Zack Snyder pourra-t-il faire renaître son SnyderVerse ? Le débat est quelque peu relancé aujourd'hui alors que ses fans viennent de lancer une pétition en ligne afin que DC Comics cède ses droits à destination de Netflix. Si l'entreprise peut sembler complètement dingue, il est nécessaire de faire le point.
La disparition complète du Snyderverse chez Dc
Depuis les changements opérés à la tête de la Warner Bros. (avec l'arrivée de Peter Zaslav) et de ceux chez DC (James Gunn et Peter Safran désormais en charge du DCEU), tous les plans ont été chamboulés pour insuffler un nouvel élan et une nouvelle direction artistique à un DCEU vacillant depuis de nombreuses années.
Ceci s'est traduit pas la mise à la porte des suites de Wonder Woman 2 et de Man of Steel. Avec cela, c'est tout l'univers imaginé auparavant par Zack Snyder (Man of Steel, Batman v Superman : Dawn of Justice, et Justice League), dont beaucoup pensaient qu'il pourrait sauver le DCEU, qui est définitivement enterré. La disparition complète des caméos de Henry Cavill et Gal Gadot au sein de The Flash en est l'ultime coup de massue.
Une pétition complètement folle ?
Mais c'est sans compter l'armée d'aficionados que possède dans ses rangs le réalisateur d'Army of the Dead, ou prochainement de Rebel Moon. Et afin que l'héritage du cinéaste perdure, des internautes ont lancé une pétition en ligne (via le #SellSnyderVerseToNetflix) afin que les droits d’adaptation de DC Comics soient vendus à Netflix pour permettre à son multiverse de débarquer sur la plateforme. Rien que ça.
Cette pétition peut sembler folle à plusieurs points. Tout d'abord, on voit mal DC Comics céder ses droits à un concurent tel que Netflix, d'autant plus que la restructuration a été opérée. Davantage, la Warner possède sa propre plateforme de streaming à travers HBO Max. Enfin, on parle ici de la vente des droits de personnages valant plusieurs milliards de dollars.
Tout semble possible sous le soleil d'Hollywood
De son côté, Zack Snyder semble déjà avoir tourné la page puisqu'il s'est lancé dans la réalisation d'autres projets, comme les longs-métrages cités plus haut, dont Rebel Moon qui est produit par Netflix. On sait que le cinéaste est proche du N rouge, (c'est sans doute pour cela que la pétition se tourne en sa faveur), mais relancer la machine du DCEU sur la plateforme serait une entreprise risquée.
Cependant, nous avons vu qu'une telle action pouvait porter ses fruits. L'épisode du #ReleasetheSnyderCut a permis à Zack Snyder’s Justice League de voir le jour en 2021, grâce à la pression du public. Ceci démontre bel et bien que ce dernier possède une influence non-négligeable sur les réseaux dans le choix final des studios de cinéma.
Dès lors, cette entreprise ne paraît pas si farfelue. On pourrait par exemple imaginer que la Warner ne cède qu'une partie de ses personnages (dont Henry Cavill et Gal Gadot actuellement mis sur la touche) et ce sous une durée limitée à Netflix afin que Zack Snyder puisse poursuivre son œuvre. Ceci un peu (les termes sont bien différents) à la manière de Sony, qui a prêté son Spider-Man à Marvel sous les traits de Tom Holland pour que la maison des idées l'intègre à son MCU. Affaire à suivre donc.
Par user 404, il y a 2 ans :
Je vois mal la Warner laissé Netflix capitaliser sur ses persos. Et est-ce que Netflix en a vraiment envie ? Tout comme Snyder ?
Répondre à ce commentaire