Après le décès du PDG de QuadrigaCX, 190 millions de dollars en crypto-monnaie ont disparu !
C'est la panique chez QuadrigaCX, l'un des plus importants exchanges canadiens. En effet, les responsables de l'entreprise ne possèdent pas les clés de sécurité qui permettent d'accéder aux portefeuilles à froids (ou coldwallets) de la société. Seul l'ancien PDG en avait la possession et depuis son décès survenu en décembre dernier, ce sont 190 millions de dollars en crypto-monnaie qui se sont envolés.
Prise d'otage de 120 millions de d'euros
En effet, Gerald Cotten, PDG de la plateforme QuadrigaCX est mort en décembre dernier. Après cette annonce, les utilisateurs de l'exchange sont dans la panique ! Et pour cause : seul l'ancien dirigeant de l'entreprise avait l'accès exclusif des clés de sécurité des coldwallets. Avec ce décès, cela signifie l'impossibilité de retirer les crypto-monnaies qui sont placées dans ces portefeuilles "hors-ligne". Ce sont l'équivalent de 120 millions d'euros qui sont retenus en otage.
Les seuls espoirs de la firme reposent sur l'ordinateur personnel que Cotten utilisait pour les activités de l'entreprise et qui pourrait donner des indications sur ces clés de sécurité. Sauf que sa femme, Jennifer Robertson affirme ne pas y avoir accès car la machine est crypté et qu'elle ne connait ni le mot de passe, ni la clé de récupération. Cette dernière a même fait appel à un expert informatique pour essayer une récupération des données stockées sur cet ordinateur. Malheureusement, toutes les tentatives se sont révélées infructueuses.
Une mauvaise idée à plusieurs niveaux
Si les plateformes majeures en trading de crypto-monnaie placent leur fonds dans des portefeuilles à froid pour éviter des attaques informatiques ou d'autres problèmes de sécurité, elles ne confient pas les clés de sécurités de leurs coldwallet dans les mains d'une seule personne. Effectivement, Coinbase ou encore Binance ont recours à un système multi-signature qui divise les clés privées entre différentes personnes.
Selon les professionnels du secteur, il y avait différentes solutions pour diviser ces clés de sécurité et les placer uniquement dans les mains du PDG est une mauvaise idée à plusieurs niveaux. Pour les spécialistes en crypto-monnaie, les utilisateurs de la plateforme n'ont que très peu de recours pour réclamer leur argent placé dans ces portefeuille et il y a extrêmement peu de chances pour que l'on parvienne à débloquer ces millions de dollars actuellement bloqués.
Ou alors vengeance de leur PDG pour des coups tordus du CA ou d'autres personnes ?
Une petite recherche... Age du bonhomme : 29 ans. Probabilité d'une mort naturelle : très faible...
Il risque peut-être d'y avoir du rebondissement dans cette histoire ? :-)