Vous allez être surpris par la véritable taille de l'Afrique !

De Clémounet - 9 mai 2014 à 14:06 dans Culture

i_illustra-afrique-puissance.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La taille de l'Afrique ne fait pas celle qui est affichée sur les cartes. En réalité le continent Africain ferait la superficie des grandes puissances cumulées (sans la Russie). Ces informations agitent le web depuis la publication d'une carte sur Twitter par un journaliste de la BBC.

Depuis vos premiers pas sur les bancs de l'école, vous avez eu l'occasion de faire face à de nombreux planisphères et autres globes terrestre. Mais saviez vous que les dimensions du continent africain étaient erronées ? La plupart des cartes que vous avez pu voir jusqu'à ce jour sont basées sur la projection Mercator. Ce point de vue avantage les pays d'Europe quant à leur étendue. Cette vision a été créée au XVIe siècle dans un but psychologique pour diffuser l'idée que les occidentaux étaient puissants. Une carte qui est donc orientée et fausse. 

Projection de Mercator

Au XIXe siècle, un autre homme se penche sur la question et crée la projection de Peters. Pour celle-ci les proportions de chaque continent sont respectées. Le journaliste de la BBC, Mark Doyle, s'est inspiré de cette projection pour réaliser une carte qui montre que toutes les grandes puissances cumulées (sans la Russie) font en réalité la taille de l'Afrique. Une vision assez hallucinante quand on se rend compte du mensonge que l'on nous sert depuis des années. 

Projection de Peters

Les internautes ont eu du mal à croire le journaliste, il a donc fourni des chiffres pour se justifier. L'Afrique fait 30 millions de km2 tandis que la Chine et les Etats-Unis s'étalent sur 10 millions de km2. Découvrez ci-dessous la carte qui fait tant débat, toutes les grandes puissances sont cumulées (sauf la Russie), le Royaume Uni se place à la place de Madagascar. 

Voici également une superposition des cartes de Mercator VS Peters, on voit clairement la différence au niveau de l'Afrique, de l'Australie et de l'Amérique du Sud :

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : cartetaillemensongecontinentafriqueafricainréelle

Source(s) : Nouvel Obs

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (65)

Par Cortex, il y a 4 ans :

c com kan jvou di ke lé noir on dé grosse bite

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 4 ans (en réponse à Cortex):

euh ouai.. apprends à écrire après on verra... -_-

Répondre à ce commentaire

Par Staz , il y a 4 ans (en réponse à Alyna):

don't feed the troll

Répondre à ce commentaire

Par Hidaway, il y a 4 ans (en réponse à Alyna):

She wants the D

Répondre à ce commentaire

Par kitsu, il y a 4 ans (en réponse à Alyna):

bah c'est cortex

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 4 ans (en réponse à Cortex):

Bra! Bra! Les pyramides!

Répondre à ce commentaire

Par Inoh, il y a 4 ans (en réponse à Cortex):

Il est ou Minus? :)

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 4 ans :

C'est n'importe quoi, ils comparent un continent à des pays ... Comparer des continents vs des continents, l'Afrique est grande, certes mais il faut pas comparer comme ça. Sinon on peut le faire avec n'importe quoi genre "L'europe est en fait plus grande" etc etc

Répondre à ce commentaire

Par JustDiotsEat, il y a 4 ans (en réponse à 2pacisgod):

L'idée principale de l'article est quand même la mauvaise représentation de la taille de l'afrique sur la majorité de nos cartes.
Sinon, pour comparer "pays" à "pays": d'après la représentation mercator, le groenland est 2 voir 3 fois plus grand que l'australie. Pourtant les chiffres sont sans équivoque: 7.5 millions de km² pour l'australie contre 2 millions pour le groenland. En fait, c'est tout l'emisphere sud qui à été réduit sur nos cartes.

Répondre à ce commentaire

Par Ken, il y a 4 ans (en réponse à JustDiotsEat):

justement, le fait est que tout un hémisphère a été rétréci, mais on se concentre sur un seul.
Le Groenland est largement sur représenté sur la carte, pourtant ca m'étonnerais que les auteurs en étaient originaires.

