Matrix, Blade Runner : les 13 plus grandes oeuvres du cyberpunk
Après vous avoir proposé une sélection des meilleures oeuvres post-apocalyptiques, la rédaction d'Hitek vous propose 13 chefs-d'oeuvre du cyberpunk, l'un des sous-genres les plus importants et les plus passionnants de la SF.
#13 Gunnm, de Yukito Kishiro (1990-1995)
Sur une Terre ravagée par l'impact d'une météorite, l'humanité s'est organisée : dans la mystérieuse cité céleste de Zalem, les humains vivent dans l'opulence, tandis que dans Kuzutetsu, la Ville-Décharge, survit la lie de l'humanité au milieu de violence et de la destruction. Au milieu des détritus, le docteur Daisuke Ido trouve la tête d'une cyborg : Gally. Il la répare et l'élève comme sa fille. Mais l'instinct guerrier de l'androïde refera surface. Chef-d'oeuvre du cyberpunk japonais, le manga seinen de Yukito Kishiro sera adapté au cinéma par Robert Rodriguez avec Alita: Battle Angel (2019). Le scénario est écrit par James Cameron (Titanic, Avatar), qui a tant fait pour le cyberpunk avec les deux premiers films Terminator.
#12 RoboCop, de Paul Verhoeven (1987)
On aurait pu également citer Total Recall de Paul Verhoeven, mais compte tenu du fait que cette sélection évoquera plusieurs adaptations d'oeuvres de Philip K. Dick, nous avons décidé de nous concentrer plutôt sur RoboCop. Pour son deuxième film hollywoodien, le cinéaste néerlandais réalise RoboCop. Ancien policier ramené à la vie par l'OCP - un puissant conglomérat militaro-industriel -, Richard "Dick" Johnson devient RoboCop et se lance dans une violente croisade contre le crime à Detroit. Ayant perdu tout souvenir de sa vie passée, il cherche à retrouver son humanité perdue. Aussi ludique que violent, RoboCop est un grand film cyberpunk. Les deuxième et troisième films seront d'ailleurs écrits par la légende des comics américains : Frank Miller (Daredevil: Born Again, The Dark Knight Returns, Sin City, 300).
#11 Ghost in the Shell, de Masamune Shirow (1989)
En 1989, Masamune Shirow marque l'Histoire avec le manga seinen Ghost in the Shell, publié dans Young Magazine. Racontant la traque par le major Motoko Kusanagi - une cyborg qui fait partie de la Section 9, une section d'élite de la police - du cybercriminel connu sous le nom du Marionnettiste, le mangaka a écrit une oeuvre d'une grande complexité qui s'interroge aussi bien sur ce qui distingue la pensée humaine que sur les bienfaits de l'évolution. En 1995, le gigantesque réalisateur Mamoru Oshii (connu notamment pour la série Lamu, la première adaptation d'Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi, bien connue des fans du Club Dorothée) porte le manga à l'écran. Ghost in the Shell obtient dès lors une renommée internationale et influence notamment les Wachowski pour l'écriture de Matrix.
#10 Final Fantasy VII, de Square Enix (1997)
En 1997, Square Enix lance l'un des plus grands jeux de tous les temps : Final Fantasy VII. Délaissant les univers médiévaux-fantastiques qui ont fait le charme de la licence, le septième volet investit plutôt le genre du cyberpunk, du moins concernant la cité industrielle et futuriste Midgar. La Shinra Electric Power Company, une mégacorporation qui dirige le monde et qui exploite l'énergie vitale de la Terre jusqu'à l'épuisement pour produire de l'énergie et des armes, doit faire face à un groupe d'éco-terrorisme, le groupe Avalanche. Véritable chef-d'oeuvre du JRPG, Final Fantasy VII fait actuellement l'objet d'un remake en trois volets, dont les deux premiers sont sortis.
#9 Mars Express, de Jérémie Périn (2023)
Après le succès de la série d'animation Lastman, le réalisateur français Jérémie Périn signe son premier film d'animation : Mars Express. En 2200, une détective privée et son acolyte androïde sont embauchés par un homme d'affaires pour capturer sur Terre une célèbre hackeuse. Pendant ce temps, sur Mars, une jeune étudiante en cybernétique disparaît mystérieusement. En 85 minutes, Jérémie Périn livre une superbe démonstration de ce que peuvent faire les Français en matière de science-fiction. (On vous conseille d'ailleurs de lire notre dossier sur les meilleures oeuvres françaises de SF.) En plus de regorger d'idées visuelles et de mise en scène, le film tire son inspiration aussi bien de 2001, l'Odyssée de l'espace, RoboCop ou encore Ghost in the Shell. À voir de toute urgence !
#8 Transmetropolitan, de Warren Ellis et Darick Robertson (1997-2002)
Publiée dès la fin des années 1990 par DC Comics, Transmetropolitan est le chef-d'oeuvre du scénariste britannique Warren Ellis. Spider Jerusalem est un journaliste gonzo qui dénonce les abus de pouvoir de deux présidents des États-Unis. Aussi amoureux de la Vérité qu'il est colérique et grossier, Spider Jerusalem utilise de très nombreuses drogues futuristes pour booster ses capacités, ainsi que des armes pour le moins étranges, telles que l'Agitateur d'Intestins. Fortement inspiré par le journaliste Hunter S. Thompson (Las Vegas Parano), Transmetropolitan est l'un des comics les plus importants des années 1990 et du début des années 2000.
#7 Cyberpunk 2077, de CD Projekt Red (2020)
Sorti en décembre 2020, Cyberpunk 2077 est l'incursion du studio polonais CD Projekt Red, connu notamment pour la trilogie The Witcher, dans la Science-Fiction. Inspiré par le jeu de rôle sur table Cyberpunk 2020, ce RPG nous plonge dans le monde dystopique et décadent de Night City, rongé par les inégalités sociales, le crime et la corruption de corporations toutes-puissantes. À sa sortie, le jeu a fait scandale à cause de ses trop nombreux bugs et a durablement entaché la réputation de CD Projekt Red. Néanmoins, grâce à des patchs correctifs et à la sortie du DLC Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 a fini par être reconsidérer par la presse et les joueurs. L'excellent anime japonais Cyberpunk: Edgerunners, produit par le studio Trigger et diffusé sur Netflix en 2022, a également participé à relancer l'intérêt des fans pour la licence.
#6 Westworld, de Jonathan Nolan et Lisa Joy (2016-2022)
Adaptant le film Mondwest de Michael Crichton (Jurassic Park, Urgences), la série Westworld est la jolie tentative de HBO d'investir le cyberpunk. Lancée en 2016, elle nous raconte sur quatre saisons l'éclatement d'une révolution d'androïdes dans un parc d'attraction. Brillamment bien écrite par le couple Jonathan Nolan et Lisa Joy, la série bénéficie d'un casting impressionnant, à commencer par Evan Rachel Wood, Jared Harris, Anthony Hopkins ou encore Thandiwe Newton. Si les deux premières saisons sont unanimement considérées comme les meilleures du show, les deux saisons suivantes - davantage cyberpunk - demeurent passionnantes. La série nous a livré de grands épisodes, à l'image de l'épisode 8 de la saison 2, absolument déchirant.
#5 Minority Report (2016-2022)
Au début des années 2000, Steven Spielberg se lance dans la réalisation de deux grands films de SF : A.I., Intelligence Artificielle (2001), un projet sur lequel planchait son ami et mentor Stanley Kubrick, et Minority Report (2002), un film cyberpunk adaptant une nouvelle de Philip K. Dick. En 2056, Washington a réussi à se débarrasser de la criminalité grâce aux Precogs, trois êtres humains mutants capables de prédire les crimes à l'avance et donc de les empêcher. Mais un jour, John Anderton (Tom Cruise), le chef de l'unité chargée d'arrêter les criminels en devenir, découvre qu'il tuera une personne dans trois jours. Le film nous raconte sa fuite spectaculaire. À la fois dynamique et inventif, Minority Report est un grand film de Steven Spielberg !
