Critique ciné : Hunger Games, les prémices d'une révolte

De William - 19 novembre 2014 à 9:19 dans Culture

i_hunger-games-la-reovolte-partie-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Nous avons eu la chance de découvrir le troisième opus de Hunger Games, à savoir la première partie de La Révolte. Un nouveau film adapté de la trilogie de l’auteur américain Suzanne Collins qui annonce la révolte des Districts.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une révolte est en marche

Rappelez-vous, à la fin du deuxième volet Hunger Games : L'Embrasement, les jeux se sont finis grâce à l'héroïne du film qui a réussi un coup de maître lors de la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation. Depuis, la révolte gronde dans Panem, et Katniss Everdeen devra rassembler les troupes.

Après avoir détruit les jeux à jamais, Katniss se retrouve dans les quartiers du District 13, normalement détruit. On retrouve ici une héroïne complètement affaiblie, déboutée, et anesthésiée. Elle manque ici clairement de volonté et son seul but est de sauver les réfugiés qui ont été capturés par le Capitole, notamment son cher ami Peeta Mellark.

Hunger Games

Propulsée par la chef du District 13, la Présidente Coin, Katniss va devoir motiver les troupes de tous les districts pour mener la révolte contre le Capitole. Mais, Katniss n'est réellement pas motivée et n'a aucune envie de devenir le Geai Moqueur que tout le monde attend. C'est alors que les voyages dans les différents Districts vont démarrer pour réaliser des clips vidéo afin de lancer la rébellion.

En marche ou plutôt en attente

Dans ce troisième volet, le réalisateur Francis Lawrence s'intéresse tout particulièrement à Katniss qui n'a aucun moral et aucune volonté à se rebeller contre le Capitole. Elle semble absente. On est alors dans une longue attente qui est bouleversée par seulement quelques petites péripéties, mais rien de bien excitant. A l'instar de Harry Potter ou de Twilight, ce sont les lecteurs de Hunger Games qui ont du être surpris par l'annonce d'un dernier volet en deux parties.

Et, si le titre reste très évocateur, on reste en haleine durant les deux heures car, au final, il ne se passe pas grand chose. En revanche, cela promet un dernier volet vraiment explosif où la rébellion des différents districts arrivera aux portes du Capitole. Pour ma part, je m'attendais à mieux en sortant de la salle. En voyant le titre du film, je m'attendais sérieusement à beaucoup plus d'action et non pas aux nombreuses hésitations de Katniss et à ses états d'âmes. Ce troisième volet a été réalisé tout en retenu avec seulement quelques effets spéciaux, pendant que la révolte se prépare activement et en silence, ou presque.

Hunger Games

Des acteurs remontés à bloc

Malgré le fait que Katniss a encore du mal à se sortir des jeux, Jennifer Lawrence joue formidablement bien son rôle. Si on trouvait une Everdeen boostée à bloc dans les deux premiers épisodes, ici elle est beaucoup plus posée et en pleine réflexion. Le plus intéressant est lorsqu'elle joue les clips, elle semble dépassée par les évènements et n'arrive pas à jouer son rôle de Geai Moqueur.

D'un autre côté, nous avons de nombreux personnages qui ont envie de donner tout ce qu'ils ont pour cette révolte. On regrette tout de même le sevrage d'alcool de Haymitch Abernathy, interprété par Woody Harrelson, ce qui le rend tout de suite moins expressif et excentrique. Pour le reste, on constate que certains personnages, notamment Plutarch Heavensbee joué par Philip Seymour Hoffman ou encore Gale Hawthorne interprété par Liam Hemsworth, jouent un rôle plus important dans l'histoire et que Katniss va certainement avoir besoin d'eux pour avancer. Surtout qu'elle doit faire face à un Président Snow (Donald Sutherland) qui ne se laisse pas faire et qui est très malin, malgré ce qu'il laisse paraître.