Et si il faut juste débattre de qui a la plus grosse, il faut noter que le continent américain peut être "unifié", tout comme l'Eurasie...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à 2pacisgod):

La comparaison avec des pays était juste pour donner un exemple de l'immensité du continent Africain.
On te laisse regarder la dernière image qui superpose la projection Mercator VS Peters où tu vois bien que l'hémisphère Sud a été rétréci pour donner plus de puissance aux pays occidentaux.

Répondre à ce commentaire

Par Ezu, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

La vision de Mercator n'est pas mauvaise, elle s'appuie juste sur le fait que d'une vision sphérique, ce qui est au centre, l'Afrique dans ce cas, va paraitre plus petit que ce qui se situe plus proches des poles.
Maintenant, de là a affirmer que la théorie de Peter est la vérité bien pensante en comparant l'Afrique en y mettant des pays et d'autres...Mouais.

Quand on regarde les récits écrits des explorateurs et documentaires, l'Afrique, bien que ça soit un grand continent, c'est pas plus gigantesque qu'un autre..

Répondre à ce commentaire

Par TheRealPedoobear, il y a 4 ans (en réponse à Ezu):

Le principe même des planisphères est erroné, on nous l'apprend normalement à l'école.

En effet, pour représenter une sphère sur une surface plane, on doit évidemment étirer les parties se trouvant proches des pôles (voir les représentations exactes sous forme de quartiers d'orange applatis). De ce fait, on voit le Groenland bien plus vaste qu'il n'est réellement, et en effet l'Afrique qui au niveau de l'équateur est à la bonne dimension, parait comparée aux autres continents plus petite.

On utilise ces représentations parce que, voyez-vous, c'est bien plus simple de faire une carte rectangulaire, et plane, pour l'imprimer par exemple dans un bouquin de géographie.

On peut tout de même soulever les classifications des différents pays du monde, en pays du "Nord" et du "Sud" (cours de géographie, 3ème) et donc expliquer un possible rétrécissement des aires couvertes par les pays du "Sud", situés généralement dans l'hémisphère sud, alors que les "Grandes puissances" se trouvent dans l'hémisphère nord (USA, UE, URSS ...). La richesse, donc le pouvoir, étant déterminé notamment par la possession de territoire, cette représentation avantageuse serait donc une sorte de propagande à l'égocentrisme et au désir de domination des pays du "Nord" sur le Tiers-Monde.

J'espère avoir aidé à l'aboutissement de la réponse à cette question philosophique.

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Oui je sais ça, de toute façon les cartes sont fausses, on ne peut pas présenter une boule telle la terre (Même si elle est ovale ...) sur un putain de Carré ! Pas possible, les Etats Unis sont en fait bcp plus petits que l'ont nous le montre :p

Répondre à ce commentaire

Par Mendy, il y a 4 ans (en réponse à 2pacisgod):

Ils ne font pas de comparaison du continent africain avec les autres continent t as mal compris... Dans les bouquins scolaire la taille de l Afrique est montré en miniature par rapport a ce qu elle est vraiment...

Répondre à ce commentaire

Par MrWaybs, il y a 4 ans (en réponse à 2pacisgod):

Si tu veux on compare la Russie à l'Océanie ... Lequel est le plus grand ;) ?

Répondre à ce commentaire

Par Le Sarrazin, il y a 4 ans :

Allez jusqu'a ce genre de petit stratageme pour ce sentir puissant ... deprimant -_-"

Répondre à ce commentaire

Par samsaor, il y a 4 ans via l'application Hitek :

il suffit de regarder les vue satelite comme sur google earth pour comprendre que la carte Mercator est éronnée...

Répondre à ce commentaire

Par Lixil, il y a 4 ans :

Perso' je le savais, mais c'est toujours sympa de pouvoir comparer comme la carte du journaliste nous le propose ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 4 ans :

Alalala ...
Sinon, juste pour information, une carte n'est qu'une représentation.
Donc évidement qu'elle est fausse. Et toutes les cartes, n'étant que des projections, contiennent forcément des erreurs >_>
M'enfin bon. Si ça vous permet de débattre sur des broutilles juste pour dire que le système nous ment constamment, pourquoi pas.

Et parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, voilà quelques projections de cartes de sciences-po :
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/…

(Tien, c'est étonnant, la taille et la forme des continents change à chaque fois ! Que c'est diabolique ! è_é)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à Bloups):

On s'en fiche de la forme c'est le ratio qui est important ! Quand tu prends un continent qui est 2 fois plus petit qu'il ne devrait alors la ce n'est pas une projection mais une tricherie !

