La communauté Pokémon secouée par des allégations de prédation sexuelle
Depuis l'affaire Weinstein en octobre 2017 et la résurrection du hashtag #MeToo, les langues se délient. A la mi-mars, des adolescents pointaient du doigt les comportements malsains qui gangrenaient la communauté des Sims. Seulement, une autre communauté est désormais sous le feu des projecteurs, celle de Pokémon.
4 vidéastes pointés du doigt
Trois créateurs de contenu Pokémon sont accusés de prédation sexuelle, révèle Kotaku à travers un long papier. Kyle “TheKingNappy” McNeal, Nathan "Dekadurr" Putnam, Mudkip Mama et Mizumi sont des vidéastes aux chaînes comptant entre 20 000 et 500 000 abonnés. Outre YouTube, certains de ces créateurs de contenu peuvent être retrouvés sur la plateforme Twitch.
Quatre femmes ont accusé Dekadurr de leur avoir fait des avances alors qu'elles étaient encore mineures ou tout juste majeures. Sylveon, une jeune femme de 19 ans dont l'anonymat a été gardé, a indiqué à Kotaku que Putnam lui avait demandé des photos de nues alors qu'elle n'avait que 15 ans. Les deux internautes se sont rencontrés sur le live du streamer ShadyPenguinn et Putnam a souhaité continuer la discussion sur Twitter. "Il continuait de me faire sentir comme la méchante". L'insistance de l'homme, âgé d'une vingtaine d'années au moment des faits, aura finalement raison des refus de la jeune femme, qui abdiquera.
Nathan "Dekadurr" Putnam
Selon d'autres témoignages, ce comportement s'est répété. Caroline, par exemple, une jeune femme de 16 ans dont l'âge était inscrit aussi bien sur son compte Twitter que son compte Skype, a indiqué que Putnam lui avait demandé des photos de nue de manière agressive. Même si les jeunes filles indiquaient être inconfortables face à cette idée, l'homme a continué :
"Je pense qu'il est important pour tout le monde de savoir les choses horribles qu'il m'a faite, pas seulement à moi mais à beaucoup d'autres. Puisqu'il fait, ou faisait, partie d'une communauté en ligne pleine d'enfants, ça va continuer à arriver à d'autres jeunes filles si personne ne l'arrête."
McNeal, de son côté, a fait des avances à plusieurs jeunes hommes. L'un d'entre eux, Callum, 16 ans au moment des faits, assure que le vidéaste a fait pression sur lui :
"Sortir avec lui ou tirer un trait sur notre amitié... J'ai éventuellement fini par accepter d'essayer de sortir avec lui... Je sais que j'aurai dû couper les liens de notre relation avant ça, mais j'étais terrifié de perdre des amis suite à ça."
Kyle “TheKingNappy” McNeal
GameboyLuke, YouTuber de 21 ou 22 ans, a indiqué qu'après avoir refusé ses multiples avances, McNeal l'a écarté de leur groupe d'amis :
"C'est à partir de la troisième, quatrième ou cinquième avance que j'ai réalisé que quelque chose n'allait vraiment pas. [...] Lorsqu'il a finalement abandonné, il m'a viré de notre groupe d'amis et a dit à tout le monde que je ne traînerai plus avec eux dorénavant lorsque, en réalité, McNeal ne pouvait pas me faire faire ce qu'il voulait et m'a donc exilé."
Mudkip Mama, une YouTubeuse proche de McNeal, a également été la cible de ces allégations. La trentaine, elle a envoyé des commentaires explicitement sexuels à des jeunes hommes, dont le YouTuber connu sous le nom de Patterrz.
