Le compte est bon Joker : nombre de victimes, apparition, toutes ses morts, looks différents...
Que serait Batman sans le Joker ? Pas grand chose... C'est l'objet de nombreux arcs narratifs de comics. Et si le Joker fascine autant, c'est justement à cause (ou grâce à) cette particularité du personnage ! D'où les théories sur la version qui sera présentée dans Suicide Squad. Comme on l'apprécie tellement, on a décidé de le faire passer à la moulinette du compte est bon. C'est parti !
Environ 700
C'est le nombre de victimes qui lui sont attribuées dans The Dark Knight Returns par Frank Miller. Un nombre estimé à partir de deux éléments : le chiffre donné par le présentateur de l'émission à laquelle il était invité et un calcul des victimes qu'il a provoqué par la suite. Évidemment ce chiffre n'est pas le nombre exact de victimes du Joker : situé dans un univers du futur qui ne prend pas en compte l'histoire des comics ainsi que l'évolution des comics depuis. Mais en même temps, il a la classe ce Joker.
35
C'est le nombre de looks différents qu'il a eu, en incluant les séries animées, séries télévisées et films. Pas mal, pas vrai ? Comment affirmer alors que tel ou tel look "n'est pas le Joker" ? Parmi les plus marquants, on retient Heath Ledger, Jack Nicholson, la version de Grant Morrisson bien flippante, le "classique" des années 80, la version de la série animée des 90's et la dernière mouture du personnage : ce Joker "ressuscité" possède un pouvoir de guérison qui mettra à mal le nouveau Batman... Voilà un aperçu des différentes apparence du Joker (très succinct).
33
C'est le nombre de looks pour Harley Quinn. Eh oui, même si ce personnage est né grâce à la série animée en 1992, elle a eu beaucoup d'équipements différents. Mais tout de même un peu moins que son cher Mister J. S'il est difficile de trancher, nos deux versions préférées (outre le "classique" culte) sont celles-là :
24
C'est le nombre de versions alternatives du Joker apparues dans les comics. Entre les Terres parallèles, les univers différents et les lignes temporelles divergentes, il y a de quoi faire. Il y a même une Terre (Earth 3) sur laquelle le Joker est un héros ! Eh oui, sur cette Terre, les héros sont les méchants et inversement... Le Joker alternatif qui nous a le plus marqué est quand même celui de Flashpoint Paradoxe. Sur cette ligne temporelle, c'est Bruce Wayne qui s'est fait tuer sur Crime Alley et ses parents qui ont survécu. Son père est devenu Batman et sa mère... Le Joker. Regardez plutôt :
13
C'est le nombre d'acteurs/voix qui ont porté le Joker sur nos écrans. Les acteurs, vous les connaissez : Caesar Romero (dans les années 50), Jack Nicholson (1989), Heath Ledger (2008) et bientôt Jared Leto... Vous en avez pourtant oublié un. Vous ne trouvez pas ? Normal. Dans la série Birds of Prey (Les Anges de la Nuit en français), c'est Roger Stoneburner qui incarne le Joker, mais c'est Mark Hamill qui donne sa voix... Et Stoneburner ne fut pas crédité ! Il faut donc rajouter les doubleurs : Brent Spiner, Kevin Michael Richardson, Troy Baker, Jeff Bennett, John Dimaggio, Steve Blum, Michael Emerson et bien sûr Mark Hamill ! Tout est dans l'infographie.
16
C'est le nombre d'acteurs qui auraient été parfaits en Joker. Lors de l'annonce du casting de Jared Leto, vous aviez été nombreux à décrier ce choix. Nous avions donc fait un top des acteurs qui auraient pu tenir le rôle. Ma préférence va tout de même à James Franco...
1940
Toute l'histoire a bien commencé un jour : ce jour arriva au printemps 1940. Apparu au moment où tous les méchants de Batman (ou presque) mourraient à chaque épisode, le Joker survit in-extremis, sauvé par son créateur, Bob Kane, sur une intuition. Et c'est tant mieux ! Il fut aussi le premier vilain de Batman, d'où son lien particulier avec le Chevalier Noir.
12
C'est le nombre de gadgets que contenait la fameuse ceinture du Joker. Récit fondamental du personnage, le numéro 73 de Batman présentait un nouvel aspect du Joker : son inventivité excentrique. Pour s'opposer à Batman et ses innombrables gadgets et voitures, le Joker a créé sa propre ceinture... Qui lui a presque permis de l'emporter sur Batou ! Parmi les gadget, on trouvait un serpent dépliable, des capsules de gaz de toutes sortes, un buzzeur électrique... Et bien d'autres encore, que nous ne voulons pas vous spoiler (et si vous voulez être spoilé, il suffit de regarder l'image ci-dessous).