#4 Neuromancien, de William Gibson (1984)
Souvent considérée comme l'oeuvre fondatrice du mouvement cyberpunk en littérature, Neuromancien de William Gibson propose un condensé du genre : dans un monde futuriste régi par des mégacorporations surpuissantes et où circulent des drogues de synthèses à destination d'habitants s'adonnant aux augmentations physiques, des pirates se connectent à la Matrice (the Matrix) afin de voler des informations confidentielles des multinationales et les offrir au plus offrant. Un ancien pirate, qui a perdu la possibilité de se connecter à la Matrice après un coup raté, se voit offrir l'opportunité de reprendre du service, en pénétrant dans le système informatique d'une multinationale suisse. Influencé par l'oeuvre de Philip K. Dick et par le film Blade Runner de Ridley Scott, William Gibson a signé un livre d'une grande maîtrise, qui a inspiré de très nombreux artistes.
#3 Akira, de Katsuhiro Ōtomo (1982)
Lancé dans le Weekly Shōnen Magazine, le manga Akira de Katsuhiro Ōtomo nous embarque en 2019 à Neo-Tokyo, une mégapole corrompue que sillonnent des bandes de motards drogués. Quand un de ses amis et camarades de virée, Tetsuo, est embarqué par l'armée japonaise après un accident, Kaneda tente de découvrir ce qui lui est arrivé. Ils découvrent l'existence d'un projet militaire ultra-secret, consistant à former des personnes possédant des dispositions aux pouvoirs psychiques. En plus de mélanger deux genres que nous aimons beaucoup - le post-apo et le cyberpunk, Akira frappe aussi bien par l'efficacité du scénario de Katsuhiro Otomo que par la précision et l'énergie de ses dessins. En 1988, Katsuhiro Ōtomo adaptera en personne son manga au cinéma, et donnera naissance à un chef-d'oeuvre indémodable.
#2 Blade Runner, de Ridley Scott (1982)
Après le triomphe d'Alien, le huitième passager (1979), le réalisateur britannique Ridley Scott adapte le roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick. Unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre, le film nous plonge dans le Los Angeles de 2019 et met en scène Harrison Ford dans le rôle de Rick Deckard, un policier pourchassant un groupe de Réplicants, des androïdes biosynthétiques. Récompensé du prestigieux Prix Hugo, Blade Runner est une révolution esthétique. Son atmosphère sombre et mélancolique ont influencé de nombreuses oeuvres cyberpunk, dont Ghost in the Shell de Masamune Shirow. Le film Blade Runner a eu droit à plusieurs suites, dont Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, l'anime Blade Runner: Black Lotus ainsi que la série Blade Runner 2099, prévue pour 2025 sur Amazon Prime Video.
#1 Matrix, des Wachowski (1999)
Trois ans après leur premier succès, les Wachowski signent leur plus grand film : Matrix. Mêlant l'esthétique cyberpunk au cinéma d'action hongkongais, et citant aussi bien le Mythe de la Caverne de Platon, Simulacres et Simulation du philosophe Jean Baudrillard et Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Matrix est un chef-d'oeuvre d'intelligence, qui a révolutionné le cinéma américain. C'est aussi le premier volet de l'une des plus importantes sagas de SF du XXIème siècle. Si ses suites ont été moins bien accueillies que le premier film, elles demeurent de véritables claques visuelles et esthétiques. Sorti en 2021, Matrix Resurrections est également un très beau film sur le deuil. Il y a quelques jours, l'acteur américain Will Smith semblait teaser une suite dans laquelle il aurait le rôle principal. Info ou intox ? Affaire à suivre !
Bonus : Vallée de Silicium, d'Alain Damasio (2024)
Souvent considéré comme l'une des plus grandes plumes de la SF française, l'écrivain Alain Damasio a publié en 2024 un essai passionnant sur les nouvelles technologies : Vallée du Silicium. En résidence dans la Silicon Valley, l'auteur de La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent et Les Furtifs, livre sept chroniques techno-critiques, dans laquelle il analyse notre rapport à l'intelligence artificielle. Figurant dans notre sélection des 10 livres les plus importants de 2024, Vallée du Silicium questionne également les limites du cyberpunk et l'importance de l'émergence du biopunk. On vous en recommande chaudement la lecture !
Et vous, quelles sont vos oeuvres de cyberpunk préférées ? Dites-le nous en commentaire !