She goes after younger people because they can be taken advantage of more easily
— Daniel (@Patterrz) 31 mars 2019
Being the only 18 year old on a group trip with everyone else over 21 made it easier to try and pressure me the ENTIRE time I was there, even in DMs
Not illegal in my case, but still pic.twitter.com/6c69hFUMQL
Le dernier vidéaste cité n'est autre que Mizumi, un YouTubeur connu pour user de mods sur des jeux Nintendo. Plusieurs jeunes filles accusent le jeune homme de leur avoir demandé des photos de nue. Le témoignage de Tori, 14 ans à l'époque, fait écho à celui de Jenny, 19 ans. Même si la relation entre le vidéaste et Jenny était consensuelle, la jeune femme assure que Mizumi lui demandait ce genre de photos pour lui remonter le moral. Il partageait alors son état déplorable, indiquait également qu'il voulait se blesser et qu'il avait des envies suicidaires. Contacté par Kotaku, Mizumi n'a pas nié ces accusations :
"Ce n'est pas totalement ma faute. La ligne est plus grise que ce que penche les gens et tout le monde est une victime, d'une manière ou d'une autre. Ne vous méprenez pas, je suis plein de remords et je m'excuse personnellement auprès de chaque personne que j'ai blessé mais la façon dont le public voit la situation, et la réalité des faits sont deux choses complètement différentes. C'est tout ce que je dirai sur cette situation."
Ces comportements ne sont pas exclusifs à la communauté Pokémon. En effet, nombreux sont les témoignages à apparaître sur la toile au fil des mois. Nombreuses sont les communautés touchées par des allégations similaires. Comme le rappelle Jenny, l'une des victimes, "[Ces communautés] sont remplies de jeunes gens en quête d'attention de la part de ces personnes plus âgées alors dans une position de pouvoir et qui sont atteignables d'une manière différente à celle des précédentes célébrités".
Bon ok dans cette histoire certaines filles sont mineur. Mais soit, les mecs incriminé n'on pas forcement plus de 20ans. Quand c'est un gros perv de 50ans qui grattes des nude a des gamines, la oui c'est dégoutant ! Mais la c'est plutôt naturel... Enfin je trouve.
Âpres aux filles de savoir garder leurs intimité aussi ! ça veux rien dire quand elles t'envoies des nudes pour que tu les lâche ?! C'est débile !
exemple tu va leur dire "c'est de votre faute fallait ouvrir les yeux" non ya pas de justification car au delà de l'âge y a une position de dominant dominé dans ce genre de situation qui perverti ta balance bien trop simple du "ya que 5 ans d'écart"
T’as rien à défendre si t’es pas coupable.
Jouer à Pokémon = cautionner ces actions ? N’importe quoi
Travailler à Nintendo = encourager
Respirer de l'air et boire de l'eau comme les harceleurs = coupable!
"L'insistance de l'homme, âgé d'une vingtaine d'années au moment des faits, aura finalement raison des refus de la jeune femme, qui abdiquera."
Non mais genre le mec te harcèle et toi tu fait quoi ?! Tu lui envois des nudes plutôt que de le bloquer ?! Mais qui est barjo en fait dans cette histoire ?!
Respectez vous les filles ( ça compte aussi pour les mecs ) pour commencer, et arrêter de dévoiler votre intimité a n'importe qui sur n'importe quel réseaux social...
Pauvre guerrière tombée au combat...
Non mais sans déconner, faut arrêter, il a insisté, c'est un pervers, mais il lui a pas mis le couteau sous la gorge. Commence par te respecter au lieu d'accepter de te foutre à poil pour te plaindre après. Moi si des potes insistent pour me faire fumer un pilon leur insistance me fera pas abdiquer, et au final il y aura ni coupable ni victime.
Et 18-15 voir 20-15 j'ai vu plus choquant. Vous avez visiblement pas une vision réaliste des filles de cet âge là actuellement
Je défends pas le mec, ça reste un porc, mais faut arrêter de croire que ces filles sont de petites choses fragiles qui ne savent pas ce qu'elles font
Il y a l'éducation qui aide pour savoir comment se comporter sur internet.
Et le fait que ce soit 15 ne change rien sur le fait que ça se fait pas de demander ce genre de photo (et d'utiliser sa notoriété pour l'avoir), je pense même que si la personne avait 18 ans ce serait très limite et que ça ne se fait quand même pas...
