La plateforme cybermalveillance du gouvernement vous aide si vous avez été piraté
Vous pensez avoir été piraté et vous ne savez pas trop quoi faire ? La première solution est de porter plainte cela va de soi, mais Korben nous parle de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr qui vous guidera pour avoir une assistance, puisque le site a pu en discuter avec des employés de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) lors des dernières Assises de la Sécurité à Monaco.
Qu'est-ce que la cybermalveillance ?
Cela peut passer par différentes attaques. On peut être victime d’un rançongiciel, c’est-à-dire d’un logiciel qui bloque l’accès à vos données et qui en échange de leur libération vous demande de payer une rançon. On peut être victime d’un virus par messagerie. Ça peut être le vol de mot de passe et l’intrusion dans votre système (PC ou smartphone) afin de dérober des informations et des données. La cybermalveillance se cache sous différentes formes. Des fiches sont disponibles pour vous aider à comprendre le but recherché et les mesures à mettre en place pour prévenir ces attaques.
Que propose cette plateforme ?
La plateforme accessible via l’adresse cybermalveillance.gouv.fr vous permet de savoir quoi faire en cas de piratage puis vous redirige vers des prestataires proposant des services informatiques de proximité. Mais si l’attaque est bien plus grave, vous pouvez être redirigé vers des sociétés spécialisées dans la sécurité et même vers la gendarmerie la plus proche.
Désormais, vous n’avez plus à vous sentir perdu si vous avez été victime. Il vous suffira de vous tourner vers cette plateforme pour savoir ce qu’il faut faire.