Rechercher Annuler

Wakanim va disparaître en France, voici où retrouver L'Attaque des Titans et Demon Slayer

De Alix Odorico - Posté le 2 mars 2022 à 10h18 dans Dessins animés

Alors que les animes n'ont jamais été aussi nombreux, et autant visionnés qu'aujourd'hui, la guerre pour leur monopole fait rage. Et à ce titre, c'est Crunchyroll qui vient de gagner une bataille. Une nouvelle qui devrait ravir les abonnés aux offres multiples.

Une opération démarrée en 2020

S'il existait plusieurs plateformes de VOD spécialisées dans la diffusion d'animes, la liste vient de s'alléger puisque Sony, via Crunchyroll, la marque américaine la plus populaire à l’international, vient de frapper un grand coup pour le monopole du secteur.

Fin 2020, Sony s'était payé Crunchyroll, autrefois détenu par AT&T, pour la somme de 1,1 milliard de dollars, avec l'objectif de devenir le roi des animes à l'international. Quelques mois plus tard, c'est Crunchyroll qui absorbe ADN, un diffuseur français important, et qui est donc rattaché à Sony.

Une bouchée très crunchy

Il restait alors un gros client pour Sony et Crunchyroll : Wakanim. Mais cela est désormais révolu, puisque le géant américain vient d'avaler les contenus de la plateforme et ainsi récupérer les séries et films du catalogue. Dans un communiqué de presse adressé ce mardi 1er mars,  le PDG de Crunchyroll, Colin Decker, a ainsi annoncé la fusion des deux entités, qui donnera naissance au plus grand catalogue d’anime japonais au monde :

Pendant des années, les fans d'anime ont dû payer plusieurs abonnements pour regarder tous leurs programmes en simulcast, sous-titrés ou doublés. Lorsque nous avons réuni Wakanim et Crunchyroll l'année dernière, notre objectif absolu était de donner la priorité aux fans, et cela devait donc changer. Ce jour marque la première étape dans la réalisation de cette promesse et je suis extrêmement heureux de dire qu'enfin, les fans sont gagnants !"

Ainsi, il sera désormais enfin possible pour les abonnés de Crunchyroll de visionner des séries auparavant exclusives à son concurrent, pour un prix d’abonnement resté inchangé (4,99 euros par mois, ou 6,99 euros pour la formule Premium). Il n'y aura donc plus de nouveautés sur Wakanim et seuls les nouveaux épisodes des séries en cours se trouveront sur le streamer au logo rouge. Par ailleurs, les membres premium de Wakanim recevront un mail pour obtenir une offre exceptionnelle de 60 jours gratuits sur Crunchyroll.

Objectif Numéro 1 chez Sony

Pour Sony, c'est donc un gros coup et un positionnement stratégique important dans la bataille pour le streaming des animés. On sait qu'aujourd'hui, la multinationale japonaise détient donc trois marques différentes positionnées sur le streaming d'animation : Crunchyroll, Wakanim et 50 % d'ADN.

Tous vos anime enfin réunis ! Wakanim et Funimation déménagent officiellement sur Crunchyroll. #AnimeNextLevel

\ud83e\udde1 https://t.co/OgjmR9y648 pic.twitter.com/yuOP0V6SDx

March 1, 2022

Cette union doit permettre au spécialiste du manga de mieux rivaliser avec Disney et Amazon Prime Video, mais surtout avec Netflix, qui diffuse aussi les plus gros animes du moment, soit L'Attaque des Titans, Hunter x Hunter, Demon Slayer ou Naruto.

L'appétit grandissant des acteurs classiques fait grimper en flèche le coût des programmes. "Dans ce climat de concurrence, avoir le support de Sony est quelque chose de fantastique, cela va nous donner plus de ressources et de pouvoir", expliquait cet été à nos confrères de Figaro John Easum, le directeur Europe et Moyen-Orient de Crunchyroll.

Dans cette bataille face à Netflix, Crunchyroll vient aussi d'être intégré en téléchargement gratuit à l'eShop de la Nintendo Switch, ce qui n'est pas le cas de la plateforme au N rouge.

