walking Dead & Zombies vous permet en autres, de décorer votre maison, appartement ou cabanon de jardin. Le tout en respectant les codes des zombies évidemment. Disponible au prix de 44,99€, vous pouvez la trouver juste ici

Une erreur ?

Source(s) : Science et Avenir University of Leicester

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : zombiesEtudehumanitéhorde

Commentaires (49)

Par Captaine J, il y a 4 ans :

et si un humain tue 5 zombies par jour... l'humanité en est vite débarrassé ;-) surtout si les zombies ne passe pas l'hiver

Répondre à ce commentaire

Par Jeune Qui, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):


métaphoriquement,,,
les zombies, qui se nourrissent de chair humaine alors kill sont fée de chere humaine sonder loups pour l'Homme,,,,
dans notre société, ces zombies sont l'incarnation des RACISTES, prêt a exterminer d'autres humains pour leurre survie,,,
donc, canton joue a Resident Evil ou autre,,, on joue a sauver sa vie face aux racistes qui nous entour et veulent notre MORT !!!

Répondre à ce commentaire

Par Shiv, il y a 4 ans (en réponse à Jeune Qui):

C'est fait exprès les "fautes" si on peut encore appeler ça comme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Bah Nie, il y a 4 ans (en réponse à Shiv):

Bed 1o Dons,,,,, T pas Futé² Toit !!!

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 4 ans (en réponse à Jeune Qui):

J'ai jamais compris pourquoi les zombies ne finissent pas leur repas "humains" même si ils sont beaucoup pour un corps.
Soit les scénaristes nous chient à l'écran, soit ils n'ont pas une faim irrépressible et font juste un "loup touché" version non casu

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):

Le problème de ce genre d'étude complètement débile, c'est que des "si" tu peux en mettre des dizaines et tu peux même discréditer leurs études en deux secondes. Exemple, cette phrase : « 90% de chance d'infecter un humain par jour » ; on parle d'1 seul zombie. Un seul zombie a 90% de chance d'infecter un humain par jour. Sauf que, au début oui, mais plus il y a de zombies par rapport aux humains, plus cette probabilité baisse pour chaque zombie.

Répondre à ce commentaire

Par Drunksouls, il y a 4 ans (en réponse à XLukkY):

je pense que l'étude ne se résume pas a juste faire des multiplications ... J'imagine bien qu'ils ont utilisés un modèle de croissance naturelle (e^(at)) pour les zombis donc décroissance naturelle pour les humains, et j'imagine qu'ils ont pris en plein de cas différents. Cet article est pour le fun, pas du tout scientifique. On ne sais pas ce que les gens d'Hitek ont pris comme données (probablement les plus effrayantes pour le premier cas ou les plus soft pour le deuxième etc.)

Répondre à ce commentaire

Par boom, il y a 4 ans (en réponse à Drunksouls):

Dans tout les cas irl on a des tanks et je doute qu'on ne s'en serve en cas de zombapocalypse

Répondre à ce commentaire

Par MAA, il y a 4 ans (en réponse à XLukkY):

En effet 90 pourcent ce n'est pas une proba mais une moyenne ou ésperence d'infection par jour, c.a.d. un zombie infecte 0.9 humain/jours soit 27 par mois.
Cependant j'opterait pour une moyenne de 0.5 soit trois plus élevé que la gripe espagnol. (Trust me je suis en m1 statistiques )

Répondre à ce commentaire

Par Guiguiche, il y a 4 ans :

Une seule solution pour vaincre ces zombies : coup de tête/balayette ! Ou un CD de JUL à la rigueur...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Guiguiche):

en France c'est vrai que là dessus on est bien armé

Maitre Gims
Collectif métissé
Franky Vincent
Magique Système (c'est juste francophone je sais)

rien qu'avec ça ...

Répondre à ce commentaire

Par bobo, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

raciste !

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à bobo):

La vrai question c'est est ce que c'est de la merde parce qu'ils sont étranger ou est c'est des étranger parce que ils font de la merde ?

Répondre à ce commentaire

Par Tirdanlta, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Tu as oublié JUL

Répondre à ce commentaire

Par Elbroudy, il y a 4 ans (en réponse à Guiguiche):

l'usage d'arme de destruction massive entraînerait l'éradication de l'humanité plus sûrement que les zombies. Je préfère le fusil à pompe, moins dangereux pour son utilisateur que ce cd à double tranchant

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 4 ans (en réponse à Elbroudy):

tu connais l'unité de mesure pour quantifier la merde?

ba le mètre gim's!

