6 animes géniaux pour les fans de Cyberpunk
Fans de néons flashy, de villes immenses, pluvieuses et oppressantes, de technologies futuristes, de réalité augmentée et d'androïdes menaçants ? Le genre Cyberpunk né de la littérature des années 70/80 s'est implanté un peu partout dans nos oeuvres contemporaines et dans la pop culture. Dans les films avec Matrix, Blade Runner, Alita : Battle Angel ou encore Minority Report, dans les jeux vidéo avec Cyberpunk 2077, Final Fantasy VII ou NieR : Automata ou encore dans le monde des mangas et des animes avec Ghost in the Shell ou Akira à la fin des années 80. L'occasion de dresser une petite liste des 5 animes les plus qualitatifs qui méritent une ou plusieurs lectures, tant le genre pousse à la réflexion sur des thématiques très actuelles, comme la place de l'Intelligence Artificielle, celle des réseaux sociaux, la quête de l'identité ou le progrès technologique.
#6 Akira - film (1988)
Akira est une adaptation d'un roman du même nom. L'histoire se déroule dans un dystopie en à Néo-Tokyo en 2019, dans laquelle le jeune Shotaro Kaneda, chef d'une bande de motards voit son meilleur ami être capturé par la police en compagnie d'un mystérieux enfant au visage de vieillard. Il subit une batterie de tests et est sujet à d'étranges expériences, qui lui confèreront d'immenses pouvoirs. Incontrôlable, il se met en quête de tout détruire sur son passage. Akira est un film d'animation japonaise culte parmi les cultes. Son animation tout d'abord, du jamais vu à l'époque, avant les années 90. Animations fluides et réalistes, mouvements des personnages crédibles, jeux de lumières superbes et un souci du détail : une véritable prouesse technique. Son scénario est lui aussi d'une grande profondeur, explorant des thématiques à la fois technologique et philosophique très actuelles, comme la quête du progrès technologique, quel qu'en soit le prix. N'oublions pas sa bande-son, signée Geinoh Yamashirogumi à la fois hypnotique et tribale, qui colle parfaitement avec l'ambiance du film.
#5 Ghost in the Shell - film (1995)
Avec Akira, Ghost in the Shell est la référence de l'animation japonaise Cyberpunk des années 90. Deux oeuvres qui ont grandement influencé Matrix, Westworld ou le jeu vidéo Cyberpunk 2077. Grandement influencé par le premier Blade Runner, Ghost in the Shell offre une réflexion sur l'IA, l'identité et la relation-homme machine. Des thèmes précurseurs pour l'époque, magnifiquement mis en oeuvre grâce à une ville de Tokyo tentaculaire, poisseuse, froide et animée par de magnifiques néons. Une qualité visuelle qui n'a pas pris une ride aujourd'hui. Tout ceci magnifié par une musique envoûtante faite notamment de chants traditionnels, lui conférant cette ambiance si mystique.
#4 Cyberpunk : Edgerunners - série (2022)
Comment ne pas voir du Ghost in the Shell dans cette série sortie en 2022 développée comme un spin-off de Cyberpunk 2077. David Martinez, adolescent viré de sa prestigieuse école va fait l'acquisition d'un Savestan, appareil qui, implanté à son exosquelette, permet d'acquérir d'immenses pouvoirs par une vitesse hors du commun. Il rencontre alors Lucy et intègrera une équipe de pirates eux aussi modifiés. Grâce à l'animation ultra dynamique et colorée du Studio Trigger, sa mise en scène très nerveuse jouant entre des séquences planantes et romantiques (via la relation entre David et Lucy), des scènes d'action flashy et frénétiques au bord de la crise d'épilepsie, et une bande-son sous stéroïdes, cette série Netflix est une petite claque émotionnelle et visuelle.
#3 Ergo Proxy - série (2006)
Là aussi, il est question d'identité, d'IA et de conscience. Suite à diverses catastrophes naturelles, la Terre est devenue en grande partie inhabitable. L'humanité vit alors dans des cités-dômes, qui n'ont que peu de contacts entre elles. Romdo est l'une d'elles, où les humains coexistent avec des robots appelés AutoReivs, qui servent à contrôler les faits et gestes des citoyens. Jusqu'au jour où un mystérieux virus nommé Cogito dote les androïdes d'une conscience. Une enquêtrice appelé Re-L Mayer va devoir aux côtés de Vincent Law au passé trouble et Pino, un AutoReiv attachant, enquêter sur une mystérieuse menace. Enquête qui va l'amener à découvrir une vérité bien plus funeste. La force d'Ergo Proxy, c'est son ambiance sombre et son style gothique, combiné à son casting de personnages très différents, mais complémentaires, et son intrigue profonde et psychologique, empruntant parfois des détours surréalistes, voire psychédélique.
#2 Serial Experiments Lain - film (1998)
Malgré sa direction artistique qui peut paraître simpliste, Serial Experiments Lain est une franche réussite. Preuve qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes visuellement pour captiver. Mais l'anime joue davantage sur ses silences, ses jeux d'ombres et par son atmosphère étrange et lourde, voire oppressante, pour se distinguer d'oeuvres plus photoréalistes. Lain Iwakura, adolescente introvertie reçoit un étrange mail de sa camarade classe Chise. Ce message l'amène à plonger dans le Wired, sorte d'Internet qui se rapproche d'un monde parallèle, mais dont la frontière avec le monde réel ne semble pas si lointaine. Voilà une belle intrigue qui aborde des questions comme : est-ce que le virtuel peut remplacer la réalité ? Quelle est la place d'Internet dans nos sociétés ? Peut-elle devenir une entité consciente ? Là aussi, le thème de l'intelligence artificielle et son développement, au centre du récit est plus que jamais actuel. Métavers, impact des réseaux sociaux et IA sont abordés dans cette oeuvre qui a pourtant 27 ans !
#1 Cowboy Bebop - série (1998)
Peut-être l'anime le moins étiqueté cyberpunk de cette liste. Mélangeant space opera, western spatial, comédie et éléments cyberpunk, Cowboy Bebop une pépite de l'animation japonaise. On passera évidemment sur l'adaptation en prises de vues réelles par Netflix, véritable échec à plusieurs échelles qui a été abandonnée après une petite saison. Avec son ambiance jazzy et se subtil cocktail de genre, la série animée qui n'a qu'une seule saison est une oeuvre unique. Mais les amateurs de cyberpunk sauront y trouver leur compte, par l'omniprésence de la technologie sur certaines planètes, le style néo-noir de ses villes, sombres et remplies de néons, et la présence de grosses entreprises qui rappellent les mégacorporations des animes du genre.
Et pour aller plus loin, nous vous conseillons de jeter un oeil à ces 13 plus grandes oeuvres de Cyberpunk.