Rechercher Annuler

Sciences : cette incroyable découverte au fond de l'Océan Indien reste inexpliquée

De Robin Stalin - Posté le 13 décembre 2022 à 14h42 dans Science

L'Homme a beau peupler la Terre (qui serait plate) depuis des millions d'années, il continue d'en découvrir plus à son sujet. C'est notamment le cas en explorant ses mers et océans, ce qui a récemment permis a une équipe de scientifiques de faire une découverte aussi étonnante qu'impressionnante dans les fonds marins.

Une équipe de chercheurs très productive

Ces dernières décennies, les technologies ont tellement évolué qu'elles ont permis d'innombrables découvertes, aussi bien sur notre planète que dans l'espace. Mais si vous pensez que l'on sait tout de notre planète bleue, vous êtes loin du compte. Et pour cause, celle-ci est recouverte à environ 70 % d'eau, et une grande partie des fonds marins nous reste aujourd'hui encore inaccessible. Les découvertes étonnantes restent malgré tout courantes, à l'image des ces nouvelles espèces de poissons découvertes par une équipe de scientifiques australiens il y a quelques semaines. Si ça ne vous dit rien, découvrez tous les détails dans notre article dédié !

Aujourd'hui, c'est de nouveau à ce groupe du chercheurs, qui travaille pour l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO), que l'on s'intéresse. Ceux-ci ont en effet fait une nouvelle découverte : un cimetière de requins.

Un cimetière de requin

C'est au large des îles Cocos, un archipel corallien en plein Océan Indien, que les chercheurs du CSIRO, à bord du navire Investigator, ont fait une découverte surprenante. A plus de 5 km de profondeur, ils ont ainsi retrouvé plus de 750 dents de requins, restes de prédateurs dont les corps ont quant à eux disparus depuis des millions d'années. Si cette découverte impressionne, c'est d'abord parce que le nombre de dents retrouvées est très important, et que les scientifiques ne parviennent pas à s'expliquer pourquoi autant sont réunies en un seul et même endroit.

Mais le plus incroyable reste la variété desdites dents, qui auraient aussi bien appartenu à des requins modernes que l'on connait bien (requins blancs, requins makos) qu'à des créatures vieilles de plusieurs (dizaines de ?) millions d'années telles que l'ancêtre du mégalodon, qui pouvait mesurer plus de 20 mètres.

Une erreur ?

Mots-Clés : requinschercheursscientifiques

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par luna92, il y a 1 an :

Ma grand-mère avait justement besoin d'un dentier !

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 1 an :

Ils mordront plus jamais personne ces fûts de pisse.

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 1 an (en réponse à Blaise Monluc):

t'es ce genre de personne...

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

Vous êtes sûr que c'est pas plutôt l'ancêtre du requin, le megalodon ?

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 1 an :

Ma théorie c'est qu'un navire de commerce a coulé à cette endroit. Une caisse de dent de requin a fini par arriver jusqu'au fond.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.