Critique ciné : "La Planète des singes : l'affrontement"
On en a vu des trailers, des affiches, des images, des teasers sur La Planète des singes : l'affrontement. Et on a enfin pu découvrir le film en vrai (vous pouvez y aller dès aujourd'hui en salle). Matt Reeves redonne vie aux singes dans la suite de La Planète des singes : les origines, sorti il y a trois ans et qui avait été plus que séduisant. Que vaut ce nouvel opus ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, rejetez un oeil à la dernière bande-annonce du film.
Les singes à l'honneur
Si dans Les Origines, humains et singes occupaient une place presque égale dans le film, dans L'Affrontement, César et ses copains primates sont en tête d'affiche. Même avant que les combats ne commencent, on découvre la société très codifiée créée par les singes dans la forêt qui borde San Francisco. Si César, interprété en motion capture par Andy Serkis, est toujours aussi impressionnant, Toby Kebbell en Koba remporte la palme du singe le plus effrayant. On n'aimerait pas le croiser, même derrière les grilles d'un zoo. Notez que cette place prépondérante des singes est renforcée par un casting des humains moins fort que dans le film d'il y a trois ans. On regrette l'absence de James Franco. Jason Clarke aperçu dans Gatsby le Magnifique et Zero Dark Thirty notamment manque de profondeur et ne parvient pas à rééditer la performance de Franco dans son relationnel fort et ambigu avec César. Gary Oldman de son côté est comme très souvent à la hauteur du rôle qu'on lui a confié, même si sa performance ne restera pas dans les annales de Hollywood.
Des effets spéciaux bluffants qui se passent aisément de la 3D
La captation de mouvements atteint son sommet dans La Planète des singes : l'affrontement. Les progrès depuis trois ans sont tout simplement hallucinants. La reproduction de la peau et des poils des primates est exceptionnelle. On se prend parfaitement au jeu des singes qui se comportent comme des hommes. Et même lorsqu'ils chevauchent des étalons, on y croit (et pourtant, ça n'était pas gagné sur le papier). Les expressions des singes font l'objet d'une attention toute particulière et le résultat est tout simplement bluffant. Même les plus septiques ressortiront épatés par le réalisme du film (à la lecture du scénario, c'est tout de même un exploit). En revanche, si on peut vous donner un conseil et par la même occasion vous faire économiser quelques euros, inutile d'aller voir le film en 3D, comme trop souvent, les images en relief n'apportent rien de plus que la version classique.
Pour ceux qui veulent critiquer
On les connait tous, ceux qui cherchent la petite bête et qui ne peuvent s'empêcher de critiquer un film. Dans La Planète des singes : l'affrontement, on pourra, bien entendu, attaquer le scénario très simpliste. On pourrait mettre n'importe quelle espèce face aux humains et le film fonctionnerait toujours. Mais bon, La planète des girafes ça le fait moins. Simpliste, le film est assez prévisible et verse même de temps en temps dans un sentimentalisme qui n'était pas nécessaire.
Mais au final, on ne va pas voir La Planète des singes pour réfléchir, mais plus pour en prendre plein les yeux et cette partie du contrat est très largement remplie. Seul le casting nous a laissé sur notre faim, mais on oublie très vite les humains pour se concentrer sur des primates qu'on retrouvera dès 2016 dans un troisième opus.
Si vous avez vu le film, n'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires à la fin de l'article.
Celui du premier opus était intéressant.
Go te racheter une crédibilité, c'est nul ce genre de commentaire sans arguments.
L'oeuvre originale était justement faite pour faire réfléchir. Mais bon, le cinéma est devenu puéril et Hitek qui parle de cinéma, c'est un peu comme Morano qui parle de politique... ça n'a aucun intérêt, mais on lui pardonne ! :)
Les véritables adaptations deviennent rare à notre époque ma ptite dame !
Pour ma part, je n'ai pas trouvé Gary Oldman exceptionnel. J'aurais plutôt mis quelqu'un comme Bryan Cranston à la place. Pour son personnage, je ne vais rien gâcher mais, quand ils annoncent son nom, on sait de suite de quel côté il se situe (d'un point de vue manichéen (gentil/méchant)).
Ensuite, à part Jason Clarke et César, les autres acteurs sont assez obsolètes, on pourrait très bien s'en passer. Et puis, je ne sais pas s'il y a eu un manque de budget mais à un moment du film, 2 protagonistes disparaissent, sans retour par la suite, j'ai trouvé ça dommage...
Point de vue scénaristique, c'est sûr qu'on a vu mieux, mais je ne l'ai pas désapprouvé pour autant. Il y a constamment chez certains humains l'idée de "On est des Hommes, on doit reconquérir la Terre parce qu'elle est nôtre" (alors qu'on sait tous que la Terre n'est à personne si ce n'est à elle-même), et cette pseudo-démence fini (?) par les bouffer. On retrouve ce point de vue chez Koba aussi mais pour les Singes cette fois.
Et en effet, la 3D est complètement inutile, si ce n'est à vous faire gaspiller de l'argent (1.50€ pour ma part).
En tout cas, j'attends l'opus suivant avec impatience !
Yes, on met des poules :P
https://youtube.com/watch/?v=1x4hwfvb21Q
.
.
.
J ai été voir le film ce soir et personnellement, c est plus le scénario qui m'a un peu dégouter. La relation avec les humains du style copain/pas copain pendant la premiere moitier du film puis surtout le fait que César ne meurt pas... Ok, c est triste de voir le chouchoux du film se faire tirer dessus mais j aurai pensé au fils qui veut venger son père ou n'importe, mais dans un film comme sa, les moments sentimentaux (la guerre, c est pas bien.)
Bref pour faire simple je me suis dis, c est comme si a la fin du Roi lion, le pere de simba revenai a la vie, ça ferai plaisir aux enfants, mais le film perdrait en crédibiliter.
Ahah j'ai exactement pensé la même chose. Impossible de ne pas penser au roi lion surtout avec le combat final ^^ (puis le vilain singe balafré pourrait faire penser a Scar ^^)
Certes on peut redire sur certaines choses, mais pour moi, le film ne se résume pas à des effets spéciaux.
Les relations entre singes ainsi que celles entre les acteurs et les singes étaient pour moi assez profondes, on y croyait.
Quant au scénario, c'est p-e moi qui ne suis pas difficile, mais aussi "simple" soit-il, je l'ai trouvé adapté au contexte, 2 espèces qui se battent, on va pas avoir un truc à la Inception.
Perso, j'ai passé un super moment, et j'ai trouvé certains passages super émouvants. (Après j'suis une fiotte devant un film xD)
*SPOIL*
Après, toujours pour le scénar', au moment ou César se fait tirer dessus, je savais qu'il n'était pas mort car la scène a été trop vite, puis une balle dans l'épaule ne tue pas dans les film.
J'aurais apprécié pouu étoffer un peu le scénario que ce soit son fils qui, après avoir parlé à son père dans l'ancienne maison de César, reprenne le flambeau, fasse sa révolte et dégage Koba.
Le retour de César est inutile selon moi sauf pour une grosse Happy end.
Erreur de manip', désolé ;)
Les acteurs sont plus que moyens (hormis Ansy Serkis et les autres singes), le scénario est ultra prévisible, pleins de creux... Enfin bon. Après c'est sur que les effets visuels sont incroyablement magnifiques.
nan je rigole :3