Une chercheuse découvre accidentellement un moyen de créer des batteries qui dureraient toute une vie !
Les batteries sont à l'origine des soucis les plus fréquents avec nos appareils technologiques. Batterie qui lâche, autonomie qui se réduit drastiquement, la liste est longue. On finit par recharger nos smartphones chaque nuit où être obligé de se brancher en permanence pour profiter d'un ordinateur portable avec seulement quelques années d'utilisation ! Mais une chercheuse de l'université de Californie a réalisé une batterie innovante dont la durée de vie serait bien supérieure aux standards sur le marché.
Plus besoin de remplacer ses batteries !
C'est en utilisant des nanofils en or plusieurs milliers de fois plus petits qu'un cheveu que Mya Le Thai a réussi à créer cette batterie incroyable. Ces nanofils possèdent des propriétés très intéressantes en termes de stockage et transmission électrique. Outre leur taille réduite, ils sont très conductibles, ce qui veut dire qu'il serait possible de stocker une grande quantité d'électrons sur une infime surface. Le seul point noir des nanofils concerne leur résistance : ils sont très fragiles. Sur la photo ci-dessous, un nanofil est comparé à un cheveu humain.
C'est là que Mya Le Thai intervient, résolvant involontairement le souci de résistance des nanofils en or. En les entourant de dioxyde de manganèse avant de couvrir le tout d'une fine couche d'un gel semblable à du plexiglas, les fils acquièrent une plus grande flexibilité. La combinaison permet de les protéger des fractures sans en altérer les capacités conductrices !
Suite à cette manipulation, elle chargea et déchargea la batterie artisanale plus de 200, 000 fois sans fracture des nanofils ni perte de puissance de la batterie. Reginald Penner, le chef du département chimie de l'université, nous explique en quoi cette découverte est une vraie révolution :
"C'était incroyable car ce genre de nanofils meurt et devient habituellement inutile après 5000 ou 6000 voire 7000 cycles de charge au maximum."
La batterie artisanale de Mya Le Thai serait donc des centaines de fois plus résistante ! Un prototype qui est déjà très efficace, on imagine qu'une fois développée et perfectionnée cette technologie permettra de réelles prouesses en termes de stockage d'électricité. Selon elle, cette découverte est "une preuve que les batteries basées sur les nanofils peuvent avoir une durée de vie bien supérieure et qu'il est possible de les utiliser dans notre quotidien, faisant de cette découverte une réalité ". On espère voir cette technologie débarquer sous peu, en attendant on se contente de la batterie capable de fournir de l'électricité pendant un mois !
Hitek raconte absolument n'importe quoi. Vous devriez remettre systématiquement en cause ce qui est raconté par des articles au titre racoleur.
Après 5 secondes de recherches :
"The team stresses that the system they've built isn't a battery just yet, so to be clear, there's no guarantee that this efficiency will be maintained when scaled up into a device you could use in your phones or laptops - or that it'll work at all. "
Ici il n'existe même pas de prototype et encore moins d'application réelle. C'est juste une découverte d'une propriété.
une batterie ne génère pas, elle stock.
Pour simplifier TRÈS TRÈS GROSSIÈREMENT, une batterie a nano-fils, tu peut voir ça comme une zone de stockage de wagon de mine (wagon=electrons) : tu les range bout a bout sur un rail pour les utiliser
plus ton rail est fin, plus tu peut stocker de wagon dans un espace réduit MAIS un rail fin est plus fragile et s'use vite.
Mya Le Thai a donc trouver un moyen de rendre un rail très fin, très résistant
Et elle tient toujours autant juste parce que je n'utilise pas mon téléphone durant la charge et je fait en sorte qu'il soit pas loin de 0% pour le mettre en charge ma batterie tient facilement 2 jours si je m'en sert que pour envoyer quelque message et appel...
Vrai ! Mais "Et elle tient toujours autant juste parce que je n'utilise pas mon téléphone durant la charge et je fait en sorte qu'il soit pas loin de 0% pour le mettre en charge" FAUX !
Comme l'a dit "Jeanno", l'effet mémoire a été quasi supprimé grâce aux batterie Li-ion ! Au contraire faire descendre ton téléphone en dessous de 5% est très mauvais car c'est à ce niveau de batterie que tu risques le plus d'endommager des compartiment de ta batterie, qui deviendront alors inutilisables et donc rendra celle-ci moins efficace.
"ma batterie tient facilement 2 jours si je m'en sert que pour envoyer quelque message et appel..." en même temps j'ai envie de dire comme quasi tous les portables... quand on fait rien avec son téléphone, il ne se décharge pas ! Mon Galaxy Note 3 tient facilement 3j si je ne fais qu'envoyer des sms et que je ne navigue pas sur internet !
Or là le truc, c'est que ça se degrade pas.
Par exemple, une batterie de smartphone neuve dure 4 jours en utilisation normale, puis 2 voir 1 jours quand elle est dégradée. Celle ci durera 4 jours tout le temps (voir plus vu qu'elle stocke mieux l'energie).
Je ne donne meme pas 1 mois a vivre a cette femme, les services secret l'auront déja fait taire. Il faut bien que les producteurs d'énergies se fassent des thunes non ? tant que le monde sera basé sur le pognon plus aucune des prouesses écologiques et économiques ne seront développées et commercialisées.
L'argent c'est la destruction de notre ère