Suffit de prendre les superficies de chaque continent pour avoir le bon ratio... après si la forme change d'une carte à une autre on s'en fiche complètement...

En clair ton commentaire ne sert strictement à rien car tu n'a pas compris le sens de cet article qui dénonce une tricherie et non qu'une carte est différente d'une autre... (le but d'une carte malgré que chacune soit différente est qu'elle doit garder un ratio similaire pour chaque pays, region, continent).

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

Étonnamment, ce petit cours de cartographie te dira le contraire :

http://nautischool.ch/pdf/…

En fonction de ce que tu veux représenter, tu changes FORCÉMENT les ratios.
Et ce quelqu'ils soient.
Si jamais tu veux conserver les aires, tu ne respectes pas les formes, et inversement, si tu conserves les formes, tu ne conserves pas les aires.
De même si tu veux conserver les directions ou les distances. Tu ne peux PAS tout avoir sur une carte.

Donc oui, les ratios changes en fonction de la projection.

Donc je crois que tu peux ravaler ce que tu viens de dire, les cartes ne sont pas des tricheries, mais bien des représentations de ce que l'on cherche à montrer ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à Bloups):

Mortvine : avec ce type de commentaires, tu peux rester au 16eme siècle au temps de Mercator... Car si pour toi représenter le monde en mettant l'Europe avec un ratio plus grand que pour l'Afrique, l'Oceanie ou l'Amérique du Sud c'est normal juste dans un but de démontrer la puissance de l'occident...

Aplatir un globe avec les bonnes dimensions est aujourd'hui possible sans aucun problème... dire qu'une carte du 16eme siecle qui est toujours utilisé et qui est fausse te semble normal alors BRAVO !!!

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

Ai-je proclamé une seule fois que cette carte devait être conservé ? Non :)
J'ai juste dit que toute représentation est par nature fausse.

Crois tu vraiment que le Groenland ressemble à celui qui est représenté sur la carte via la projection de Peters ? Hmm ... Non.

Toutes les cartes se valent, selon ce que tu as envies de montrer. Si je te dessines une carte de la France avec le temps de trajet en train d'un point A à un point B, Marseille aussi près de Paris que de Toulouse. Est ce vraiment la réalité ? Non plus.

Donc utiliser la projection de Peters serait aussi un mensonge, vu que les forme ne sont pas respecté.

L'utilisation d'une carte est à corrélée avec ce que l'on veut montrer, donc je pense qu'il est normale de pouvoir utiliser l'une ou l'autre.
Et personnellement, si je dois regarder la puissance d'un pays, je ne le fais pas via sa superficie (parce que sinon la Russie serait la 1° puissance du monde ...).

Répondre à ce commentaire

Par Lambo, il y a 4 ans (en réponse à Bloups):

http://contrepoints.org/wp-content/…

Cours de 6ème en art plastique... Ceci n'est pas une pipe mais la représentation d'une pipe.
ça marche aussi tout aussi bien pour une carte.
Ton commentaire sur la puissance/superficie (déplaise aux autres) est évident... Allemagne, France, Angleterre etc. tout c'est pays sont bien plus petit que l'Inde est pourtant nous restons (pour le moment) supérieur (économiquement parlant).
Donc arrêtez de crier sur ce pauvre Bloups qui vous explique simplement une vision logique de la chose.
Quand bien même je vous embrasse tous !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

ba vous savez ce n'est pas la plus grosse connerie qu'on nous apprend a l'école
(si vous voyez un message négationniste dans mon coms allez vous faire voir,sinon bonne journée)

Répondre à ce commentaire

Par Wahaz, il y a 4 ans :

Je ne savais pas que la Chine est aussi énorme!

Répondre à ce commentaire

Par PurpleTax, il y a 4 ans :

Rien de neuf. A vrai dire, je suis surpris par la virulence de l'article - et le passage sur les internautes qui refusaient d'y croire. Je connais ces différences entre les projections depuis le lycée. La géographie a-t-elle disparu des programmes ?

