Rechercher Annuler

Une chercheuse découvre accidentellement un moyen de créer des batteries qui dureraient toute une vie !

De Lambert - Posté le 25 avril 2016 à 12h04 dans Science

Les batteries sont à l'origine des soucis les plus fréquents avec nos appareils technologiques. Batterie qui lâche, autonomie qui se réduit drastiquement, la liste est longue. On finit par recharger nos smartphones chaque nuit où être obligé de se brancher en permanence pour profiter d'un ordinateur portable avec seulement quelques années d'utilisation ! Mais une chercheuse de l'université de Californie a réalisé une batterie innovante dont la durée de vie serait bien supérieure aux standards sur le marché.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Plus besoin de remplacer ses batteries !

C'est en utilisant des nanofils en or plusieurs milliers de fois plus petits qu'un cheveu que Mya Le Thai a réussi à créer cette batterie incroyable. Ces nanofils possèdent des propriétés très intéressantes en termes de stockage et transmission électrique. Outre leur taille réduite, ils sont très conductibles, ce qui veut dire qu'il serait possible de stocker une grande quantité d'électrons sur une infime surface. Le seul point noir des nanofils concerne leur résistance : ils sont très fragiles. Sur la photo ci-dessous, un nanofil est comparé à un cheveu humain.

nanofils-cheveu-comparaison

C'est là que Mya Le Thai intervient, résolvant involontairement le souci de résistance des nanofils en or. En les entourant de dioxyde de manganèse avant de couvrir le tout d'une fine couche d'un gel semblable à du plexiglas, les fils acquièrent une plus grande flexibilité. La combinaison permet de les protéger des fractures sans en altérer les capacités conductrices !

Suite à cette manipulation, elle chargea et déchargea la batterie artisanale plus de 200, 000 fois sans fracture des nanofils ni perte de puissance de la batterie. Reginald Penner, le chef du département chimie de l'université, nous explique en quoi cette découverte est une vraie révolution :

"C'était incroyable car ce genre de nanofils meurt et devient habituellement inutile après 5000 ou 6000 voire 7000 cycles de charge au maximum."

La batterie artisanale de Mya Le Thai serait donc des centaines de fois plus résistante ! Un prototype qui est déjà très efficace, on imagine qu'une fois développée et perfectionnée cette technologie permettra de réelles prouesses en termes de stockage d'électricité. Selon elle, cette découverte est "une preuve que les batteries basées sur les nanofils peuvent avoir une durée de vie bien supérieure et qu'il est possible de les utiliser dans notre quotidien, faisant de cette découverte une réalité ". On espère voir cette technologie débarquer sous peu, en attendant on se contente de la batterie capable de fournir de l'électricité pendant un mois !

Une erreur ?

Source(s) : IFLScience

Mots-Clés : technologiebatteriedécouverteNanofils

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par AlexeiDrikSkoll, il y a 6 ans :

Reste à voir si il vont commercialiser cette technique. Ils sont bien content de nous voir galérer avec nos batteries, quand au bout de quelques années à utiliser régulièrement un pc portable t'es obligé de repasser à la caisse pour avoir une autonomie correcte bah ca leur fait des sous faciles. Après c'est clair que ca serait une super invention, rien que pour faciliter le stockage d'une energie solaire etc ! Ca serais beaucoup plus petit et puissant

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans (en réponse à AlexeiDrikSkoll):

Ils trouveront certainement autre chose pour assurer l'obsolescence programmé.

Répondre à ce commentaire

Par Davatorey, il y a 6 ans (en réponse à AlexeiDrikSkoll):

Le point est pas faux, mais en même temps il suffit de malgré tout intégrer la technologie au téléphone. Le truc c'est que si la batterie meurt, ca te coûte autant que de changer de téléphone. Ca se fait déjà pour les lampes LED sur les voitures.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 6 ans (en réponse à AlexeiDrikSkoll):

Moi je pense surtout que cette batterie sera utilisé par la NASA. Une batterie qui se charge et recharge 200 000 fois c'est génial pour les sondes et les satellites qui restent en orbite des années.

Répondre à ce commentaire

Par superresistant, il y a 6 ans (en réponse à AlexeiDrikSkoll):

Il n'y a pas à chercher comment commercialiser puisque le produit n'existe pas. La batterie n'existe pas, il s'agit de la découverte d'une propriété inconnue des nanofibres d'Or en suspension dans du gel électrolyte. Il n'y a pas encore de prototype de batterie et encore moins des applications réelles.
Hitek raconte absolument n'importe quoi. Vous devriez remettre systématiquement en cause ce qui est raconté par des articles au titre racoleur.
Après 5 secondes de recherches :
"The team stresses that the system they've built isn't a battery just yet, so to be clear, there's no guarantee that this efficiency will be maintained when scaled up into a device you could use in your phones or laptops - or that it'll work at all. "

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 6 ans :

C'est un câble, pas une batterie, ou alors c'est très mal expliqué.

Répondre à ce commentaire

Par Davatorey, il y a 6 ans (en réponse à hachesse):

C'est un fil de métal capable de stocker des électrons. Donc une batterie.

Répondre à ce commentaire

Par superresistant, il y a 6 ans (en réponse à Davatorey):

Définition : "(...) On appelle aussi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques."
Ici il n'existe même pas de prototype et encore moins d'application réelle. C'est juste une découverte d'une propriété.

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 6 ans (en réponse à hachesse):

contrairement a une pile ( qui génère de l’énergie par réaction chimique et se dégrade )

une batterie ne génère pas, elle stock.
Pour simplifier TRÈS TRÈS GROSSIÈREMENT, une batterie a nano-fils, tu peut voir ça comme une zone de stockage de wagon de mine (wagon=electrons) : tu les range bout a bout sur un rail pour les utiliser
plus ton rail est fin, plus tu peut stocker de wagon dans un espace réduit MAIS un rail fin est plus fragile et s'use vite.

Mya Le Thai a donc trouver un moyen de rendre un rail très fin, très résistant

Répondre à ce commentaire

Par playmax59, il y a 6 ans :

Les batterie deviennent vite obsolète, parce que les gens n'y font pas attention ! Ma batterie d'Iphone 4 tient la charge comme si elle était neuve!
Et elle tient toujours autant juste parce que je n'utilise pas mon téléphone durant la charge et je fait en sorte qu'il soit pas loin de 0% pour le mettre en charge ma batterie tient facilement 2 jours si je m'en sert que pour envoyer quelque message et appel...

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 6 ans (en réponse à playmax59):

L'effet mémoire était surtout présent sur les batteries Ni-Cd. L'iphone 4 à une batterie Li-ion beaucoup moins sensible à cet effet. Et pour qu'il y ai un véritable effet mémoire, il faut que tout les cycles de décharge soient identiques. Je charge mon iPhone 4 quand je peux, quelque soit son niveau de charge, et ma batterie tient elle aussi 2 jours sans problèmes en utilisation appel/sms/mail.

Répondre à ce commentaire

Par dede1989, il y a 6 ans (en réponse à playmax59):

Une batterie qui tient 2 jours tu trouve ça normal ? O__o

Répondre à ce commentaire

Par razeN, il y a 6 ans (en réponse à dede1989):

Il y à des drones dont la batterie n’excède pas 10 minutes d'utilisation ..

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 6 ans (en réponse à razeN):

Il y a quand même une légère différence de consommation, c'est comme si tu te plaignais que ton chien mange plus que ton poisson rouge.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 6 ans (en réponse à razeN):

Coucou le show jaune x)

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 6 ans (en réponse à dede1989):

Et bien pour cela, il faudrait pouvoir réellement quantifier le temps d'utilisation du téléphone. Je pense être à 10 minutes d'appel par jour en moyenne, 5/6 SMS, autant de mail à lire/répondre, utilisation de l'agenda et 2/3 petites appli, et il me reste environ 35% au bout de 2 jours, donc chaud pour tenter une 3ème journée. Et ça, c'est mon utilisation minimum. Ma copine avec son Nexus 4 à sensiblement les même résultat. Donc je ne suis pas un grand connaisseur en batterie de smartphone, mais ouais, ça me semble correct. Mais en temps normal, j'utilise des appli assez lourdes et gourmandes pour le taf, donc j'ai besoin de recharger tous les jours quand je bosse.

