Argoland : cet ancien continent disparu refait surface après 155 millions d'années
Il y a plusieurs semaines de cela, nous vous avions partagé cette nouvelle découverte concernant Saturne, des scientifiques ayant alors trouvé des éléments de réponses sur l'origine des fameux anneaux de cette planète du Système solaire. Mais il n'y a pas que l'espace qui regorge de secret, puisque nous avons encore plein de mystères à découvrir sur Terre. Et il semblerait justement que des chercheurs aient récemment levé le voile sur l'un d'entre eux, à savoir Argoland, un ancien continent que l'on pensait perdu depuis plusieurs millions d'années.
"finding argoland"
Bien souvent imperceptibles à l'échelle humaine, les continents terrestres ont subi d'importants changements au cours de l'histoire de notre Planète bleue. Il y a un peu plus d'un siècle maintenant, les humains avaient découvert que les continents actuels formaient à l'origine un seul et même supercontinent à la période du Carbonifère, connu sous le nom de Pangée, et qui est lui-même le résultat de la collision de deux autres supercontinents : la Laurussia et le Protogondwana.
Toutes ces évolutions ont entraîné d'importants changements sur notre planète, menant au fur et à mesure à la disposition des continents que l'on connaît actuellement. Et si la Terre compte aujourd'hui six continents, à savoir l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique, il existe en réalité d'autres continents qui témoignent de l'histoire de notre planète. Il y a quelques années de cela, nous vous avions notamment parlé de Zealandia, un continent immergé dans les eaux autour de la Nouvelle Zélande dont les scientifiques avaient percé les mystères en 2017.
Mais ce n'est pas le seul. En effet, des chercheurs ont récemment levé le voile sur un autre continent mystérieux : Argoland. C'est dans la revue Gondwana Research, dont on peut avoir un aperçu via ScienceDirect que Douwe van Hinsbergen et Eldert Advokaat, deux géologues de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas, ont publié les résultats de leurs recherches.
Press release!
— Douwe van Hinsbergen (@vanHinsbergen) October 23, 2023
For decades we have known that a continent broke off western Australia, #Argoland. We now show how Argoland was an '#Argopelago' of microcontinental fragments, like Zealandia or Greater Adria, whose remains underlie Myanmar and Indonesia!https://t.co/rgi7vAgtj2 pic.twitter.com/JDbtFGgZC5
Communiqué de presse !
Depuis des décennies, nous savons qu'un continent s'est détaché de l'Australie occidentale, Argoland. Nous montrons maintenant qu'Argoland était un "Argopelago" de fragments de microcontinents, comme Zealandia ou le Grand Adria, dont les vestiges reposent sous la Birmanie et l'Indonésie.
À l'époque du Jurassique, Argoland se situait donc au nord-ouest de l'Australie, avant de disparaître il y a environ 155 millions d'années. Une disparition qui a longtemps intrigué les scientifiques, car cela faisait quelques temps déjà qu'ils avaient découvert qu'une masse continentale de près de 5000 km de long s'était détachée de l'Australie. IFLScience expliquait alors ceci :
La structure du fond marin de la plaine abyssale d'Argo, le bassin océanique profond, laissé par la rupture de l'Argoland, indique que le continent a dérivé vers le nord-ouest, se retrouvant très probablement quelque part dans ce qui est aujourd'hui les îles d'Asie du Sud-Est.
L'étude nous révèle donc que ces fragments disséminés un peu partout permettent d'en apprendre davantage sur le passé géologique de notre planète. On peut notamment y lire ceci :
Nous avons identifié les blocs et les méga-unités dérivés du sud-ouest de Bornéo, des îles de Great Paternoster, de l'est de Java, du sud de Célèbes, de l'ouest de la Birmanie et du mont Victoria comme des fragments qui, collectivement, pourraient constituer Argoland. Les continents ne disparaissent pas sans laisser de traces. [...] Nous pouvons encore les trouver et faire des reconstructions raisonnablement fiables de ce à quoi ressemblait géologiquement la Terre dans le passé.
Et pour découvrir quelle est cette récente étude qui a découvert que le cœur de la Terre fuit, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.