La suite de ce jeu vidéo culte ne verra jamais le jour
C'est la suite d'une série de jeux vidéo cultes qui a été annulée dans le plus grand secret par Activision. Des années après les faits, des informations sur le sujet commence à fuiter. Et elles risquent de provoquer la colère des joueurs.
la suite d'une licence culte annulée
Quand Netflix ou une quelconque plateforme de streaming annule une série pourtant appréciée, simplement à cause des mauvaises audiences, les réseaux sociaux s'enflamment et les fans crient à l'hérésie. Il en va de même dans le monde du jeu vidéo. Un succès d'estime ne permet pas toujours d'assurer l'avenir d'une franchise, car les ventes ne suivent pas forcément. Malheureusement, la série de jeux Crash Bandicoot en est l'un des récents exemples. Un Crash Bandicoot 5 était en effet dans les cartons, mais Activision a décidé de l'abandonner.
Pourtant, Crash Bandicoot 4 : It's About Time, sorti en 2020, avait été très bien reçu par la critique, trois ans après le remake à succès des trois opus originaux, confié au studio Toys for Bob. Mais les ventes relativement décevante du dernier titre en date (environ 5 millions de ventes) n'auront pas permis de sauver la licence. A titre de comparaison, le remake s'était écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires.
deux icones du jeu vidéo abandonnées
En 2018, quelques mois après la sortie de Crash Bandicoot : N'Sane Trilogy, les trois premiers opus d'une autre licence culte du jeu vidéo ont eu le droit à un remake, avec Spyro : The Reignited Trilogy. Personnages cultes de la PlayStation, Crash Bandicoot et Spyro auraient dû se retrouver dans Crash Bandicoot 5, qui aurait fait office de cross-over. L'info avait rapidement été évoquée par le Game Design Director Nicholas Kole sur X. L'homme a travaillé sur les deux licences, et avait déclaré "qu'un jour, les gens entendront parler du Crash 5 qui n'a jamais existé et cela va briser des cœurs". Voilà qui est désormais chose faite, avec des concept arts présumés révélés au passage.
C'est le vidéaste Liam Robertson, de la chaîne YouTube DidYouKnowGaming, qui a dévoilé que Crash 5 aurait mis en scène le célèbre bandicoot et Spyro face au terrible Uka Uka, qui aurait corrompu les Anciens Dragons de l'univers. Les deux héros auraient pu être contrôlés à tour de rôle, mais aussi dans des phases où Crash aurait chevauché le dragon iconique, aussi bien dans le monde Crash que celui du dragon. Malheureusement, plus que les ventes de Crash Bandicoot 4, c'est l'intention d'Activision de se tourner davantage vers les jeux services, plus rentables, qui aurait causé la perte de Crash 5 après seulement quelques mois de développement. Si ces informations sont à prendre avec des pincettes car venant de sources anonymes, elle concordent avec la déclaration du développeur Nicholas Kole au mois de juillet.
Le développement de Crash Bandicoot 5 aurait été interrompu dès 2020, ce qui signifie que le projet aurait été lancé juste après la sortie de son prédécesseur, voire en parallèle. Désormais, le studio Toys for Bob travaille en collaboration avec Microsoft, et le jeu multijoueur Crash Team Rumble déçoit d'un point de vue commercial. Bref, le projet n'est pas prêt d'être ramené d'entre les morts.