Ouais, je sais : je suis un vieux con. ^_^

Cela dit, la superposition des cartes est intéressante, notamment parce qu'elle mélange des pays de tous les continents.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à PurpleTax):

Le but de cet article était tout simplement de démontrer qu'il n'était pas très intelligent de diffuser la carte de Mercator dans tous les livres scolaires (primaire, collège etc...) car elle donne une mauvaise image de la représentation des continents.
La carte de Mercator est utile dans certains besoins (et encore c'est un autre débat) et il serait plus judicieux d'utiliser une autre projection plus proche de la réalité.

C'est comme ça qu'aujourd'hui les gamins vont te dire que l'Antarctique est le plus grand continent (et pourtant c'est le 5eme en taille), l'Amérique du Sud semble être plus petite que le Groenland (et pourtant elle est 9 fois plus grande etc etc...).

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Je me souviens de mes cours de géographie, et je me souviens aussi que je n'ai jamais comparé les pays sur une carte.
À la limite, j'ai appris à les reconnaître à leur forme (non parce qu'en regardant la projection de Peters ... Je ne crois pas que le Groenland soit en réalité aussi plat).
Et pour comparé les pays, j'ai souvent utilisé des indices du genre PIB, populations, superficie, etc ...

Enfin, je dis ça je dis rien hein ! (Ou alors au lycée on nous ment et les indices utilisés sont faux eux aussi ! Damned ... C'est un complot monstrueux ! O.O)

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 4 ans :

"On nous ment depuis 5 siècles"

Suffit d'aller en cours, en terminal, en géo, t'apprends qu'il y a différent types de cartes, différentes projections.
Balancer cette info en faisant croire que les profs nous mentent et nous donnent de fausses infos, c'est juste idiot. Puis étant donné que toutes les cartes sont des représentations selon ce qu'on veut comme infos dessus....

Article qui se veut intelligent mais qui a des années de retard. Dommage :)

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 4 ans (en réponse à Guardian):

Ah je me disais exactement la même chose, c'est juste mon cours de géo.

Répondre à ce commentaire

Par Mendes, il y a 4 ans :

Mais oui c'est un complot !

... Faut arrêtez de voir le mal partout ahaha x'D

Répondre à ce commentaire

Par Burnerman, il y a 4 ans :

Oui enfin les cartes c'est fini, maintenant on voit tout ça précisément sur Google Earth et puis basta le sujet est clos

Répondre à ce commentaire

Par buxy91, il y a 4 ans :

en meme temps on sen fou? c est super grand desert et pauvre...au final bah on sen fou :)

Répondre à ce commentaire

Par killah, il y a 4 ans (en réponse à buxy91):

oh que oui tu t'en fou! tu dois ta liberté aux africains,les accessoires que tu utilises tu les dois aux africains,breff tu dois tout aux africains!et par contre si l'afrique est comme ca c'est la faute aux occidentaux ,qui ont pillé nos richesses,et installés la misère en afrique!!

Répondre à ce commentaire

Par Ezu, il y a 4 ans (en réponse à killah):

Si t'inverses l'histoire, on aurait été pauvre à leur place.
Je préfère mon confort.

Répondre à ce commentaire

Par killah, il y a 4 ans (en réponse à Ezu):

lool n'importe quoi ,mais je suis fier d’être noir et africain après tout on restes toujours debout! vive l'afrique!!

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 4 ans (en réponse à killah):

On doit tout aux Africains ?
J'étais persuadés que les petits chinois qui fabriquent iphones, fringues, jouets vivaient en Chine.....mais bon, puisque la Chine est apparemment en Afrique, je ne vois pas pourquoi t'aurais tort.

Répondre à ce commentaire

Par marcy, il y a 2 ans (en réponse à buxy91):

Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche),et les calomnies de la part de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de satan apocalypse 2:9

Répondre à ce commentaire

Par dfcvgb, il y a 4 ans :

c'était pas forcément pour donner une plus grande importance à l'Europe,c'est juste une projection comme un eautre

Répondre à ce commentaire

Par Horto, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Y faut aussi souligner que la carte de mercantor est aussi utilisée car elle déforme peu les zones au niveau des voies maritimes, donc ce n'est pas essentiellement pour montrer la puissance des pays occidentaux, mais également pour un aspect pratique.

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 4 ans :

(Sans la Russie)

Répondre à ce commentaire

Par yakaz, il y a 4 ans :

aaah c'est pour cela qu’Ulysse n’arrivait pas a rentrer chez lui!