Hunger Games

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : hunger gamescritique cinéKatniss Everdeenla révolte

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par PetitePlume, il y a 5 ans via l'application Hitek :

En même temps, dans le livre il se passe pas grand chose non plus ^^

Cette partie de l'histoire est très importante pour la suite, mais ça reste très orienté psychologie et organisation de la vie au District 13. J'étais vraiment surprise à l'annonce de deux parties puisque la première est très lente et molle, mais au final c'est peut être une bonne chose, car le dénouement (surprenant!) aurait été amené comme un cheveux sur la soupe.

J'attends de voir le film pour en donner un avis tranché mais j'irais en sachant parfaitement que ce n'est pas pour voir des explosions et des morts de partout (ça, ça viendra~)

Répondre à ce commentaire

Par Zpard, il y a 5 ans (en réponse à PetitePlume):

J'ai été surpris également. La première partie bien qu'importante n'est pas la meilleure pour être retranscrite à l'écran, je dit bien pour être retranscrite. Sinon le bouquin est bien sur génial du début à la fin (surprenante et paradoxal d'ailleurs).

Mais tout comme toi, j'irai forcément voir cette nuit en vo pour son côté psychologique, en même temps Hunger games n'as jamais été tranché action

Répondre à ce commentaire

Par Reaper, il y a 5 ans (en réponse à PetitePlume):

J'ai lu les livres et perso je me suis un peu ennuyé devant cette première partie même si le film reste très bon.

Je ne m'attendais pas à beaucoup d'action...heureusement. Mais le film est plutôt très fidèle au livre et cela est plutôt bien.

Répondre à ce commentaire

Par 808M4R71N, il y a 5 ans (en réponse à PetitePlume):

le dénouement dans le livre arrive lui aussi comme un cheveu sur la soupe. J'ai pas encore vu le film mais je trouve déjà que c'était une mauvaise idée de faire ce film en deux partie tout simplement car le livre étant déjà mauvais et ennuyeux contrairement au premier (le deuxième largement moyen) j'ai peur de me faire beaucoup genre beaucoup chier et quand j'entend dire que c'est fidèle au livre j'ai encore plus peur j'ai pas trop envie de voir des allers et retours à l'hosto avec des doses de morphines qui auraient déjà plonger katniss en overdose. Ensuite pour ce qui est de la deuxième partie j'ai d'autant plus peur qu'on nous balance les morts de certains persos et du dénouement en boum et puis voila épilogue. Soit dit en passant peeta n'aurais jamais du survivre à cette histoire. ET PUIS bordel de merde j'en ai marre que dans tout les teens story blockbuster il y ait des triangles amoureux à la con style twilight la fille c'est la fin du monde c'est la guerre et elle se demande quel mec elle va se taper sérieux quoi les triangles amoureux c'est sympa au théâtre quand l'intrigue est basé dessus mais arrêter de foutre des dilemmes amoureux quand c'est l'apocalypse ça fait AUCUN PUTAIN DE SENS. tout ça pour dire que la trilogie hunger games m'a déçu en livre et c'est bien partie pour l'adaptation cinéma pourtant le premier livre était bien le deuxième clairement moyen et redondant et le troisième te gifle et te dit ta gueule le pays par en couille donc je te chie dans la bouche pour ce qui est des films le premier étant trop fidèle est chiant pendant la première heure (ils aurait pu synthétiser des éléments) le deuxième pareille en pire car on voit un peu deux fois la même chose et maintenant je me demande on a eu deux premier film avec une première partie ou on s'emmerde comme des rats morts alors maintenant faisons un troisième film qui sera uniquement une première partie mais de 2h30 je sens que sa va être drôlement chouette.

Répondre à ce commentaire

Par belze, il y a 5 ans (en réponse à 808M4R71N):

Tout à fait d'accord!
J'ai aucune envie d'aller voir ce film, alors que j'avais apprécié les deux premiers, parce que le livre est juste vraiment pas terrible.
Un triangle amoureux comme dans tout bon block buster, et ça en devient lourd! Ils mettent des histoires d'amour dans des films/livres qui n'en ont aucun besoin!
Divergente par exemple! Bon synopsis, pas passionnant , mais de quoi envoyer!
Bah nan, histoire d'amour lourde et chiante au milieu.
M*rde.

Répondre à ce commentaire

Par nysay73, il y a 5 ans :

Film à ne pas voir au cinema mais en streaming.

Répondre à ce commentaire

Par Drskill, il y a 5 ans (en réponse à nysay73):

Non au contraire...

Répondre à ce commentaire

Par Distra12, il y a 5 ans :

Modération Hitek : commentaire supprimé pour cause de grand spoil !

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 5 ans (en réponse à Distra12):

Faudrais que Hitek mettent en place un système de signalement de commentaire pour qu'ils puissent supprimé les commentaires inutiles comme les tiens ,ou au moins un genre de spam ,après xx pouces rouges ,le commentaire n'est plus affichés sauf pour ceux qui clique sur "montrer le commentaire"

ça éviterai aux trolls de ton genre de pourrir un site :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Jaxxs):

Très bonne idée, on va voir ce qu'on peut faire...
En attendant, on a supprimé son commentaire :)

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 5 ans (en réponse à Distra12):

T'es superconnard toi, heureusement que j'avais lu les bouquins...

Répondre à ce commentaire

Par Shack, il y a 5 ans (en réponse à Distra12):

Encore une personne à la recherche d'attention, triste vie...

Répondre à ce commentaire

Par La Québécoise, il y a 5 ans (en réponse à Distra12):

Pas cool pour les gens qui n'ont pas lu le livre, le grand (moi aussi j'ai lu les livres, HEUREUSEMENT).

Répondre à ce commentaire

Par PtitePixel, il y a 5 ans :

Ouais fin perso, je me suis fait chier devant tous les films ...

Répondre à ce commentaire

Par Sarkas, il y a 5 ans :

Jaeniffer lawrance n'est plus crédible depuis le fappening....

Répondre à ce commentaire

Par PetiteNaïs, il y a 5 ans :

J'ai été voir le deuxième au cinéma, un ami m'avait dit qu'on pouvait regarder sans connaître l'histoire et qu'il y avait plein de combat ou de scène épiques.
Résultat ?
" OH MON DIEU DE L'AIR NOUS ATTAQUE ! "

Voilà quoi, à 12$ la place de cinéma ça fait chère la sodomie

Répondre à ce commentaire

Par Ozy, il y a 5 ans :

Je ne comprends pas tout ceux qui ont dit en sortant de la salle "Le film était vide, trop mou. Pour une révolte il ne s'est pas passé grand chose." Avant de se révolter, il faut se préparer un minimum, et c'est ce qu'il se passe ici. Du coup, le prochain volet va être explosif !
En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de faux-raccord, ce qui est dommage pour un film de cette envergure :(

Répondre à ce commentaire

Par Moiremoi, il y a 5 ans :

M'excuser, mais je ne peut plus voir Jennifer Lawrence dans un rôle sérieux depuis un certain évenement connu de tous x)

Répondre à ce commentaire

Par Kartaux , il y a 5 ans :

Pour ma part, je n'ai pas trouvé le film très profond, je pense qu'il sert juste à mettre en haleine le public pour l'an prochain (appât du gain) . N'étant pas particulièrement fan de la saga au niveau littéraire, j'ai trouvé ce film encore moins bien construit que le livre, et ils n'ont ont pas vraiment choisi le meilleur moment pour couper (la scène où Peeta attaque Katniss aurait été bien plus judicieuse). Ah et pour terminer, arrêtez de dire que Jennifer Lawrence incarne bien le rôle de Katniss, elle est très très mauvaise actrice...

Répondre à ce commentaire

Par Santa, il y a 5 ans :

Passage obligatoire pour un final en beauté (du moins je l'espère).
Beaucoup de blabla à voir pour ne serais-ce pour le spot numéros 1 (comprendra qui pourra).
Toutefois attention à l'histoire d'amour un peu "niant niant"...
Du coup à voir mais pas forcément au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois