Eiichiro Oda révèle son secret derrière la naissance des personnages féminins de One Piece
Depuis près de 30 ans, Eiichiro Oda nous conte les histoires de Luffy et son équipage. Une évolution constante pour le personnage principal, mais aussi les autres personnages qui en peuplent l'univers. Et après 1159 chapitres, ils sont nombreux. Questionné par le New York Times, le mangaka est revenu sur ses personnages féminins et la manière dont il les imaginait avant de leur donner vie.
One Piece et ses personnages féminins
Nico Robin, Nami, Boa Hancock, Big Mom, Nefertari Vivi, One Piece compte désormais une ribambelle de personnages féminins. Bien évidemment, certains sont plus importants que d'autres. Pour autant, bon nombre de personnages féminins ont un impact majeur dans l'oeuvre d'Oda. Seulement, avec les années, le physique des personnages féminins a drastiquement évolué.
Même si le manga n'exagère finalement que peu l'évolution de ses personnages féminins, l'anime peine à se contenir. Le personnage de Nami a sans doute l'évolution la plus flagrante, étant présente depuis le tout début de One Piece. Mais au-delà du physique de ses personnages, One Piece a au moins le mérite de proposer des femmes guerrières, des personnages féminins capables de ne pas dépendre d'un homme, ou tout simplement de quelqu'un d'autre.
Une image moderne de la femme pour Oda
Cette image d'une femme forte et indépendante, Eiichiro Oda est revenu dessus en août 2023 à l'occasion de la diffusion de la série live-action One Piece de Netflix dans une interview accordée au New York Times.
"Dans les mangas que je lisais quand j'étais enfant, il y avait toujours un moment où l'héroïne n'existait que pour être sauvée. Cela ne me convenait pas ; je ne voulais pas créer une histoire où des femmes étaient kidnappées et sauvées. Je dépeins des femmes qui savent se battre pour elles-mêmes et qui n'ont pas besoin d'être sauvées. Si elles se retrouvent un jour en situation d'infériorité, leurs compagnons de bord les aideront, et vice versa."
Exit les clichés d'antan et les héroïnes impuissantes qui dépendent de leur sauveur, place à des femmes fortes capables de se sauver par elles-mêmes. Une vision moderne de la femme qui tranche avec celle des autres mangas populaires de l'époque. Des personnages féminins forts et importants qui sont si populaires qu'ils ont eu le droit à leur propre light novel, One Piece: Heroines.
Ecrit par Jun Esaka, illustré par Sayaka Suwa et publié la Shueisha depuis le 4 juin 2021, One Piece: Heroines nous propose des aventures sur chacun des personnages féminins majeurs de One Piece. Nami, Vivi, Robin, Boa Hancock, des épopées qui seront même adaptées en anime, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. A condition que la qualité soit au rendez-vous, évidemment.