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyCrunchyrollWakanimstreamingmangaanimél'attaque des titansDemon Slayer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par User 404, il y a 5 mois :

Enfin ouais

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 5 mois (en réponse à User 404):

si t'es sur crunchyroll c'est cool mais moi ça me broie les roupettes. Ils pourraient au moins faire une portage des comptes/abo

Répondre à ce commentaire

Par cronos, il y a 5 mois :

le pire c'est si tu es abonné au deux ba tu as payé wakanim cette année pour rien

Répondre à ce commentaire

Par Yue2000, il y a 5 mois :

Sony fait chier, Wakanim est clairement mieux foutu en terme de lisibilité on se fait pisser dessus nous autres abonnés Wakanim. Bande d'égoïstes toujours à courir après l'argent

Répondre à ce commentaire

Par Prudos, il y a 5 mois (en réponse à Yue2000):

Oulala vive la merde en barre que je lis ! Wakanim c est juste de la daube. Des voleurs de travail des teams de fansub. La risée de tous. C était trop plaisant de voir des textes apparaître dans les vidéos de wakanim qui insulte wakanim car ils prennent juste le travail des autres. Et quand ils mettent en vente il n y a pas ce qui est promis.
J' espère qu il les ont racheté pour un morceau de pain.

Répondre à ce commentaire

Par Kessy, il y a 5 mois :

sérieux, ce monopole illégal...
Un tarif unique qui va grimper et en sus tu te fais bananer quand tu avais un compte freemium sur Wakanim.

Le téléchargement illégal a encore de beaux jours devant lui !

Répondre à ce commentaire

Par Caillou, il y a 5 mois :

Je ne comprend pas les gens qui râlent. Je connais tellement de gens qui ont plusieurs abonnements sur les différents site et à long terme ça sera fini ! Même si Sony aime l'argent et même si ils finissent par monter un peu les prix ça sera toujours moins cher que 3 abo différents !
Perso j'étais retourner sur le streaming illégal justement parce que si je veux tout voir je ne peut pas payer un abonnement à 3 site pour les animés et les 3 principaux pour les autres séries et films....sans parler de ceux qui ne sorte sur aucune de ces 6 plateformes !

Je pense que pour le consomateur que je suis c'est une très bonne chose de tout regrouper sur une seule plateforme .

Répondre à ce commentaire

Par Esteban, il y a 5 mois :

Wakanim est 1000x plus joli que Crunchyroll ; cependant fusionner ADN, Crunchyroll et Wakanim est ce qu'il y a de mieux pour nous autres utilisateurs ; en espérant que le forfait ne va pas augmenter, on aura accès à plus en dépensant moins.

Répondre à ce commentaire

Par Peï, il y a 5 mois :

Allez les 50% restants d'ADN serait bien pour recup la fin de my hero académia sans aller me taper un dl fastidieux..

2eme chose dans l'app store de Samsung TV il n'y a pas crunchyroll.... Ça gonfle...

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 5 mois :

Avant de râle, réfléchissez un peu, c'est quoi le plus intéressant pour Sony, vous faire payer un abo à 5€ (ce qui va maintenant être le cas) ou 2 abo à 5€ (ce qui était le cas). Au passage Sony ne vient pas de s'offrir Wakanim, c'est a eux depuis 2015.
Pour le transfert de l'abonnement Wakanim sur Crunchyroll, il suffit de contacter le support de Wakanim ou Crunchyroll.

Répondre à ce commentaire

Par tenuo, il y a 5 mois :

J'ai essayé Wakanim au début de son existence, après j'ai toujours eu Crunchyroll. Il me reste toujours une carte. Il y a 2 ans alors qu'elle était déjà périmé depuis 1 an, ils m'ont dit à JE, qu'elle marcherait encore. En ce moment je me suis remis à regarder des animes mais sur Prime car j'ai 6 mois gratuit.
Un truc faisait que parfois je téléchargeais les animes que je regardais sur Crunchyroll : la censure. Je le laissais tourné sur crunchy mais je regardais la version non censuré que j'avais dl.

Répondre à ce commentaire

Par AmbreTagne, il y a 5 mois :

Après, wakanim a le mérite d'avoir un catalogue qui se limite pas aux animes que veut le weeb de base

Répondre à ce commentaire

Par Starcolas, il y a 5 mois :

Je suis pas fan moi non plus. Crunchyroll me consomme systématiquement trop de mémoire sur mon ordinateur et ce dernier me relance alors systématiquement l'onglet et cela plusieurs fois par épisode. Et c'est clairement pas un ordinateur basse qualité que j'ai...

Bref nous forcer à utiliser une plateforme non optimisé avec donc possiblement des fuites de mémoires, ce ne me dit qu'une chose les sites non officiel vont sortir du lot.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.