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 4 ans :

D'où un mensonge depuis des années ? La projection de Peters existe depuis bien longtemps. Si des personnes ne savaient pas que l'Afrique est plus grande que ne le laissent penser les projections courantes il faut vous plaindre à vos professeurs ou avoir fait de meilleur études.

Répondre à ce commentaire

Par JaneM, il y a 4 ans :

Ce qui m'étonne le plus c'est que j'ai l'impression que les gens découvrent que les Etats-Unis, la Chine, etc... sont plus petits que le continent africain!! Enfin on ne se base pas sur les cartes pour savoir ça mais bel et bien sur la superficie! De plus toute carte est forcément orientée. Personne ne nous a menti, ça fait bien longtemps qu'on étudie la géographie sous un autre angle que par le biais d'une simple carte. Et ça fait longtemps aussi qu'on sait que les grandes puissances ont cherché à se mettre en valeur pendant des siècles. Il suffirait de suivre les cours d'Histoire-géographie ainsi beaucoup moins de personnes seraient "surprises" par ce genre d'info.

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans :

j'ai toujours su que l'afrique etait le plus grand continent du monde

Répondre à ce commentaire

Par Kiwix974, il y a 4 ans :

Rien à voir avec la démonstration de puissance, la représentation de mercator a été faite pour les marins, elle ne respecte pas les dimensions au profit des angles, bien plus utile pour naviguer, la représentation de peter elle ne respecte que la superficie, les continents sont donc déformés, la faute à vouloir représenter une terre ronde sur une surface plane, faut pas trop voir le mal partout non plus .

Répondre à ce commentaire

Par G.Aurel, il y a 4 ans (en réponse à Kiwix974):

Tout à fait d'accord, c'est le poids des traditions qui fait qu'on utilise une carte dédié à la navigation pour l'usage générique. J'ai toujours eu horreur de la projection Mercator qui donne à l'Antarctique (grande puissance, c'est connu) une surface infinie. Rien à voir avec la politique, juste avec la latitude et l'habitude.

Reste à habituer les gens à la représentation globe mais la technologie y donne accès aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 4 ans :

Ca augmente pas le SMIC tout ca !!! mdrrrrrr non c bien comme info ^^ c important =) merci hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Julius, il y a 4 ans :

" La plupart des cartes que vous avez pu voir jusqu'à ce jour sont basées sur la projection Mercator. Ce point de vue avantage les pays d'Europe quant à leur étendue. Cette vision a été créée au XVIe siècle dans un but psychologique pour diffuser l'idée que les occidentaux étaient puissants. Une carte qui est donc orientée et fausse. "

Mais franchement n'importe quoi ! C'est quoi ces têtes d'articles rédigées sans aucunes sources et sur fond de polémique complot illuminati en carton ?

La projection de Mercantor est actuellement utilisée car, même si elle change la forme des continents en fonction de leur place par rapport à l'équateur, elle garde l'aspect juste des "angles".
Alors que la projection de Peters, elle, garde certes les bonne tailles ( waaah l'afrique + grand que les états-unis ! fuck les grandes puissance ! tiers-monde rpz ) mais déforme complètement les continents, du coup on utilise la projection de Mercantor, qui est plus ancienne, mais pas plus fausse.

Alors franchement à l'avenir, essayez de faire des articles fondés plutôt que des articles de presse à scandale pour avoir le maximum de clicks sur le lien ( et donc de thune ).

-> Source : Wikipédia

Répondre à ce commentaire

Par Prologue, il y a 4 ans (en réponse à Julius):

Comme tu sais très bien lire Wikipedia, tu as dû également voir qu'il y a pleins de projections différentes... Alors pourquoi choisir cette projection et pas une autre ? Tu va aller en Australie, tu auras droit dans certains livres à une tout autre projection mettant en avant la grande étendue de l'Australie et du coup d'autres continents plus petits...

Il ne faut pas voir des illuminati, complots etc... mais tout simplement un choix qui nous arrange en Europe...
Je peux t'assurer que le 3/4 des gens n'ont jamais comparé des continents par leur superficie (rares sont ceux qui vont chercher l'info et comparent) et vont tout simplement regarder une carte et dire que tel pays et plus grand que l'autre.