Bref je ne vais pas passer 3 heures a débattre mais ce gars est 100% coupable quel que soit la situation de la victime (15 ou moins, 18 et+)
Moi je suis carrément d'accort avec Hope, en plus c'est une fille visiblement, donc sont point de vu compte carrément sur le sujet du harcellement. Non parce que le plus gros probleme dans ce monde de barj ce sont les gens comme Aonnora, ces gens qui pensent que le monde est tout blanc et qui tu juge comme si tu était le pire des assassin alors que t'a juste maté un cul... Eux sont bien un cancer !
Hey les gens, le cul, c'est naturel ;)
Ces filles harcelé comme tu dis, pourquoi elle donne ces photos ? Car elle ce disent "tien le mec est Youtubeur il gagne grave bien sa vie, je vais peut être pourvoir gratter un peu l'amitié sans avoir a donner mon cul pour de vrais" Sauf que quand les nana on bien compris qu'elles n'auraient rien du type elle ce sente floué, désabusé... Elles portent plainte car elles n'on pas eu ce qu'elles voulait avec leurs cul ( ou leurs seins ) ... Mais en réalité c'est elles qui tente d'abuser de la faiblesse de certains mecs...
Bref moi je ne cautionne ni l'un ni l'autre, que ce soit les mecs qui abuse de leur notoriété pour abusé d'une nana, ou d'une jolie nana qui joue de sa beauté ou de son corps pour gratter l'amitié et soutirer des truc a des pauvre type... ça va dans les deux sens.
pire commentaire que j'ai lu, genre je joue à la Playstation 4 à un jeu comme Black Ops 4 (exemple volontairement très général) et comme un mec a fusillé des gens et s'est entraîné sur ce jeu (d'après les média c'est la faute du jeu en tt cas) je suis un malade mentale qui aime bien fusillé des innocents ?
C'est horrible ta manière de penser, je fais parti de la commu Pokemon car j'apprécie la stratégie Pokemon et sache qu'on est bien sans toi si tu penses de manière aussi limitée
Et c'est là que la justice rentre en jeu ... C'est pas notre boulot d'être juge, jury et bourreau (Allez, hormis avec preuves accablantes).
de plus les mecs qui ont recours au nudes d'abonnées ils sont pas souvent gaté par la nature et certaines de leur abonnées au contraire peuvent clairement remercier la génétique et elle ont parfois a peine 4 ans de moins qu'eux . on peut comprendre (pas approuver) qu'ils cedent , ca reste des hommes , surtout que bien souvent les "fangirl" mache le travail et font elles meme le rentre dedans , a la recherche de gloire celebrité et argent .
C'est pas un phénomene nouveau , déja il y a de cela 7 ou 8 ans t'as certaines fangirl qui fesait les descente de scene des lcs de LOL pour pomper du challenger, certaines limite était devenue les escort des joueurs.
Donc je n'accuse pas les filles qui ont envoyer ces photo , mais je voulais tout de meme nuancée ce genre d'article qui jette en pature les nom et photo des "psychopathes pédophile" . Ces mecs la on pas 50 ans
Si les gars etaient athletique avec des 6 packs du genre Captain America je ne pense pas qu'on aurait entendu ces histoires.
Moment perso ou tout le monde s'en fou : Quand j'étais plus jeune une ami de ma petite soeur voulait me pécho alors que moi je m'en foutais je passais mes journées sur la console. Pour obtenir mon attention je te laisse deviner ce qu'elle a fait........BIEN SUR QUE JETAIS NETTEMENT PLUS ATTIRER PAR SES NUDES, que par toutes autres choses !!!
C'est comme ça, aux gars/femmes de ne pas abuser de leur "pouvoir" sur les personnes qu'elles "dominent", ET AUSSI les gars/femmes qui veulent avoir de l'attention à ne pas faire n'importe quoi ou ne pas venir se plaindre ;)
Bisous
Mais chut, c'est pas vrai, y a pas de preuves, pas de faits, c'est juste des 'théories" du complot.
Y en a qui vont tomber de haut quand ils vont apprendre qui sont les vrais prédateurs et comment ils restent au dessus des lois...
Pour ceux qui veulent faire des recherches sérieuses avant de nier tout en bloc, commencez par le reportage de Karl Zéro sur Zandvoort...
Accusez les victimes, défendez les coupables, et surtout changez rien !