Wakanim va disparaître en France, voici où retrouver L'Attaque des Titans et Demon Slayer
Alors que les animes n'ont jamais été aussi nombreux, et autant visionnés qu'aujourd'hui, la guerre pour leur monopole fait rage. Et à ce titre, c'est Crunchyroll qui vient de gagner une bataille. Une nouvelle qui devrait ravir les abonnés aux offres multiples.
Une opération démarrée en 2020
S'il existait plusieurs plateformes de VOD spécialisées dans la diffusion d'animes, la liste vient de s'alléger puisque Sony, via Crunchyroll, la marque américaine la plus populaire à l’international, vient de frapper un grand coup pour le monopole du secteur.
Fin 2020, Sony s'était payé Crunchyroll, autrefois détenu par AT&T, pour la somme de 1,1 milliard de dollars, avec l'objectif de devenir le roi des animes à l'international. Quelques mois plus tard, c'est Crunchyroll qui absorbe ADN, un diffuseur français important, et qui est donc rattaché à Sony.
Une bouchée très crunchy
Il restait alors un gros client pour Sony et Crunchyroll : Wakanim. Mais cela est désormais révolu, puisque le géant américain vient d'avaler les contenus de la plateforme et ainsi récupérer les séries et films du catalogue. Dans un communiqué de presse adressé ce mardi 1er mars, le PDG de Crunchyroll, Colin Decker, a ainsi annoncé la fusion des deux entités, qui donnera naissance au plus grand catalogue d’anime japonais au monde :
Pendant des années, les fans d'anime ont dû payer plusieurs abonnements pour regarder tous leurs programmes en simulcast, sous-titrés ou doublés. Lorsque nous avons réuni Wakanim et Crunchyroll l'année dernière, notre objectif absolu était de donner la priorité aux fans, et cela devait donc changer. Ce jour marque la première étape dans la réalisation de cette promesse et je suis extrêmement heureux de dire qu'enfin, les fans sont gagnants !"
Ainsi, il sera désormais enfin possible pour les abonnés de Crunchyroll de visionner des séries auparavant exclusives à son concurrent, pour un prix d’abonnement resté inchangé (4,99 euros par mois, ou 6,99 euros pour la formule Premium). Il n'y aura donc plus de nouveautés sur Wakanim et seuls les nouveaux épisodes des séries en cours se trouveront sur le streamer au logo rouge. Par ailleurs, les membres premium de Wakanim recevront un mail pour obtenir une offre exceptionnelle de 60 jours gratuits sur Crunchyroll.
Objectif Numéro 1 chez Sony
Pour Sony, c'est donc un gros coup et un positionnement stratégique important dans la bataille pour le streaming des animés. On sait qu'aujourd'hui, la multinationale japonaise détient donc trois marques différentes positionnées sur le streaming d'animation : Crunchyroll, Wakanim et 50 % d'ADN.
Tous vos anime enfin réunis ! Wakanim et Funimation déménagent officiellement sur Crunchyroll. #AnimeNextLevel
— Crunchyroll FR \u2728 #AnimeNextLevel (@Crunchyroll_fr) March 1, 2022
\ud83e\udde1 https://t.co/OgjmR9y648 pic.twitter.com/yuOP0V6SDx
Cette union doit permettre au spécialiste du manga de mieux rivaliser avec Disney et Amazon Prime Video, mais surtout avec Netflix, qui diffuse aussi les plus gros animes du moment, soit L'Attaque des Titans, Hunter x Hunter, Demon Slayer ou Naruto.
L'appétit grandissant des acteurs classiques fait grimper en flèche le coût des programmes. "Dans ce climat de concurrence, avoir le support de Sony est quelque chose de fantastique, cela va nous donner plus de ressources et de pouvoir", expliquait cet été à nos confrères de Figaro John Easum, le directeur Europe et Moyen-Orient de Crunchyroll.
Dans cette bataille face à Netflix, Crunchyroll vient aussi d'être intégré en téléchargement gratuit à l'eShop de la Nintendo Switch, ce qui n'est pas le cas de la plateforme au N rouge.
J' espère qu il les ont racheté pour un morceau de pain.
Un tarif unique qui va grimper et en sus tu te fais bananer quand tu avais un compte freemium sur Wakanim.
Le téléchargement illégal a encore de beaux jours devant lui !
Perso j'étais retourner sur le streaming illégal justement parce que si je veux tout voir je ne peut pas payer un abonnement à 3 site pour les animés et les 3 principaux pour les autres séries et films....sans parler de ceux qui ne sorte sur aucune de ces 6 plateformes !
Je pense que pour le consomateur que je suis c'est une très bonne chose de tout regrouper sur une seule plateforme .
2eme chose dans l'app store de Samsung TV il n'y a pas crunchyroll.... Ça gonfle...
Pour le transfert de l'abonnement Wakanim sur Crunchyroll, il suffit de contacter le support de Wakanim ou Crunchyroll.
Un truc faisait que parfois je téléchargeais les animes que je regardais sur Crunchyroll : la censure. Je le laissais tourné sur crunchy mais je regardais la version non censuré que j'avais dl.
Bref nous forcer à utiliser une plateforme non optimisé avec donc possiblement des fuites de mémoires, ce ne me dit qu'une chose les sites non officiel vont sortir du lot.