Répondre à ce commentaire

Par Kilikamars, il y a 4 ans (en réponse à Elbroudy):

Mouais un bon tir d'arbalète ou d'arc plus efficace et plus discret :) et après tout dépend du type de zombie qu'on affronte :)

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 4 ans :

Ces étudiants ont oublié de prendre en compte le fait qu'un vieux corps pourri qui revient à la vie n'aura plus tous ses muscles, et donc plus toute sa force, ni sa mobilité.
Autrement dit, seuls les êtres fraîchement morts et toujours en bon état deviendraient des zombies non futiles.
Je les défie de se mouvoir avec un mollet blessé (du point de vue mécanique, et non vis-à-vis de la douleur).
Chers lecteurs, désolé d'avoir brisé vos rêves... ou vos cauchemars :(

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 4 ans (en réponse à Coucou):

Et pourquoi pas un virus nous faisant vouloir tuer tout ce qui n'est pas infecté, tout en étant nous même vivant ?

Le coup du zombi mort-vivant ne marche pas. Mais celui du zombi bien vivant oui.

Répondre à ce commentaire

Par Shiv, il y a 4 ans (en réponse à Baltringue):

En soit ,le comportement d'un zombie ressemble beaucoup à celui de quelqu'un atteint à de la rage .Si on fait un mélange du virus de la rage ,et d'un truc pour qu'on ressemble à des cadavres et que seul notre instinct de survie fonctionne.. Est ce qu'on pourra parler de zombie ?

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Coucou):

Et tu oublies beaucoup de choses toi même...
Ne t'en déplaise.
Contamination de l'eau par du sang infecté, transmission du virus par contact entre deux personnes (l'une saine, l'autre infectée) par voie buccale, plaie, sexuelle, ...
Et on peut continuer comme ça encore longtemps.

Ils ne disent également pas si, comme dans TWD, une mort naturelle suffit à faire du mort un zombie.
Enfin bref; ta contre thèse est vraiment trop simpliste pour réfuter la leur qui est malheureusement trop peu développée par Hitek.

De rien. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

J'ai toujours exprimé une certaine attirance pour les zombies, dois-je me protéger pour éviter l'infection ?

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans :

J'vais faire mon rageux de base mais, pourquoi la vidéo se lance-t-elle alors dés que la page s'ouvre ?
Je comprends l'utilité d'une lecture auto lorsqu'on arrive sur la vidéo, mais là à peine sur la page que c'est parti.

L'idée c'est quoi ? De garantir un maximum de vues (aussi fictives soient-elles ?) sur les vidéos postées ?

Je trouve ça un peu dommage d'autant plus qu'à coté de ça, j'ai pas le temps de lire l'article que j'ai déjà le son de la vidéo dans les oreilles.

Ca me gâche la lecture de l'article et je rate le début de la vidéo, donc au final je quitte la page.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

désactive la lecture auto, c'est juste en dessous de la vodéo

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

Tu peux annuler la lecture automatique en cliquant sur le petit lien en dessous de la video.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à Kal):

Bon ben, comment se sentir con d'un coup :D
Merci pour le tuyau !

J'ose espérer que c'est valable pour toutes les vidéos sur Hitek ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

Dès le moment où tu désactives la lecture auto, tu n'es plus embêté dans les articles :)

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Cool alors :)
Merci et désolé d'avoir fais mon rageux, j'aime pas venir faire le gueulard à 2 balles mais là j'trouvais que ça gâchait trop la bonne lecture de vos articles ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

Ça l'est... depuis 35 ans..

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans (en réponse à Kenny):

Je n'ai pas compris le sens de ton commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par witmeur27, il y a 4 ans via l'application Hitek :

c'est moi ou toutes les études un tant soit peu divertissantes et pourquoi pas intéressante provienne toujours d'universités anglo-saxonnes ? on fait pas de recherche nous en France ou ca se passe comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 4 ans (en réponse à witmeur27):

Jte rappelle que Fillon a inventé l'internet y a pas si longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à witmeur27):

Des travaux semblables ont déjà été publiés. L'ouvrage se nomme "Le Stroumpf noir". Consultable dans toutes les bonnes garderies.
Il faut juste que la mouche "bzzz" devienne bleue et c'est gagné !

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 4 ans :

Faut prendre en compte que les zombies sont des tas de chair putréfiés et qui donc intéresse fortement tous les charognards :)
Donc les zombies en plus de devoir lutter contre les humains doivent lutter contre les charognards (insectes, vautours etc.)

