Xbox One / PS4 : faut-il attendre pour les acheter ?
Les consoles nouvelle génération vont envahir les étales dans les jours qui viennent. Pour autant, faut-il se ruer dessus ou patienter encore quelques mois pour se les procurer ?
Noël approche et comme chaque année, les cadeaux high-tech devraient fleurir au pied du sapin. Tête d'affiche cette année, la nouvelle génération de consoles de salon représentée par la PS4 et la Xbox One. Techniquement impressionnantes, elles sont vendues respectivement à 399 et 499 euros au lancement. Le marché va sans doute énormément évoluer dans les mois qui vont suivre Noël. Est-il plus raisonnable d'attendre un peu avant de craquer ?
Le prix devrait baisser
Acheter sa console au lancement c'est en payer le prix fort. Pour exemple, la PS3 était vendue 599 euros à son lancement en 2007. Quelques mois plus tard, elle a subi une énorme baisse de prix.
La Xbox 360 de son côté n'a pas subi de grande baisse de prix. Pour autant, tout comme la PS3, le contenu des pack a évolué. La version la moins chère de la 360 était par exemple dépourvue de disque dur. Il fallait s'en procurer un, de manière payante bien entendu. Pour la PS3, les premiers modèles disposaient seulement de quelques Go de stockage. Problèmes réglés quelques temps après la sortie.
Un line-up qui ne justifie pas forcément l'achat immédiatement
Outre certains blockbusters comme Battlefied 4 ou encore Call of Duty Ghost, les jeux au lancement des deux consoles restent tout même relativement sobres. Les jeux très attendus comme Watch Dogs, The Order 1886, Destiny, ou encore TitanFall sortiront seulement dans quelques mois. Par ailleurs, de nombreux packs devraient voir le jour à la sortie de ces titres.
Battlefield 4
La majorité des licences fortes des deux éditeurs sont également en préparation. Si Killzone et Knack sont vendus dès la sortie sur PS4, Uncharted ou encore la licence God of War ne pointeront pas le bout de leur nez tout de suite.
Côté Xbox One, le constat est le même. On reconnait tout de même l'importance de l'arrivée de Forza 5, concurrent direct de Gran Turismo, le jeu de course de Sony, mais les titres phares de Microsoft comme Halo manquent à l'appel.
Les consoles sous-exploitées
De très bon jeux sont sortis récemment sur PS3 et 360, à l'image de GTA V ou encore Assassin's Creed IV. La mouture PS4 de ce dernier est d'ailleurs extrêmement proche graphiquement de ce que l'on trouve sur les générations précédentes.
Comparaison entre la version PS4 et PS3 du dernier Assassin's Creed
Certains titres proposent pourtant une véritable différence graphique à l'instar du dernier Killzone. Pour autant, les concepteurs du jeu ont annoncé n'avoir exploité les capacité de la console qu'à "50%". La marge de progression est donc énorme.
Des soucis matériels
Déjà en vente aux Etats-Unis, la PS4 connait déjà quelques soucis techniques. Bruits suspects ou encore chaleur trop importante, la Red Line of Death qui apparait lors de la surchauffe est déjà apparue. Parfois même, la console plante littéralement empêchant toute utilisation. C'est le syndrome Blue Line of Death. Si Sony remplace les consoles en question, l'aller-retour en SAV ternit l'image du groupe. D'autres problèmes pourraient apparaître dans les prochains jours.
Du côté de la console de Microsoft, elle ne sort que demain. Néanmoins, disposant d'une architecture similaire, le même genre de soucis pourrait apparaître. Plutôt désagréable lorsque l'on dépense 500 euros.
Red Line of Death
En clair, sauter sur les nouvelles consoles n'est pas forcément nécessaire. Patienter quelques temps peut s'avérer utile pour les moins pressés. Ceux qui cherchent avant tout une console pour s'amuser à Noël à moindre coût peuvent toujours se tourner vers la Wii U qui, malgré sa "génération de retard", propose un catalogue de jeux de plus en plus étoffé.