3
C'est le nombre de crossovers DC/autre auxquels il a participé : Marvel VS DC, Amalgam Comics et Mortal Kombat VS DC Universe. Autant être honnête, la meilleure version reste celle de Amalgam Comics. Un mix entre Sabretooth et le Joker pour affronter la fusion de Batman et Wolverine, ça n'a pas de prix. Et même si on est fan de Mortal Kombat, il faut reconnaitre que le jeu n'est pas terrible, tant au niveau du gameplay que des graphismes...
25
C'est à peu près le nombre de fois où le Joker est mort. Que ce soit dans les comics, les jeux vidéo, les séries animées ou dans les films, le Joker est souvent mort... Pour mieux revenir ! Enfin, la plupart du temps. Parce qu'il est arrivé que ses morts soient définitives : ses morts dans le film de Burton, dans le comics Injustice : Gods Among Us et dans le jeu Batman : Arkham City en sont de bons exemples. En revanche, le comics ne le voit pas mort longtemps : lors de l'évènement Endgame, le Joker est revenu à la vie doté d'un pouvoir de guérison... Inspiré de Deadpool ? Si peu. C'est pour ça que l'on préfère sa mort dans Injustice.
132
C'est le nombre de concurrents du Joker, tous les méchants qui veulent la mort du Batman. Et ce chiffre ne concerne que les méchants du Chevalier de Gotham : il ne prend pas en compte toutes les autres menaces affrontées par Batou, que ce soit avec la Justice League ou d'autres héros. Mais les plus importants de Gotham apparaissent tous dans la saga Silence, que nous vous recommandons chaudement.
Une dizaine
Même s'il est majoritairement solitaire, le Joker s'est parfois allié à d'autres super vilains... En tout une dizaine de fois dans les comics (c'est un peu plus fréquent dans les animés) mais souvent ces alliances se sont mal finies. Par exemple lorsque Le Gant Noir (dans le run de Grant Morrisson) recrute le Joker pour épuiser Batman, le Clown Prince du Crime finit par tuer l'un des membres et partir de son côté. Mais parfois ces alliances sont bien classes, regardez la Legion of Doom.
8 520
C'est le nombre de cartes Joker que contient la plus grande collection de cartes joker à jouer. Officialisé par le Guiness Book des Records, ce record a de quoi donner le tournis ! Mais nul doute que le véritable Joker a un stock bien plus important de cartes... Dont celle-ci est la pièce maitresse :
ça resume assez bien l'idée^^
Amalgam Comics. Verifiez vos sources bon sang!
C'est comme les gens qui qualifient de complexe des films comme inception, je n'ai jamais compris pourquoi.
Qui contient plusieurs parties ou plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement claire pour l'esprit ; compliqué, difficile à comprendre.
Voilà, satisfait ? Continuons...
Inception est dur à comprendre. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet puisque ce n'est pas la question, mais sache que ce film est en effet complexe. Après, si ce n'est pas ton avis, je m'en fiche. La plupart des gens pensent comme moi.
Et le Joker EST complexe. Tout d'abord, personne ne peut vraiment le comprendre. Il a sa propre logique. Même les auteurs ne le comprennent pas complètement. Souvent, il lui font principalement faire des actions inconsidérées ou autre sans forcément réfléchir à tout... Ce qui démontre le fait que le Joker est incompréhensible, donc compliqué, donc complexe.
Ensuite, il n'a pas de but, d'envie particulière (Hormis certaines, mais passons.), il tue des gens, voilà. Ça, c'est simple. Mais c'est bien l'une des seules choses simples venant du Joker. Et sa manière de penser (je n'entends pas par là sa logique mais ses idéaux) est intéressante. Après, si tu ne t'intéresse pas, ni de près, ni de loin au Joker, alors je ne vois pas pourquoi tu contredis quelqu'un qui le connaît sans doute mieux que toi.
Une autre remarque ?
Faut pas confondre illogique, complexe, compliqué. Et quelque chose de "complexe" n'est pas forcement une bonne chose.
Bref, au final, on a le joker, un personnage très simple à comprendre, il a un passé qui l'a conduit à devenir fou (différemment selon les versions), rien de bien complexe là-dedans.
C'est lui-même qui l'a dit.
Sinon, disons que... Je ne suis pas comme les autres, apparemment, étant donné qu'il y a beaucoup de choses mauvaises que je trouve géniales, excellente, fantastique, et très intéressantes.
Enfin bref, pourquoi débattre sur le fait que le Joker soit oui ou non complexe -si on peut appeler ça débattre, j'ai déjà vu pire...- ? Chacun son avis. Et parce-que ce n'était pas le sujet à la base.
Mais à part ça... Pourquoi ne nous ferais-tu pas découvrir les autres personnages (plus) intéressants ? :) Parce-que je veux bien dire que le Joker est très intéressant, mais si tu trouves un autre méchant plus intéressant, j'aimerais le voir, au moins pour en juger par moi-même :)