Répondre à ce commentaire

Par Giildo, il y a 6 ans (en réponse à playmax59):

"Les batterie deviennent vite obsolète, parce que les gens n'y font pas attention !"
Vrai ! Mais "Et elle tient toujours autant juste parce que je n'utilise pas mon téléphone durant la charge et je fait en sorte qu'il soit pas loin de 0% pour le mettre en charge" FAUX !
Comme l'a dit "Jeanno", l'effet mémoire a été quasi supprimé grâce aux batterie Li-ion ! Au contraire faire descendre ton téléphone en dessous de 5% est très mauvais car c'est à ce niveau de batterie que tu risques le plus d'endommager des compartiment de ta batterie, qui deviendront alors inutilisables et donc rendra celle-ci moins efficace.
"ma batterie tient facilement 2 jours si je m'en sert que pour envoyer quelque message et appel..." en même temps j'ai envie de dire comme quasi tous les portables... quand on fait rien avec son téléphone, il ne se décharge pas ! Mon Galaxy Note 3 tient facilement 3j si je ne fais qu'envoyer des sms et que je ne navigue pas sur internet !

Répondre à ce commentaire

Par Rnager, il y a 6 ans (en réponse à playmax59):

Je fais pareil avec mon iphone 4 que quelque messages et appels, il tien deux jours, par contre j'ai pas du tout pris soin de la batterie ... donc bon

Répondre à ce commentaire

Par Smimy, il y a 6 ans (en réponse à playmax59):

Pas loin de 0% pour les charger ? C'est complètement stupide, les batteries de smartphones perdent en capacités si tu les laisses descendre en dessous de 50%, il faudrait constamment les charger dès qu'elles arrivent a la moitié. Et 2 jours c'est pas énorme, mon 3GS tiens en moyenne 3-4 jours alors qu'il est vieux de 4 ans. Bien sûr il ne supporte quasi aucune application.

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 6 ans via l'application Hitek :

La légende dit qu'Apple l'aurait déjà contacté ;)

Répondre à ce commentaire

Par gunblade, il y a 6 ans (en réponse à argonath2008):

super , ils vont vendre des iphone à 1500€ maintenant :p

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à gunblade):

C'est pas déja le cas ?

Répondre à ce commentaire

Par Elanis, il y a 6 ans (en réponse à argonath2008):

Ah bah non , pas encore , comme pour toute technologie , apple aura 2 ans de retard ( cf les nexus par exemple )

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 6 ans :

C'est un pas en avant c'est sur après faudrait également voir à augmenter les capacités de stockage...c'est bien joli d'avoir une batterie qui durera toute notre vie mais si faut la charger tous les jours ou tous les 2 jours comme actuellement...

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 6 ans (en réponse à asle):

si tu dois charger autant c'est que les cellules de stockage se degradent.
Or là le truc, c'est que ça se degrade pas.
Par exemple, une batterie de smartphone neuve dure 4 jours en utilisation normale, puis 2 voir 1 jours quand elle est dégradée. Celle ci durera 4 jours tout le temps (voir plus vu qu'elle stocke mieux l'energie).

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans :

Bah reste a savoir si c'est mieux ou pas que les nanotubes de carbone

Répondre à ce commentaire

Par bamboukipli , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Longue vie à la batterie

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 6 ans :

J'aurai aimé en savoir plus sur cette technologies, bon article

Répondre à ce commentaire

Par trixudo, il y a 6 ans :

Cette idée ne sera jamais développée plus que ça, je m'explique:
Je ne donne meme pas 1 mois a vivre a cette femme, les services secret l'auront déja fait taire. Il faut bien que les producteurs d'énergies se fassent des thunes non ? tant que le monde sera basé sur le pognon plus aucune des prouesses écologiques et économiques ne seront développées et commercialisées.

L'argent c'est la destruction de notre ère

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à trixudo):

Oh oui ! C'est le complot des Franc-Maçon-illuminati-reptilien !

Répondre à ce commentaire

Par Interlibre, il y a 6 ans :

Cela va à l'encontre de l'obsolescence programmé.

Répondre à ce commentaire

Par Benj, il y a 6 ans :

Ouais fin 5000 cycles c'est déjà assez p pour mon PC et mon portable réuni, ce qu'il faudrait avoir c'est de la capacité ...

Répondre à ce commentaire

Par sharkadri , il y a 6 ans :

Ha dommage elle a était retrouvé morte,elle c'est suicidée de 3 balles dans la tête....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.