J'ai demandé à mon pere il y a pas moins de 5 min quel territoire était plus grand : le Groenland ou l'Amérique du Sud ? Et bien entendu il a hésité et répondu que c'était le Groenland et quand je lui ai dit que l'Amérique du Sud était 9 fois plus grande, il ne m'a pas cru une seule seconde !!!

Donc tu trouves ça logique qu'à 65 ans, on te réponde ça ?

Donc bravo aux quelques malins qui disent que c'est logique, qu'on apprend ça à l'école ou à la maternelle mais faites un sondage autour de vous et vous serez surpris par les réponses !!!

Répondre à ce commentaire

Par JaneM, il y a 4 ans (en réponse à Prologue):

Donc bravo aux quelques malins qui disent que c'est logique, qu'on apprend ça à l'école ou à la maternelle mais faites un sondage autour de vous et vous serez surpris par les réponses !!!

Bon ok ce n'est pas surprenant que les gens ne le sachent pas, je me doute bien que la plupart ne se renseigne pas sur la superficie... ce qui est surtout "dérangeant" finalement c'est cette façon de dire qu'on nous a menti pendant des siècles, qu'on nous a manipulé, etc... Non on ne nous a menti: on nous a peut-être mal appris (et encore). Car oui on l'apprend à l'école (plutôt collège ou lycée d'ailleurs n'exagérons pas avec la maternelle!) l'info donnée ici est bonne et intéressante pour beaucoup de gens qui pour maintes raisons différentes pouvaient l'ignorer mais elle est mal présentée et orientée elle même, est-ce la meilleure façon d'apprendre quelque chose? Non.

Répondre à ce commentaire

Par PoloLeSalopio, il y a 4 ans :

C'est complètement stupide comme article. C'est une histoire de perceptive, d'angle (Méridien et équateur) ... On met toujours sont pays au centre sur une carte (d'ou les différentes cartes aux US, Russie ou Europe...) Le fait de donner de l'importance géographique n'a jamais rendu un pays pauvre/riche ...

Exercice pour les gens moue du bulbe qui croit ca!
1/prend ton globe
2/ place ton petit oeil à different angle.
3/ Hop!! Magie celons l'angle un pays est différent...

A bon entendeur... Si la censure ne me tombe pas dessu (comme souvent sur ce genre de site)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à PoloLeSalopio):

Il n'y a jamais de censure sur Hitek donc arrête de râler :)

Bien sûr qu'il s'agit d'une projection (c'est même ce qui est écrit dans l'article)...

Ce qui m'enerve avec les malins dans ton genre c'est qu'à partir du moment que tu connais l'information, les autres sont des débiles...

Prends une carte de Mercator, montre la à ton père, ta mère ou tes freres/soeurs et demande leur ces 3 questions :
- est-ce que l'Antarctique est le territoire qui a la plus grande supérficie ? (ils te répondront oui et pourtant ce n'est que le 5eme)
- Est-ce que l'Afrique est aussi grand que le Groenland ? (ils te répondront que c'est à peu près la même chose et pourtant l'Afrique est 15 fois plus grande, oui oui 15 fois !!!)
- Est-ce que l'Amérique du Sud est aussi grande que le Groenland ? (pareil, elle est 9 fois plus grande).

Très peu te répondront : "il faut faire attention car il s'agit d'une projection de mercator donc les superficies sont déformées".

A bon entendeur petit malin !

Répondre à ce commentaire

Par Kazitch, il y a 4 ans :

Journaliste de la BBC... Hum, ce qu'il montre est bien pour ceux qui ne savent pas et je pense que c'est ce qui choque beaucoup de personne ici. Ce genre de carte peut aider à ouvrir des yeux aux USA ou dans tout pays s'autoproclamant n°1, mais ici, en France, quand même...

Cet article et cette carte donne plus l'impression d'un "non, mais regardez, il faut que nous nous intéressions à l'Afrique, un si vaste continent doit être une source de richesse énorme!". En gros, "Et les débiles, c'est pas comme ça en vrai !"

Une carte parfaite n'existe pas, et le principe de poser une sphère à plat implique des modifications sur les échelles de représentations. On m'a toujours expliqué en maths que les chiffres comptent beaucoup plus que le dessin, car les chiffres sont exacts et que le dessin ne peut pas être aussi parfait...

