Gliese 1132-b : une cousine de la terre aurait une atmosphère !
Depuis quelques décennies, les découvertes relatives à l'espace sont exponentielles. Depuis la première exo-planète trouvée par Hubble en 1995 (et 2006 pour la première exo-planète tellurique), les révélations progressent, et sont de plus en plus conséquentes.
Une planète similaire à notre Terre
Des scientifiques allemands révèlent que Gliese 1132 b possèderait une atmosphère ! Située à 39 années lumières dans la constellation de Vela, cette planète est assez similaire à notre Terre.
Découverte en 2015 autour de la naine rouge Gliese, elle est 1,4 fois plus grande que la terre, et 1,6 fois plus massive.
L'intérêt de cette révélation réside dans le fait que, c'est la première fois que la communauté scientifique découvre et étudie, l'atmosphère d'une exo-planète semblable à la Terre. Le docteur, John Southworth de l'université de Keele, le confirme.
La détection d'une atmosphère autour de la Super-Terre GJ 1132-b marque, pour la première fois, la découverte d'une atmosphère détectée autour d'une planète similaire à la nôtre.
Auparavant, les résultats obtenus étaient relatives à des géantes gazeuses ou des Supers-Terres (des Corps beaucoup plus grand que notre Terre).
Une atmosphère d'eau... mais complètement invivable
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont utilisé le télescope ESO/MPG, de l'observatoire européen, situé au Chili. Ils ont utilisé la méthode du transit (la planète doit passer devant son étoile), et des filtres pour étudier, et analyser, la composition de GJ 1132 b.
Résultat : son atmosphère, dense, serait saturée de vapeurs d'eau et de méthane. En revanche, nul question d'y vivre. Les températures avoisinent les 370 degrés. Une planète infernale en somme.
Un nouvel espoir dans la recherche d'une soeur jumelle
Pour autant, cette découverte n'est pas inutile. Situé très proche de notre système solaire, cela ouvre la possibilité à l'analyse d'autres corps célestes situés à la même distance. Nous pouvons penser notamment aux 7 exo-planètes telluriques découvertes près de l'étoile Trappist-1, situées à seulement à 40 années lumières, et sources de nombreuses spéculations.
Le lancement du télescope James Webb en 2018 (prévu pour remplacer Hubble), permettra d'en connaître un peu plus sur les compositions des corps célestes étrangers. Un pas de plus dans la recherche d'une autre forme de vie, possible, dans l'univers.
Pour nous. Toutefois, rien n’empêche une forme de vie de s'adapter à ces conditions spécifiques.
Alors pourquoi pas là-bas ? D'autant que les scientifiques s'accordent à dire que le Tardigrade pourrait être d'origine extra-terrestre.
Décaler de quelques cm , on aurait jamais vu le jour sur terre. Il n'y a que sur terre que toute les conditions sont réunis pour que les humains puissent vivre.
On devrait la préserver et un mettre en place le vrai développement durable au lieu d'avoir la tête dans les nuages
Pour le moment c'est "ressemble" "on dirait" "se rapproche" que des spéculations.
Les conditions qui font que la terre soit vivable pour l'homme sont unique.
Et y'a pas que l'atmosphère comme paramètre requit. La distance par rapport a l'etoile , l'atmosphère, l'inclinaison,la taille de l'etoile , les satellites , les marrées , la puissance des rayons de l'etoile , l'eau et j'en passe .
De toute façon, c'est quand on perd quelques choses qu'on se rend compte de sa vraie valeur , qu'ils continuent a rester percher dans leurs nuages vos scientifiques même pas capable de régler la faim dans le monde et qui espèrent trouver la Terre Bis =)
C'est vrai que les physiciens / astrophysiciens sont spécialisé dans la lutte contre la faim, c'est vrai que tout les scientifiques ont pour domaine commun la faim, lutter contre la faim c'est l'affaire de tous, j'aimerais bien savoir combien tu donnes aussi bien en argent ou en nourriture pour lutter contre la faim.
