La comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak va "frôler" la Terre le 1er avril
Ce 1er avril, la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak passera au plus près de la Terre ! A 21,2 millions de kilomètres de nous pour être exact, oui c'est loin, mais c'est pas loin non plus. En fait, cette comète passe près de la Terre régulièrement, suivant une trajectoire bien précise :
Elle tient son nom un peu compliqué des hommes qu'ils l'ont découverte. D'abord par l'astronome américain Horace Parnell Tuttle en 1858, puis Michel Giaconini un astronome français l'observe à nouveau depuis l'Observatoire de Nice en 1907. Enfin, l'enseignant à l'Université de Prague, Ubor Kresak la repère en 1951.
La petite comète glacée fait 1,5km de diamètre et parcours son orbite en 5 ans et demi, allant de Jupiter au Soleil et frôlant ainsi la Terre au début du printemps. A chacun de ses passages près du soleil, la comète perd de la matière sous forme de gaz et de poussière, c'est d'ailleurs ce qui forme sa queue. Cette perte modifie légèrement son orbite, en conséquence, depuis sa découverte elle n'a jamais été aussi proche de la Terre !
Pas d'inquiétude, aucune collision n'est à prévoir, mais les habitants de l'hémisphère nord de la planète auront l'occasion de l'admirer au petit matin et ce pendant une petite semaine. Nul besoin d'un matériel sophistiqué, une paire de jumelle suffit. Vous trouverez la comète entre la grande Ourse (vous savez, la casserole !) et le Dragon. A vos jumelles !
C'est juste une question de temps, pour qui n'est pas à un million d'années près.
Et puis, entre le "strike" (avec nous dans le rôle des quilles) et le ratage total (comme avec cette comète - 'frôler", mon c… ! - , dui moins s'il ne s'agit pas d'un poisson), il y a le passage assez près de la terre, sous la limite de Roche (astronome-mathématicien, qui a trouvé la limite qui porte son nom), où le géocroiseur se transforme en gravillons, dont certains tomberont (aïe !), certains partirons (et tomberont une autre fois) et certain formeront un anneau (comme ça va arriver paraît-il à la Lune quand nous seront tous morts).
Et ça, ça serait cool ! d'autant que la proba que ça arrive est quelque chose comme 1000 ou 10000 fois celle d'un impact.
Qu'est ce qu'il m'arrive ?
Je ne veut pas devenir un vieux c**.
Non !