Répondre à ce commentaire

Par Alexcisse10, il y a 4 ans :

C'est incroyable à quel point l'homme peut devenir désagréable juste sur un minuscule article demontrant qu'il se fait berner depuis sa plus jeune enfance. Mais ne voulant pas accepter cette réalité il conteste en essayant de démontrer le contraire en employant des termes stupides ou éronés. Bientôt on va vous dire que c'est grâce à l'Afrique que vous vivez et là une réaction de fureur va jair de vous, vous ne serez pas d'accord avec ces propos vous contesterez avec vulgarité sans même savoir que vous avez complètement tord, que vous êtes ignorants mais ceci ne sera pas votre faute :)

Répondre à ce commentaire

Par azza, il y a 4 ans :

En fait cette reproduction mercator sert essentiellement aux marins et aux pilotes tout simplement car elle respecte les angles (pour les compas c'est fou comme c'est pratique ) et elle est Loxodromique (avis aux amateur d'aller voir ce que cela signifie),qui permet d'avoir celle-ci représenter sur une droite sur ce type de carte. Elle a le grand defaut de ne pas respecter les distances et les superficie. Pour ça qu'elle n'est utilisé que sur des petites distance et on change de carte pour avoir une autre parties du globe.
Donc forcément habitant en Europe et en France elle est centré sur notre pays (plus pratique pour partir de la) mais il en existe des centré sur d'autres ce n'est qu'une transformation géométrique.
Ensuite ce système a été inventé dans les année 1560(a vérifiée mais c'est sur le 16ieme siècle), ou notre connaissance du monde était très centré sur le continent Européen.
De là a en déduire ce que nous barathine ce site sans même savoir ce qu'est une projection mercator réellement ...
Et pour autre info la projection de Peters ne conservent pas ces caractéristiques donc n'est pas pratique. Et personnellement j'ai souvent plus vu la Projection de Peters que Mercator surtout quand on abordé les sujets de l'afrique, l'Australie, l'Amérique du Sud et l'inde. (Car oji il n'y a pas que l'Afrique de grandement réduit).

Répondre à ce commentaire

Par Trook, il y a 4 ans :

Cet article est debile, on nous apprend ça au collège : planisphère = représentation déformée... C'est quoi cette parano à deux balles ? Rien à faire sur un site comme hitek en plus...

Répondre à ce commentaire

Par zebuline, il y a 4 ans :

Et sérieusement qu'est ce que ça change ? En vrai ? Pas juste comme ça sur une projection qui nous apprend que oui l'Afrique est le plus grand continent (confer cours de 6eme).
Le PIB des pays africains en a changé ? Les guerres civiles se sont éteintes apaisées par cette nouvelle étonnante ? Les problèmes politiques et économiques se voient soudain soufflés dans l'allégresse et la joie car oui l'Afrique est la plus grande ?
Pardonnez moi mais c'est à pleurer de rire. Démontrer les tailles réelles des continents ok, les brandir comme une sorte de symbole .. inutile qui plus est. L'Afrique est l'Afrique. Avec ses cultures, ses richesses, ses conflits, sa misère et sa beauté. Une projection n'y change rien.

Répondre à ce commentaire

Par nabilatchy, il y a 4 ans :

Si c'est vrai, cela signifie quand même les les cartes satelite de GoogleChrome sont fausse, ce qui serais mais vraiment hallucinant...

Répondre à ce commentaire

Par josélegrand, il y a 4 ans :

Salut à tous
Merci pour l'info! ça ne m'étonne pas avec les konars d'illuminati !!

Répondre à ce commentaire

Par Wisdrow, il y a 3 ans :

Superficie Russie : 17 840 000 km2
Superficie Amérique Nord : 17 840 000 km2
Superficie Afrique : 30 220 000 km2

Répondre à ce commentaire

Par zsword, il y a 2 ans :

la terre est plate après bandes d’ignares testé d'allé au pôle sud on verra si ont vous autorisera de vivre une fois la-bas...

Répondre à ce commentaire

Par pat, il y a 12 mois :

terre plate,terre ronde,fausses cartes,bah,,de toute façon,tout ce qu'on nous apprends ou appris,est faut,a nous de savoir!!
exemple:les dinosaures ont ils éxistés??hein???
Au moins,nous savons ou se trouve les pays!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,8
Test FIFA 19 : le spectacle avant tout

fifa 19

Il y a 2 semaines

Note : 7,5