Des fans Harry Potter jettent leurs excréments au pied d'une attraction culte
Franchise intemporelle, Harry Potter n'a cessé de faire rêver petits et grands depuis ses temps il y a déjà plusieurs décennies. Pour autant, les habitants de la ville de Glenfinnan, en Ecosse, ne sont plus du même avis. Des fans n'hésitent pas à déposer leurs excréments à côté d'une attraction culte de la franchise, ce qui a de quoi agacer les locaux.
Un comportement exécrable pour ces fans Harry Potter
Prochainement, Harry Potter doit revenir sous la forme d'une série pour le compte d'HBO. La Warner joue gros, elle sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. Pour autant, les costumes sont similaires, les décors aussi, seuls les acteurs changent. Enfin ça, c'était avant le retour de Warwick Davis. Alors que l'intérêt de la série est questionné par Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films et co-producteur du 3e, les habitants de Glenfinnan continuent d'être atterrés par le comportement de certains fans de la franchise.
En effet, le viaduc de Glenfinnan, popularisé par le passage du Poudlard Express dans le deuxième film Harry Potter, est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de la licence. Pour autant, le nombre de visiteurs du site a plus que triplé depuis la sortie des films, avec des infrastructures inadaptées. Même si ces touristes génèrent des revenus agréables pour les commerces locaux, les lieux ne sont pas adaptés à un tel afflux.
Certains fans n'hésitent pas à se garer illégalement sur les bas-côtés, quand d'autres vident leurs toilettes chimiques dans les canalisations de la ville, juste devant les maisons. "Ce sont des excréments humains déversés dans un égout d'eau douce." témoigne Robin Pettigrew, habitant de Lochcarron depuis 20 ans. "Il n'y a aucune régulation concernant le camping en véhicule, il faut donc engager une véritable discussion nuancée sur la manière d'adapter cela à l'évolution actuelle du tourisme."
"Beaucoup de gens veulent venir à Glenfinnan, mais ils arrivent tous en même temps" déplore Hege Hernes, conservateur du musée de la gare. "Il n'y a pas assez de place. Si tout le monde vient en voiture ou prend le même train, il n'y aura pas de place." Des comportements déplacés que les riverains ne supportent plus. Pour autant, réadapter toutes les infrastructures locales risquent de coûter une petite fortune. Reste à savoir si la série reviendra au viaduc pour le tournage de sa deuxième saison.