De toute façon découvrir ce qui nous entoure dans l'univers ça se fait depuis des milliers d'années, c'est un des meilleurs moyen de comprendre comment tout s'est formé, l'apparition de la vie etc...
Et c'est pas parce que les scientifiques ne trouve pas de planète habitable pour l'instant qu'il n'en trouverons jamais.
Pour l'exemple notre galaxie c'est ~200 milliard d'étoiles si tu considère qu'il y autant de planètes autour de chacune d'elle ca fait 200M * 8 et tu remultiplie par le nombre de galaxie dans l'univers, ce qui fait des million de milliard de planètes et tu penses que c'est impossible d'avoir 2 planètes avec les même paramètres ?
Ceux sont des scientifiques, au lieu de perdre leurs temps avec les étoiles, ils n'ont qu'a réfléchir sur l'essentiel.
A quoi Ça sert de connaître l'origine de la vie ? Avec ce qu'on sait maintenant on peut très bien vivre penard si on arrêtait de piller et de tout capitaliser..
Et Étant donner que je fais parti d'une organisation on a une caisse pour les démunis ou on donne ce qu'on peut une fois par semaine =) non comparable aux milliards bruller pour le cul d'une fusée évidemment.
On s'en fou de comment s'est formé la vie etc , il faut vivre la vie . Des gens meurent de faim etc
Ils n'ont trouveront pas et même si par miracle ils en trouvaient beh Ça sera pas de notre vivant.
En attendant des gens crevent et les inégalités se creusent
De un, fais une petite recherche sur toutes les inventions apportées par la recherche spatial, des couches aux panneaux solaires, je pense que les derniers sont quand même un bon point pour sauver la terre
De deux, c'est pas eux qui "prennent" le plus, à titre d information (petit Wikipedia :p) le budget de la nasa est de 19 285 millions $ et celui de l'armée US de 597 500 000 millions $ donc il faut peut être chercher autre pars avant d en geler les chercheurs ^^
Et je ne parlais pas que de capitale mais aussi de ressource humaines. =) ce sont tous dès gens qui ont fait de grosse étude pas des prolo
Ah la ressource humaine, ma fois on étudie dans ce qu'on aime, il faut être passionné pour faire de la recherche ^^
Et après on dira qu'il n'y a que le fn qui a est extrémiste...
On parle de possible vie extra-terrestre, pas des problèmes que l'on connaît tous ici bas, faut arrêter d'être terre a terre et rêvez un peu bordel!!
Nous vivons dans une période complexe, où beaucoup de questions sur terre et dans les airs ont été résolues.
Il nous reste, sur notre planète, énormément de découvertes souterraines et sous-marines à faire. Ainsi que spatiale.
Les mots que tu utilises, les caractères que tu tapes sont une expression de cette curiosité humaine et la recherche en découle.
Les problèmes humains que tu soulèves sont importants voire essentiels, il ne faut cependant pas perdre de vue qu'ils ne sont imputables qu'à l'humanité entière.
Les injustices sociales, envers les autres pays et habitants de la planète, témoignent de la fragilité de l'Homme lui-même.
Trop souvent les humains se pensent propriétaires ou garants de la planète, hors nous ne sommes qu'un épiphénomène. Nous pourrions être effacer de La planète par n'importe quel événement en une fraction de temps à l'échelle terrestre, que la terre continuerait son existence quelle qu'en soit la forme.
Ce contre quoi il faut lutter humainement, c'est ce que j'appelle la frontière sensorielle.
Ce que nous ne voyons pas, ne touchons pas, ne sentons pas, perds de l'attrait, semble déconnecté de notre réalité, et ne revêt qu'un importance que factuelle.
T'as réaction en es la preuve, c'est ton point commun avec ceux qui- malgré toutes les bonnes volonté du monde- ne peuvent pas s'impliquer comme toi en faveur de lutte contre la famine.
Cherchons