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 4 ans :

tous les articles sont prévus pour être des pubs à l'hitek box maintenant ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à dre):

Pas du tout, en revanche, si le thème d'une de nos box correspond au thème de l'un de nos articles, il serait bête de notre part de ne pas en profiter :)

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

de 7.5 milliards a 181.......... 181 individus???? ou il y a une erreur??

sinon concept d'article que j'aime bien merci hitek une fois de plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par saga, il y a 4 ans (en réponse à nemesis):

181 millions je suppose

Répondre à ce commentaire

Par leTimpesquator, il y a 4 ans (en réponse à dre):

Et au pire ca te ferais quoi ? c'est leur site et leur entreprise, tu casses les couilles des magasins quand ils font de la pub pour leurs produits ?

Répondre à ce commentaire

Par heartness, il y a 4 ans :

c'est tellement pas représentatif comme étude x')
comme dit plus haut, un mort avec la jambe cassé va pas faire grand chose, si l'humanité est "détruite", qui s'occupe des centrales nucléaires ? qui empêche certaines catastrophes d'arriver ?
y a tellement de variables à prendre en compte, à quel moment quelqu'un s'est dit que c'était possible à calculer et que le résultat soit fiable à la réalité ?

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans :

Encore une étude qui simplifie tellement la réalité pour utiliser les mathématiques, quelle ne veut plus rien dire ! bon sang ! Vous en faites quoi des personnes qui vivent sur des îles ? et ceux qui vivent en montagne ? et tous les sous-marins et navires de guerres ? et tous les abris anti-atomiques ? non franchement c'est une vaste blague abrutissante au possible !

Les mecs ils se sont crus dans Walking Dead. Ils croient qu'on serait assez stupide pour se battre sans aucune protection et avec des couteaux ! Il faut être complètement arriéré pour faire ça ! Un camion avec des chenilles et une plaque d'acier devant et ta horde de zombie est finie ! Mieux, une tranchée autour de ton camp et tu en entends plus parler.

Répondre à ce commentaire

Par Wu-Gear, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette étude. Je pense qu'on est un peu plus préparé à des attaques de ce genre. Tout le monde n'a pas forcément vu des films/séries/bouquins/jeux/ce.que.vous.voulez de zombies mais sait ce qu'est un mort vivant et son principe de fonctionnement. Donc je pense que beaucoup de monde se ferait bouffer, mais qu'il devrait y avoir bien plus de survivants que décrit dans l'étude. Je pense aussi que pleins de gens sont en quelque sorte ''prêts'' à casser du zombard. Voilà

Répondre à ce commentaire

Par Wu-Gear, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et puis les gens ont bien un minimum de jugeotte niveau protection. Du caoutchouc ou de la mousse isolante autour des bras, jambes, du gros scotch de chantier. Ya déjà moyen de se faire une bonne armure maison avec ce genre de matériaux

Répondre à ce commentaire

Par Zorone, il y a 4 ans :

Ca le Pentagone y a apparemment déjà réfléchi ! Selon le site secouchermoinsbête.fr (que je recommande) il y'a divers plans en cas d'attaques zombies de prévu aux Etats-Unis :p

Répondre à ce commentaire

Par Thechemicalmen, il y a 4 ans :

Soyons sérieux deux minutes:
Un zombie est un être en décomposition, il attirera donc naturellement des nécrophages, comme les mouches ou autres, la décomposition de la chair et les attaques des nécrophages lui donne une durée de vie d'environ 3 jours.
Si les gens ne sont pas idiot, il n'y aura que deux zombies (Il infectera quelqu'un mais les autres personnes vont vite courir et appeler les forces de police)
Du coup, il n'y a aucun danger.
Si pas, ces trucs n'ont quasi aucun force musculaire (Y a pas de muscle aussi),tu pètes ton appui de fenêtre, les marches de ton escalier, et tu vis quelques temps dans ta chambres le temps que ça passe (Fais des réserves avant bien sûr)

Répondre à ce commentaire

Par Cenlikin, il y a 4 ans :

Tant qu'a faire une étude marrante autant le faire sérieusement. Je vois mal comment les zombies réduiraient l'espèce à 181 individu. Les iles, les bateaux, les bunkers et plein d'autres lieux sont inaccessible. Duré de contagions 20 jours. duré de vie des zombies 1000 jours. Pourquoi les humains mettraient ils 10 000 jours à venir a bout des zombies? surtout avec un taux de contagions de 90%.
Si ce sont ces gens la qui sont censés gérer les futurs plans de soins en cas d'épidémie, on est mal .

Répondre à ce commentaire

Par ouioui, il y a 4 ans :

vous pourriez citer vos sources et ne pas ommettre le fait que vous avez juste réécrit cet article histoire de jouer encore une fois les p..aclick

Répondre à ce commentaire

Par axou, il y a 4 ans :

Science manga on a parle du sujet des zombies tres bonne chaine en passant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois