Critique ciné : "La Planète des singes : l'affrontement"

30 juillet 2014 à 15h26 dans Culture

On en a vu des trailers, des affiches, des images, des teasers sur La Planète des singes : l'affrontement. Et on a enfin pu découvrir le film en vrai (vous pouvez y aller dès aujourd'hui en salle). Matt Reeves redonne vie aux singes dans la suite de La Planète des singes : les origines, sorti il y a trois ans et qui avait été plus que séduisant. Que vaut ce nouvel opus ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, rejetez un oeil à la dernière bande-annonce du film.

Critique ciné :

Les singes à l'honneur

Si dans Les Origines, humains et singes occupaient une place presque égale dans le film, dans L'Affrontement, César et ses copains primates sont en tête d'affiche. Même avant que les combats ne commencent, on découvre la société très codifiée créée par les singes dans la forêt qui borde San Francisco. Si César, interprété en motion capture par Andy Serkis, est toujours aussi impressionnant, Toby Kebbell en Koba remporte la palme du singe le plus effrayant. On n'aimerait pas le croiser, même derrière les grilles d'un zoo. Notez que cette place prépondérante des singes est renforcée par un casting des humains moins fort que dans le film d'il y a trois ans. On regrette l'absence de James Franco. Jason Clarke aperçu dans Gatsby le Magnifique et Zero Dark Thirty notamment manque de profondeur et ne parvient pas à rééditer la performance de Franco dans son relationnel fort et ambigu avec César. Gary Oldman de son côté est comme très souvent à la hauteur du rôle qu'on lui a confié, même si sa performance ne restera pas dans les annales de Hollywood.

koba

Des effets spéciaux bluffants qui se passent aisément de la 3D

La captation de mouvements atteint son sommet dans La Planète des singes : l'affrontement. Les progrès depuis trois ans sont tout simplement hallucinants. La reproduction de la peau et des poils des primates est exceptionnelle. On se prend parfaitement au jeu des singes qui se comportent comme des hommes. Et même lorsqu'ils chevauchent des étalons, on y croit (et pourtant, ça n'était pas gagné sur le papier). Les expressions des singes font l'objet d'une attention toute particulière et le résultat est tout simplement bluffant. Même les plus septiques ressortiront épatés par le réalisme du film (à la lecture du scénario, c'est tout de même un exploit). En revanche, si on peut vous donner un conseil et par la même occasion vous faire économiser quelques euros, inutile d'aller voir le film en 3D, comme trop souvent, les images en relief n'apportent rien de plus que la version classique.

cesra

Pour ceux qui veulent critiquer

On les connait tous, ceux qui cherchent la petite bête et qui ne peuvent s'empêcher de critiquer un film. Dans La Planète des singes : l'affrontement, on pourra, bien entendu, attaquer le scénario très simpliste. On pourrait mettre n'importe quelle espèce face aux humains et le film fonctionnerait toujours. Mais bon, La planète des girafes ça le fait moins. Simpliste, le film est assez prévisible et verse même de temps en temps dans un sentimentalisme qui n'était pas nécessaire.

singes

Mais au final, on ne va pas voir La Planète des singes pour réfléchir, mais plus pour en prendre plein les yeux et cette partie du contrat est très largement remplie. Seul le casting nous a laissé sur notre faim, mais on oublie très vite les humains pour se concentrer sur des primates qu'on retrouvera dès 2016 dans un troisième opus.

Si vous avez vu le film, n'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires à la fin de l'article.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count
Commentaires (42)
Vu en avant première et c'est clair que Koba est flippant !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 10 ans Répondre
Perso j'attend toujours le film My Little Pony qui exploserait le box-office d'après mes calculs
photo de profil de Flamisus Par Flamisus, il y a 10 ans Répondre
Equestria girls ^^
photo de profil de McTheFlash Par McTheFlash, il y a 10 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
il est sorti mais pas en france jugé trop violent et coloré d'après la CSA.....
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
Y'a eu des morts avec les crises d’épilepsie que ça a causé.
photo de profil de Omega Par Omega, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
Oui d'accord avec toi ^^ Mais bon, on peut toujours le regarder en VOSTFR (d'ailleurs je conseille de regarder les épisodes aussi en VOSTFR vu que les voix originales sont juste sublimes par rapport aux voix françaises)
photo de profil de McTheFlash Par McTheFlash, il y a 10 ans (en réponse à Omega) Répondre
Moi j'aime bien la version française (La nouvelle voix de flutterShy dans la S4 par contre je l'aime pas :/)
photo de profil de SRXcraft Par SRXcraft, il y a 10 ans (en réponse à McTheFlash) Répondre
Mouais, je trouve que les doubleurs sont pas autant impliqué dans leur perso que la VO mais bon, ça n'engage que moi ^^
photo de profil de McTheFlash Par McTheFlash, il y a 10 ans (en réponse à SRXcraft) Répondre
J'ai tout de même hâte de le voir, dommage que d'après vous le scénario soit décevant.
Celui du premier opus était intéressant.
photo de profil de Sick_is_back Par Sick_is_back, il y a 10 ans Répondre
Je l'ai vu ainsi que les origines, mais je préfère les films originaux qui certes n'ont pas les supers effets spéciaux du moment, mais qui restent des chef-d'oeuvre
photo de profil de McTheFlash Par McTheFlash, il y a 10 ans Répondre
hipster
photo de profil de Modestov Par Modestov, il y a 10 ans (en réponse à McTheFlash) Répondre
Euh non pourquoi ?
photo de profil de McTheFlash Par McTheFlash, il y a 10 ans (en réponse à Modestov) Répondre
parce que t'es un mec vintage tiens ! joke bonhomme
photo de profil de Modestov Par Modestov, il y a 10 ans (en réponse à McTheFlash) Répondre
J'ai tout vu , celui ci est pas mal du tout meme si les humains limite on les trouvent en trop, la réalisation des singes est bluffantes !
photo de profil de Fluhb Par Fluhb, il y a 10 ans Répondre
Pompe à fric ce film...
photo de profil de Karl Marx Par Karl Marx, il y a 10 ans Répondre
Tous les films sont des pompes à frics.. Ils ne sont pas fait pour des cacahuètes. Vu le niveau incroyable de la réalisation, le fric gagné vaut l'effort qu'ils ont mis dans ce film.

Go te racheter une crédibilité, c'est nul ce genre de commentaire sans arguments.
photo de profil de BlueSky06 Par BlueSky06, il y a 10 ans (en réponse à Karl Marx) Répondre
Moi je suis fan des premiers, j'espere que je vais aimer celui là :)
photo de profil de antooo Par antooo, il y a 10 ans Répondre
"Mais au final, on ne va pas voir La Planète des singes pour réfléchir"

L'oeuvre originale était justement faite pour faire réfléchir. Mais bon, le cinéma est devenu puéril et Hitek qui parle de cinéma, c'est un peu comme Morano qui parle de politique... ça n'a aucun intérêt, mais on lui pardonne ! :)
photo de profil de Wilouf Par Wilouf, il y a 10 ans Répondre
J'allais justement intervenir dans ce sens, la planète des singes est justement un œuvre qui a une portée philosophique particulièrement conséquente, voir ce film sans ressentir cette influence c'est sans doute parce l'œuvre a été très fortement dénaturée, comme d'hab vous me direz :s

Les véritables adaptations deviennent rare à notre époque ma ptite dame !
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 10 ans (en réponse à Wilouf) Répondre
C'est vrai qu'à la base c'est fait pour réfléchir. Et je suis et resterai toujours une fan de la première adaptation. Il vraiment dommage que le scénario soit décevant mais j'irais quand même le voir pour me faire ma propre idée ... Et m'en mettre plein les yeux en profitant des effets spéciaux :p
photo de profil de funio10 Par funio10, il y a 10 ans (en réponse à Wilouf) Répondre
Je sors de la séance donc je vais parler à chaud, en essayant de ne rien spoil :

Pour ma part, je n'ai pas trouvé Gary Oldman exceptionnel. J'aurais plutôt mis quelqu'un comme Bryan Cranston à la place. Pour son personnage, je ne vais rien gâcher mais, quand ils annoncent son nom, on sait de suite de quel côté il se situe (d'un point de vue manichéen (gentil/méchant)).

Ensuite, à part Jason Clarke et César, les autres acteurs sont assez obsolètes, on pourrait très bien s'en passer. Et puis, je ne sais pas s'il y a eu un manque de budget mais à un moment du film, 2 protagonistes disparaissent, sans retour par la suite, j'ai trouvé ça dommage...

Point de vue scénaristique, c'est sûr qu'on a vu mieux, mais je ne l'ai pas désapprouvé pour autant. Il y a constamment chez certains humains l'idée de "On est des Hommes, on doit reconquérir la Terre parce qu'elle est nôtre" (alors qu'on sait tous que la Terre n'est à personne si ce n'est à elle-même), et cette pseudo-démence fini (?) par les bouffer. On retrouve ce point de vue chez Koba aussi mais pour les Singes cette fois.

Et en effet, la 3D est complètement inutile, si ce n'est à vous faire gaspiller de l'argent (1.50€ pour ma part).

En tout cas, j'attends l'opus suivant avec impatience !
photo de profil de Ozy Par Ozy, il y a 10 ans Répondre
Oui, en gros le scénario atteint le sommet du banal, et la symbolique étudiée pour un enfant de 6 ans.
photo de profil de Wilouf Par Wilouf, il y a 10 ans (en réponse à Ozy) Répondre
Je n'ai eu d'autre choix que d'aller le voir en 3D. J'suis déjà pas fan de la 3D parce que concrètement appart me faire payer ma place plus cher j'vois pas l'intérêt. Mais alors pour le coup c'était le pompon ! Je porte des lunettes alors toutes les 20min j'retire leur putain de lunettes de m* et franchement c'était me jour et la nuit ! Avec les lunettes 3D le film est sombre, terne et triste alors que sans c'était magnifique (oui j'exagère) mais les couleurs étaient bien plus belles ! C'est la seule chose que j'ai a repprocher au film ... J'suis pas une fan a la base. Mais c'est certain que je le conseil sans la 3D ;)
photo de profil de CookieJelly Par CookieJelly, il y a 10 ans Répondre
Entièrement d'accord, après tout je n'ai pas reçut la paire de lunettes quand je suis aller voir le film ..
photo de profil de Heavysupriz Par Heavysupriz, il y a 10 ans (en réponse à CookieJelly) Répondre
J'ai dû aller le voir en 3D moi aussi parce que je n'avais pas le choix et c'est vrai, sans les lunettes, les couleurs étaient bien plus jolies ! Ils faudrait qu'ils arrivent à rendre les couleurs de la 2D en 3D, parce que même si on gagne en profondeur, on perds de la qualité en couleurs avec la 3D :/
photo de profil de Ozy Par Ozy, il y a 10 ans (en réponse à CookieJelly) Répondre
"On pourrait mettre n'importe quelle espèce face aux humains et le film fonctionnerait toujours"
Yes, on met des poules :P
https://youtube.com/watch/?v=1x4hwfvb21Q
photo de profil de Ella Par Ella, il y a 10 ans Répondre
/!\SPOIL/!\
.
.
.
J ai été voir le film ce soir et personnellement, c est plus le scénario qui m'a un peu dégouter. La relation avec les humains du style copain/pas copain pendant la premiere moitier du film puis surtout le fait que César ne meurt pas... Ok, c est triste de voir le chouchoux du film se faire tirer dessus mais j aurai pensé au fils qui veut venger son père ou n'importe, mais dans un film comme sa, les moments sentimentaux (la guerre, c est pas bien.)
photo de profil de Idealistick Par Idealistick, il y a 10 ans Répondre
/!\SPOIL/!\ (suite parceque pas de bouton edit et j'ai glisser sur "envoyer" depuis mon portable.

Bref pour faire simple je me suis dis, c est comme si a la fin du Roi lion, le pere de simba revenai a la vie, ça ferai plaisir aux enfants, mais le film perdrait en crédibiliter.

photo de profil de Idealistick Par Idealistick, il y a 10 ans (en réponse à Idealistick) Répondre
/!\ SPOIL. /!\









Ahah j'ai exactement pensé la même chose. Impossible de ne pas penser au roi lion surtout avec le combat final ^^ (puis le vilain singe balafré pourrait faire penser a Scar ^^)
photo de profil de Jugghernaut Par Jugghernaut, il y a 10 ans (en réponse à Idealistick) Répondre
C'est ça ;)
photo de profil de Idealistick Par Idealistick, il y a 10 ans (en réponse à Jugghernaut) Répondre
César meurt dans le 3eme c'était sur qu'il ne mourrait pas dans celui-ci ^^ vivement 2016 lol
photo de profil de Weatmer Par Weatmer, il y a 10 ans (en réponse à Idealistick) Répondre
Normalement c'est le fils de césar qui meurt ;)
photo de profil de Pastis Par Pastis, il y a 10 ans (en réponse à Weatmer) Répondre
Je suis encore une fois surpris de voir tous ces commentaires négatif à propos de ce film.

Certes on peut redire sur certaines choses, mais pour moi, le film ne se résume pas à des effets spéciaux.
Les relations entre singes ainsi que celles entre les acteurs et les singes étaient pour moi assez profondes, on y croyait.

Quant au scénario, c'est p-e moi qui ne suis pas difficile, mais aussi "simple" soit-il, je l'ai trouvé adapté au contexte, 2 espèces qui se battent, on va pas avoir un truc à la Inception.

Perso, j'ai passé un super moment, et j'ai trouvé certains passages super émouvants. (Après j'suis une fiotte devant un film xD)


*SPOIL*

Après, toujours pour le scénar', au moment ou César se fait tirer dessus, je savais qu'il n'était pas mort car la scène a été trop vite, puis une balle dans l'épaule ne tue pas dans les film.
J'aurais apprécié pouu étoffer un peu le scénario que ce soit son fils qui, après avoir parlé à son père dans l'ancienne maison de César, reprenne le flambeau, fasse sa révolte et dégage Koba.
Le retour de César est inutile selon moi sauf pour une grosse Happy end.
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 10 ans (en réponse à Idealistick) Répondre
Oups, j'voulais pas répondre à ton commentaire mais poster mon avis simplement...
Erreur de manip', désolé ;)
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 10 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
J'ai vu le film hier soir... J'ai été très déçue. J'avais adorer Les Origines mais celui la manque carrément de profondeur!!
Les acteurs sont plus que moyens (hormis Ansy Serkis et les autres singes), le scénario est ultra prévisible, pleins de creux... Enfin bon. Après c'est sur que les effets visuels sont incroyablement magnifiques.
photo de profil de SugarAndCake Par SugarAndCake, il y a 10 ans Répondre
Typical film de nôtre époque; scénario super léger, effets spéciaux à gogo et le tour est joué ! ._.
photo de profil de Lipe Par Lipe, il y a 10 ans Répondre
Vive le spoil ^^
photo de profil de Morgan Par Morgan , il y a 10 ans Répondre
Ouais le scénario manque d'originalité et les effet spéciaux sont de la poudre au yeux en plus les acteur ne sont pas top .Ha d'accord enfait c'est la pub
photo de profil de Math Par Math, il y a 10 ans Répondre
/!\ SPOIL /!\



nan je rigole :3
photo de profil de Asmodan Par Asmodan, il y a 10 ans Répondre
/!\ SPOIL /!\ non mais exactement j'ai passer mon film à penser au roi lion et j'ai était aussi "déçut" que césar ne meurt paq, je pensais qu'il n'allais pas survivre au dernier combat avec koba car il était faible et que son fils le gagnerai après, j'aurais trouver ça plus émouvant. Après ça reste un film magnifique visuellement que l'on peut limite regarder en 3D sans les lunettes ^^
photo de profil de elise Par elise, il y a 10 ans Répondre
il est franchement pas terrible ce film. Super esthétiquement, techniquement rien à redire. Mais perso je vais pas voir un film pour juste voir de l'action et de beaux effets 3D. J'ai aimé le 1 pourtant. Et je préfère définitivement les originaux.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 10 ans Répondre
Perso, pour un film dont le titre est ''l'affrontement'', je reste sur ma faim; Il y a que très peu d’affrontement, juste la scène finale, et encore, ce n'est pas grandiose. Je reste plutôt déçus face a cette adaptation d'une œuvre de SF majeure...
photo de profil de DukeFleck Par DukeFleck, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler